Fonctionnement interne d’une application personnalisée how-custom-application-works

Utilisez l’illustration suivante pour comprendre le workflow de bout en bout lorsqu’une ressource numérique est traitée par un client à l’aide d’une application personnalisée.

Workflow des applications personnalisées

Figure : Procédure de traitement d’une ressource à l’aide d’Asset Compute Service.

Enregistrement registration

Le client doit appeler une fois /register avant la première requête à /process pour configurer et récupérer l’URL du journal afin de recevoir les événements Adobe I/O pour Adobe Asset Compute.

curl -X POST \
  https://asset-compute.adobe.io/register \
  -H "x-ims-org-id: $ORG_ID" \
  -H "x-gw-ims-org-id: $ORG_ID" \
  -H "Authorization: Bearer $JWT_TOKEN" \
  -H "x-api-key: $API_KEY"

Il est possible d’utiliser la bibliothèque JavaScript @adobe/asset-compute-client dans les applications NodeJS pour gérer toutes les étapes nécessaires, depuis l’enregistrement jusqu’au traitement en passant par la gestion asynchrone des événements. Pour plus d’informations sur les en-têtes requis, voir Authentification et autorisation.

Traitement processing

Le client envoie une requête de traitement.

curl -X POST \
  https://asset-compute.adobe.io/process \
  -H "x-ims-org-id: $ORG_ID" \
  -H "x-gw-ims-org-id: $ORG_ID" \
  -H "Authorization: Bearer $JWT_TOKEN" \
  -H "x-api-key: $API_KEY" \
  -d "<RENDITION_JSON>

Le client est chargé de mettre correctement en forme les rendus à l’aide d’URL présignées. Il est possible d’utiliser la bibliothèque JavaScript @adobe/node-cloud-blobstore-wrapper dans les applications NodeJS pour présigner les URL. Actuellement, la bibliothèque ne prend en charge que les conteneurs Azure Blob Storage et AWS S3.

La demande de traitement renvoie un requestId utilisable pour interroger les événements Adobe I/O.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de requête de traitement d’application personnalisée.

{
    "source": "https://www.adobe.com/some-source-file.jpg",
    "renditions" : [
        {
            "worker": "https://my-project-namespace.adobeioruntime.net/api/v1/web/my-namespace-version/my-worker",
            "name": "rendition1.jpg",
            "target": "https://some-presigned-put-url-for-rendition1.jpg",
        }
    ],
    "userData": {
        "my-asset-id": "1234567890"
    }
}

L’Asset Compute Service envoie les requêtes de rendu d’application personnalisée à l’application personnalisée. Il utilise une requête HTTP POST sur l’URL de l’application fournie. Il s’agit de l’URL d’action web sécurisée d’App Builder. Toutes les requêtes utilisent le protocole HTTPS pour maximiser la sécurité des données.

Le SDK Asset Compute utilisé par une application personnalisée traite la requête HTTP POST. Il gère également le téléchargement de la source, le chargement de rendus, l’envoi d’événements Adobe I/O et la gestion des erreurs.

Code de l’application application-code

Le code personnalisé doit uniquement fournir un rappel qui prend le fichier source disponible localement (source.path). Le paramètre rendition.path correspond à l’emplacement où placer le résultat final d’une requête de traitement de ressource. L’application personnalisée utilise le rappel pour transformer les fichiers source disponibles localement en fichier de rendu à l’aide du nom transmis dans (rendition.path). Une application personnalisée doit écrire vers rendition.path pour créer un rendu :

const { worker } = require('@adobe/asset-compute-sdk');
const fs = require('fs').promises;

// worker() is the entry point in the SDK "framework".
// The asynchronous function defined is the rendition callback.
exports.main = worker(async (source, rendition) => {

    // Tip: custom worker parameters are available in rendition.instructions.
    console.log(rendition.instructions.name); // should print out `rendition.jpg`.

    // Simplest example: copy the source file to the rendition file destination so as to transfer the asset as is without processing.
    await fs.copyFile(source.path, rendition.path);
});

Téléchargement des fichiers source download-source

Une application personnalisée traite uniquement des fichiers locaux. Le téléchargement du fichier source est géré par le SDK Asset Compute.

Création de rendu rendition-creation

Le SDK appelle une fonction de rappel de rendu asynchrone pour chaque rendu.

La fonction de rappel a accès aux objets source et de rendu. source.path existe déjà et il s’agit du chemin d’accès à la copie locale du fichier source. rendition.path est le chemin d’accès où le rendu traité doit être stocké. Sauf si l’indicateur disableSourceDownload est défini, l’application doit utiliser exactement le chemin rendition.path. Sinon, le SDK ne peut ni localiser ni identifier le fichier de rendu et échoue.

La simplification extrême de l’exemple sert à illustrer et à se concentrer sur l’anatomie d’une application personnalisée. L’application se contente de copier le fichier source vers la destination du rendu.

Pour plus d’informations sur les paramètres de rappel de rendu, voir API du SDK Asset Compute.

Chargement des rendus upload-rendition

Une fois chaque rendu créé et stocké dans un fichier avec le chemin d’accès fourni par rendition.path, le SDK Asset Compute les charge vers un espace de stockage dans le cloud (AWS ou Azure). Une application personnalisée obtient plusieurs rendus simultanés si, et seulement si, la requête entrante comporte plusieurs rendus pointant vers la même URL d’application. Le chargement vers l’espace de stockage dans le cloud est effectué après chaque rendu et avant l’exécution du rappel pour le rendu suivant.

batchWorker() a un comportement différent, car il traite tous les rendus, et ne les charge qu’après les avoir tous traités.

Événements Adobe I/O aio-events

Le SDK envoie des événements Adobe I/O pour chaque rendu. Ces événements sont de type rendition_created ou rendition_failed, selon le résultat. Pour plus d’informations sur les événements, voir Événements asynchrones Asset Compute.

Recevoir des événements Adobe I/O receive-aio-events

Le client interroge le journal des événements Adobe I/Oen fonction de sa logique de consommation. L’URL de journal initiale est celle fournie dans la réponse de l’API /register. Il est possible d’identifier les événements à l’aide du paramètre requestId, présent dans les événements. C’est le même que celui renvoyé dans /process. Chaque rendu comporte un événement distinct, envoyé dès que le rendu a été chargé (ou a échoué). Une fois qu’il reçoit un événement correspondant, le client peut afficher ou gérer les rendus résultants.

La bibliothèque JavaScript asset-compute-client facilite l’interrogation du journal en utilisant la méthode waitActivation() pour obtenir tous les événements.

const events = await assetCompute.waitActivation(requestId);
await Promise.all(events.map(event => {
    if (event.type === "rendition_created") {
        // get rendition from cloud storage location
    }
    else if (event.type === "rendition_failed") {
        // failed to process
    }
    else {
        // other event types
        // (could be added in the future)
    }
}));

Pour plus d’informations sur la façon d’obtenir des événements de journal, voir API des événements Adobe I/O.

recommendation-more-help
b027be24-3772-44c0-a56d-a4ba23dcb50b