v7
S’applique uniquement à Campaign Classic v7

Enrichissement enrichment

L'activité Enrichissement permet d'ajouter des informations à une liste de profils et des liens vers une table existante (créer une nouvelle jointure). Des critères de réconciliation avec des profils en base peuvent aussi être définis.

Définitions definitions

Pour utiliser l’activité d’enrichissement, il est important de connaître les différentes possibilités offertes lors de l’ajout de données.

L'option Données liées à la dimension de filtrage vous donne accès aux :

  • Données de la dimension de filtrage : accès aux données de la table de travail.
  • Données liées à la dimension de filtrage : accès aux données liées à la table de travail.

L'option Un lien permet de créer une jointure sur n'importe quelle table de la base de données.

Il existe quatre types de liens :

  • Définir une collection  : permet de définir un lien avec une cardinalité 1-N entre les tables.

  • Définir un lien dont la cible est toujours présente  : permet de définir un lien avec une cardinalité 1-1 entre les tables. La condition de jointure doit être définie par un seul enregistrement dans la table cible.

  • Définir un lien dont la cible peut ne pas exister dans la base  : permet de définir un lien avec une cardinalité 0-1 entre les tables. La condition de jointure doit être définie par 0 ou 1 enregistrement maximum dans la table cible.

    Cette option est configurée dans l'onglet Jointure Simple, accessible par le lien Editer les données additionnelles de l'activité Enrichissement.

  • Définir un lien en recherchant une référence parmi plusieurs possibilités  : ce type de lien définit une réconciliation vers un enregistrement unique. Adobe Campaign crée un lien vers une table cible en ajoutant une clef étrangère dans la table cible permettant de stocker une référence vers l'enregistrement unique.

    Cette option est configurée dans l'onglet Réconciliation & déduplication, accessible par le lien Editer les données additionnelles de l'activité Enrichissement.

Les cas d’utilisation détaillant le fonctionnement des activités d’enrichissement dans leur contexte sont également disponibles dans les sections suivantes :

Ajouter des informations adding-information

Utilisez l'activité Enrichissement pour ajouter des données additionnelles à la table de travail du workflow : cette activité peut être utilisée en complément d'une activité de requête.

Le paramétrage des colonnes additionnelles est présenté dans la section Ajouter des données.

Le champ Ensemble principal permet de sélectionner la transition entrante : ce sont les données de la table de travail de cette activité qui seront enrichies.

Cliquez sur le lien Ajouter des données et sélectionnez le type de données à ajouter. La liste des types de données proposés dépend des modules et options installés sur votre plateforme. Dans une configuration minimale, vous pouvez toujours ajouter des données liées à la dimension de filtrage et un lien.

Dans l'exemple ci-dessous, la transition sortante sera enrichie avec les informations relatives à l'âge des profils ciblés.

Cliquez avec le bouton droit sur la transition entrante de l’activité d’enrichissement pour visualiser les données avant l’étape d’enrichissement.

La table de travail contient les données suivantes et le schéma associé :

Renouvelez cette opération en sortie de l'étape d'enrichissement.

Vous pouvez constater que les données relatives à l'âge des profils ont été ajoutées :

Le schéma correspondant a également été enrichi.

Gérer les données additionnelles managing-additional-data

Décochez l’option Conserver toutes les données additionnelles de l’ensemble principal si vous ne souhaitez pas conserver les données additionnelles définies précédemment dans l’activité de requête. Dans ce cas, seules les colonnes additionnelles sélectionnées dans l’activité d’enrichissement seront ajoutées à la table de travail en sortie. Les informations supplémentaires ajoutées au niveau des activités en amont ne seront pas conservées.

Les données et le schéma en sortie de l'étape d'enrichissement seront alors les suivants :

Vous pouvez utiliser l’activité d’enrichissement pour créer un lien entre les données de travail et les données de la base Adobe Campaign : il s’agira d’un lien local au workflow entre les données entrantes.

Par exemple, si vous chargez les données d'un fichier contenant le numéro de compte, le pays et l'email des destinataires, vous devez créer un lien vers la table des pays afin de mettre à jour cette information dans leur profil.

Pour cela, les étapes sont les suivantes :

  1. Collectez et chargez un fichier de type :

    code language-none
    Account number;Country;Email
    18D65;FRANCE;agnes@gmail.com
    243PP;RUSSIA;paul@gmail.com
    55H87;CROATIA;dave@gmail.com
    56U81;USA;susan@gmail.com
    853PI;ITALY;anna@gmail.com
    890LP;FRANCE;robert@gmail.com
    83TY2;SWITZERLAND;mike@gmail.com
    
  2. Modifiez l’activité d’enrichissement et cliquez sur le lien Ajouter des données… pour créer une jointure avec la table des Pays.

  3. Sélectionnez l'option Un lien et cliquez sur le bouton Suivant. Indiquez le type de lien à créer. Dans cet exemple, il s'agit de réconcilier le pays du destinataire du fichier avec un pays parmi la liste des pays disponibles dans la table dédiée de la base de données. Vous devez donc choisir l'option Définir un lien en recherchant une référence parmi plusieurs possibilités. Sélectionnez la table des pays dans le champ Schéma cible.

  4. Sélectionnez enfin le ou les champs qui permettront d'associer les valeurs du fichier source avec celles de la base de données.

En sortie de cette activité d’enrichissement, le schéma temporaire contiendra le lien vers la table des pays :

Réconciliation des données data-reconciliation

L’activité d’enrichissement peut être utilisée pour paramétrer la réconciliation des données, notamment suite au chargement de données dans la base. Dans ce cas, l’onglet Réconciliation permet de définir le lien entre les données de la base Adobe Campaign et les données de la table de travail.

Sélectionnez l'option Identifier le document de ciblage à partir des données de travail et indiquez le schéma vers lequel vous souhaitez faire le lien et indiquez les conditions de jointure : pour cela, sélectionnez les champs à réconcilier dans les données de travail (Expression source) et dans la dimension de ciblage (Expression destination).

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs critères de réconciliation.

Si plusieurs conditions de jointure sont indiquées, elles doivent TOUTES être vérifiées pour que le lien entre les données puisse se faire.

Insérer une proposition d'offre inserting-an-offer-proposition

L’activité d’enrichissement vous permet d’ajouter des offres ou des liens vers des offres pour les destinataires d’une diffusion.

Pour plus d’informations sur l’activité d’enrichissement, consultez cette section.

Vous pouvez par exemple enrichir les données d'une requête sur les destinataires, avant une diffusion.

Après avoir paramétré votre requête (voir cette section) :

  1. Placez et ouvrez une activité d’enrichissement.

  2. Dans l'onglet Enrichissement, sélectionnez Ajouter des données.

  3. Sélectionnez Une proposition d'offre dans les types de données à ajouter.

  4. Indiquez un identifiant ainsi qu'un libellé pour la proposition qui sera ajoutée.

  5. Définissez la sélection de l'offre. Deux options sont possibles :

    • Rechercher la meilleure offre dans une catégorie  : cochez cette option et définissez les paramètres de l'appel au moteur d'offres (emplacement, catégorie ou thème(s), date de contact, nombre d'offres à conserver). Le moteur calculera automatiquement la ou les offres à ajouter en fonction de ces paramètres. Il est conseillé de ne pas renseigner les champs Catégorie et Thèmes en même temps.

    • Une offre prédéfinie  : cochez cette option et définissez un emplacement, une offre précise, ainsi qu'une date de contact afin de directement paramétrer l'offre que vous souhaitez ajouter, sans appeler le moteur d'offres.

  6. Paramétrez ensuite une activité de diffusion correspondant au canal de votre choix. Voir Diffusions cross-canal.

    Le nombre de propositions disponibles pour la prévisualisation dépend du paramétrage réalisé dans l’activité d’enrichissement et non d’un éventuel paramétrage directement dans la diffusion.

Pour spécifier des propositions d’offres, vous pouvez également choisir de référencer un lien vers une offre. Voir à ce sujet la section Référencer un lien vers une offre.

Vous avez également la possibilité de référencer un lien vers une offre dans une activité d’enrichissement.

Pour cela :

  1. Dans l'onglet Enrichissement de l'activité, sélectionnez Ajouter des données.

  2. Dans la fenêtre de sélection du type de données à ajouter, choisissez Un lien.

  3. Sélectionnez le type du lien que vous souhaitez établir ainsi que sa cible. Dans le cas présent, la cible est le schéma des offres.

  4. Définissez la jointure entre les données de la table entrante dans l’activité d’enrichissement (ici la table des destinataires) et la table des offres. Vous pouvez par exemple associer un code offre à un destinataire.

  5. Paramétrez ensuite une activité de diffusion correspondant au canal de votre choix. Pour plus d'informations, consultez la section Diffusions cross-canal.

    note note
    NOTE
    Le nombre de propositions disponibles pour la prévisualisation dépend du paramétrage réalisé dans la diffusion.

Stocker le rang et le poids des offres storing-offer-rankings-and-weights

Par défaut, lorsque l'activité d'enrichissement est utilisée pour diffuser des offres, leur rang ainsi que leur poids ne sont pas stockés dans la table des propositions.

L'activité Moteur d'offres stocke bien ces informations par défaut.

Cependant, il est possible de stocker ces informations de la manière suivante :

  1. Créez un appel au moteur d’offre dans une activité d’enrichissement placée après une requête et avant une activité de diffusion.

  2. Dans la fenêtre principale de l'activité, sélectionnez Editer les données additionnelles.

  3. Ajoutez les colonnes @rank pour le rang et @weight pour le poids des offres.

  4. Validez votre ajout et enregistrez votre workflow.

La diffusion stocke automatiquement le rang et le poids des offres. Ces informations sont visibles au niveau de l'onglet Offres de la diffusion.

recommendation-more-help
601d79c3-e613-4db3-889a-ae959cd9e3e1