Utilisation de l’activité de validation en local using-the-local-approval-activity

Intégrée à un workflow de ciblage, l'activité Validation en local permet de mettre en place un processus de validation des destinataires avant l'envoi de la diffusion.

CAUTION
Pour utiliser cette fonction, vous devez acquérir le module Distributed Marketing, qui est une option de Campaign. Vérifiez votre contrat de licence.

Pour réaliser ce cas d'utilisation, nous avons créé le workflow de ciblage suivant :

Les étapes principales du processus de validation en local sont les suivantes :

  1. La population issue du ciblage peut être limitée à partir d'une activité de type Partage utilisant un modèle de répartition de données.

  2. L'activité Validation en local prend ensuite le relai et envoie un email de notification à chaque responsable local. L'activité se met ensuite en attente et chaque responsable local valide les destinataires qui lui sont assignés.

  3. Une fois la date limite de validation atteinte, le workflow reprend. Dans cet exemple, la variable Diffusion l'activité démarre et la diffusion est envoyée aux cibles validées.

    note note
    NOTE
    Une fois le délai d'attente passé, les destinataires qui n'ont pas été validés ne sont pas pris en compte dans le ciblage.

  4. Quelques jours plus tard, la seconde activité de type Validation en local envoie un email de notification à chaque responsable local lui indiquant les actions effectuées par ses contacts (clics, ouvertures, etc.).

Etape 1 : création du modèle de répartition de données step-1--creating-the-data-distribution-template-

Le modèle de répartition de données permet de limiter la population issue du ciblage selon un groupement de données, tout en permettant d'affecter chaque valeur à un responsable local. Dans cet exemple, nous avons défini la variable Domaine de l’adresse électronique champ comme champ de répartition et assigné un domaine à chaque responsable local

Pour plus d’informations sur la création d’un modèle de distribution de données, voir Limiter le nombre d'enregistrements des sous-ensembles par répartition de données.

  1. Pour créer le modèle de répartition de données, positionnez-vous sur le noeud Ressources > Gestion de campagne > Répartition de données, et cliquez sur le bouton Nouveau.

  2. Sélectionnez l'onglet Général.

  3. Saisissez le Libellé et la variable Contexte de distribution. Dans cet exemple, nous avons sélectionné la variable Destinataire le schéma de ciblage et la variable Domaine de l'email comme champ de répartition. La liste des destinataires sera répartie par domaine.

  4. Dans le Type de distribution , sélectionnez la manière dont la valeur de limitation de la cible sera exprimée dans le champ Distribution . Ici, nous avons choisi Pourcentage.

  5. Dans le Stockage des validations , renseignez le schéma de stockage des validations correspondant au schéma de ciblage utilisé. Ici, nous allons utiliser le schéma de stockage par défaut : Validation en local des destinataires.

  6. Cliquez ensuite sur le lien Paramètres avancés.

  7. Laissez cochée l'option Valider les messages ciblés afin que tous les destinataires soient pré-sélectionnés dans la liste de destinataires à valider.

  8. Dans le champ Libellé de la diffusion, nous avons laissé l'expression par défaut (compute string de la diffusion). Le libellé standard de la diffusion sera utilisé dans la notification de retour.

  9. Dans le champ Champ de groupement, nous avons choisi le champ Genre comme champ de regroupement pour l'affichage des destinataires dans les notifications de validation et de retour.

  10. Dans le Modifier les messages ciblés , nous avons sélectionné la variable Modifier les destinataires l’application web et la variable recipientId . Dans les notifications de validation et de retour, les destinataires seront cliquables et pointeront vers l'URL de l'application web. Le paramètre d’URL supplémentaire sera recipientId.

  11. Cliquez ensuite sur l'onglet Distribution. Pour chaque domaine, renseignez les champs suivants :

    • Valeur  : saisissez la valeur du nom de domaine.

    • Pourcentage / Fixe  : saisissez, pour chaque domaine, la limite de destinataires auxquels vous souhaitez envoyer la diffusion. Dans notre exemple, nous avons choisi de limiter l'envoi à 10% pour chaque domaine.

    • Libellé  : saisissez le libellé du domaine qui apparaîtra dans les notifications de validation et de retour.

    • Groupe ou opérateur  : sélectionnez l'opérateur ou le groupe d'opérateurs affecté au domaine.

      note caution
      CAUTION
      Vérifiez que les opérateurs disposent des droits adéquats.

Etape 2 : création du workflow de ciblage step-2--creating-the-targeting-workflow

Pour réaliser ce cas d'utilisation, nous avons créé le workflow de ciblage suivant :

Les activités suivantes ont été ajoutées :

  • deux activités Requête,
  • une activité Intersection,
  • une activité Partage,
  • une activité Validation en local,
  • une activité Diffusion,
  • une activité Attente,
  • une seconde activité Validation en local,
  • une activité Fin.

Requêtes, Intersection et Partage queries--intersection-and-split

Le ciblage en amont est composé de deux requêtes, une intersection et un partage. La population issue du ciblage peut être limitée à l’aide d’une Partage activité utilisant un modèle de répartition de données.

Pour plus d’informations sur la configuration d’une activité de partage, voir Partage. La création d’un modèle de distribution de données est détaillée dans Limiter le nombre d'enregistrements des sous-ensembles par répartition de données.

Si vous ne souhaitez pas limiter la population de la requête, il n’est pas nécessaire d’utiliser la variable Requête, Intersection, et Partage activités. Dans ce cas, complétez le modèle de répartition de données dans la première Validation en local activité.

  1. Dans la section Limitation du nombre d'enregistrements, sélectionnez l'option Limiter les enregistrements sélectionnés et cliquez sur le lien Editer.

  2. Sélectionnez l'option Conserver les premiers suite à un tri et cliquez sur le bouton Suivant.

  3. Dans le Tri des colonnes , ajoutez le champ auquel le tri est appliqué. Ici, nous avons choisi le Email champ . Cliquez sur Suivant.

  4. Sélectionnez l’option Par répartition de données, puis sélectionnez le modèle de distribution créé précédemment (voir Etape 1 : création du modèle de répartition de données) et cliquez sur Terminer.

Dans le modèle de répartition, nous avons choisi de limiter la population à 10% par valeur de groupement, ce qui correspond bien aux valeurs affichés dans le workflow (340 en entrée et 34 en sortie).

Notification de validation approval-notification

L'activité Validation en local permet d'envoyer une notification à chaque responsable local.

Pour plus d’informations sur le paramétrage de l’activité Validation en local, voir la section Validation en local.

Les champs à renseigner sont les suivants :

  1. Dans la section Action à effectuer, sélectionnez l'option Notification pour la validation de la cible.

  2. Dans la section Contexte de répartition, sélectionnez l'option Spécifié par la transition.

    Si vous ne souhaitez pas limiter la population ciblée, sélectionnez ici l'option Explicite et renseignez le modèle de répartition créé précédemment dans le champ Répartition des données.

  3. Dans le Notification , sélectionnez le modèle de diffusion et l'objet à utiliser pour l'email de notification. Ici, nous avons choisi le modèle par défaut : Notification de validation locale.

  4. Dans la section Planning de validation, nous avons laissé le délai de validation par défaut (3 jours) et ajouté un rappel. La diffusion partira donc 3 jours après le début de la de la validation. Une fois le délai de validation atteint, les destinataires qui n'ont pas été validés ne sont pas pris en compte dans le ciblage.

L'email de notification envoyé par l'activité Validation en local aux responsables locaux est le suivant :

Attente wait

L'activité d'attente permet de différer le démarrage de la seconde activité de validation en local qui enverra la notification de retour de diffusion. Dans le Durée , nous avons saisi la variable 5d (5 jours). Les actions effectuées par les destinataires pendant 5 jours à compter de l'envoi de la diffusion seront incluses dans la notification de retour.

Notification de retour feedback-notification

La seconde activité Validation en local permet d'envoyer une notification de retour de diffusion à chaque responsable local.

Les champs à renseigner sont les suivants.

  1. Dans la section Action à effectuer, sélectionnez l'option Rapport de retour de diffusion.
  2. Dans la section Diffusion, sélectionnez l'option Spécifiée par la transition.
  3. Dans la section Notification, sélectionnez le modèle de diffusion ainsi que l'objet qui seront utilisés pour l'email de notification.

Une fois le délai défini dans l'activité d'attente passé, la seconde activité de type Validation en local envoie à chaque responsable local l'email de notification suivant :

Tracking des validations par l'administrateur approval-tracking-by-the-administrator

A chaque démarrage de l'activité de validation en local, une tâche de validation est créée. L'administrateur a la possibilité de contrôler chacune de ces tâches de validation.

Dans le workflow de ciblage de votre opération, cliquez sur l'onglet Tâches de validation en local.

Vous pouvez également accéder à la liste des tâches de validation en local à partir de l'onglet Tâches de validation du modèle de répartition de données.

Sélectionnez la tâche à surveiller et cliquez sur le bouton Détail bouton . La variable Général l'onglet de la tâche de validation en local permet de visualiser les informations relatives à la tâche. Au besoin, vous pouvez modifier la validation et les dates de rappel.

Cet onglet affiche les informations suivantes :

  • le libellé de la tâche ainsi que son identifiant
  • le modèle de répartition utilisé
  • le nombre de messages ciblés
  • le workflow et l'opération liés
  • le planning de la tâche.

L'onglet Distribution de la tâche vous permet de visualiser les logs de validation, leur statut, le nombre de messages ciblés, la date de validation et l'opérateur qui a validé.

Sélectionnez un log de validation et cliquez sur le bouton Détail pour afficher plus d’informations. La variable Général l'onglet du log de validation en local permet de visualiser les informations générales du log. Vous pouvez également modifier le statut de la validation.

Cet onglet affiche les informations suivantes :

  • la tâche de validation liée
  • le statut de la validation (Validé ou En attente)
  • le modèle de répartition utilisé
  • le responsable local qui a validé et la date de validation
  • le nombre de messages ciblés et validés.

L'onglet Ciblés du log de validation affiche la liste des destinataires ciblés et leur statut de validation. Vous avez la possibilité de modifier ce statut si besoin.

recommendation-more-help
601d79c3-e613-4db3-889a-ae959cd9e3e1