[S’applique également à la version 8]{class="badge positive" title="S’applique également à Campaign v8"}

Utilisation d’une table des destinataires personnalisée about-custom-recipient-table

Cette section présente les principes d’utilisation d’une table de destinataires personnalisée (ou externe).

Par défaut, Adobe Campaign propose une table des destinataires intégrée à laquelle sont liés les fonctions et processus prêts à l’emploi. La table des destinataires intégrée comporte un certain nombre de champs prédéfinis et de tables faciles à étendre à l’aide d’une table d’extension.

Si cette méthode d’extension offre une bonne flexibilité pour étendre une table, elle ne permet pas de réduire le nombre de champs ou de liens dans celle-ci. L’utilisation d’une table non standard, dite « table de destinataires externe », permet une plus grande flexibilité, mais nécessite certaines précautions lors de son implémentation.

Cette fonctionnalité permet notamment à Adobe Campaign d'exploiter des données provenant d'une base de données externe : ces données seront utilisées comme ensemble de profils pour les diffusions. La mise en oeuvre de ce mode de fonctionnement implique plusieurs spécificités qui peuvent s'avérer pertinentes selon les besoins du client. Ainsi :

  • Pas de flux de mise à jour vers et depuis la base Adobe Campaign : les données de cette table peuvent être mises à jour directement via le moteur de base de données qui l'héberge.
  • Pas de changements dans les processus qui opèrent sur la base existante.
  • Utilisation d'une base de profils avec une structure différente de celle proposée en standard : possibilité de diffuser avec une même instance vers des profils enregistrés dans des tables différentes, avec des structures différentes.
  • Pas de changements ou de maintenance requis lors des mises à jour de la base de données Adobe Campaign.
  • La table des destinataires intégrée est inutile si vous n’avez pas l’utilité de la plupart des champs de la table ou si le modèle de données n’est pas centré sur les destinataires.
  • Pour être efficace, il est nécessaire d’utiliser une table avec peu de champs si vous avez un nombre important de profils. La table des destinataires intégrée comporte trop de champs pour ce cas spécifique.

Cette section décrit les points clés à connaître pour le mapping des tables existantes dans Adobe Campaign et la configuration à appliquer pour exécuter des diffusions en fonction de n’importe quelle table. Enfin, elle décrit comment fournir aux utilisateurs des interfaces de requête aussi pratiques que celles disponibles avec la table des destinataires intégrée. Pour comprendre le contenu présenté dans cette section, une bonne connaissance des principes de conception d’écrans et de schémas est nécessaire.

Recommandations et limitations recommendations-and-limitations

L’utilisation d’une table de destinataires personnalisée implique les limitations suivantes :

  • Adobe Campaign ne prend pas en charge les schémas de destinataires multiples, appelés schémas de ciblage, liés aux mêmes schémas de broadlog et/ou de trackinglog. Leur prise en charge entraînerait des anomalies dans la réconciliation ultérieure des données.

    Le graphique ci-dessous décrit la structure relationnelle nécessaire pour chaque schéma de destinataire personnalisé :

    Nous vous recommandons de procéder comme suit :

    • Dédier les schémas nms:BroadLogRcp et nms:TrackingLogRcp aux schémas nms:Recipientschema prêts à l'emploi. Ces deux tables de log ne doivent pas être liées à une autre table de destinataires par défaut.
    • Définir des schémas broadlog et trackinglog personnalisés dédiés à chaque nouveau schéma de destinataires personnalisé. Il est possible de le faire automatiquement lors de la configuration du mapping de ciblage, voir la section Mapping de ciblage.
  • Il n'est pas possible d'utiliser les Services et Abonnements standards proposés dans le produit.

    Ainsi, le fonctionnement présenté dans cette section n'est pas applicable.

  • Le lien avec la table des visiteurs n'est pas opérationnel.

    Ainsi, l'utilisation du module Social Marketing nécessite de paramétrer l'étape d'enregistrement afin de référencer la bonne table.

    De même, dans le cadre de l'utilisation des fonctionnalités de parainage, le modèle standard de transfert du message initial doit être adapté.

  • Il n'est pas possible d'ajouter manuellement des profils dans une liste.

    Ainsi, le fonctionnement présenté dans cette section n'est pas applicable sans une configuration supplémentaire.

    note note
    NOTE
    Vous pouvez toujours créer des listes de destinataires à l'aide de workflows. Pour plus d'informations à ce propos, consultez la section Création d'une liste de profils avec un workflow.

Il est également recommandé de vérifier les valeurs par défaut utilisées dans les différents paramétrages d'usine : plusieurs adaptations doivent être apportées, selon les fonctionnalités utilisées.

Par exemple :

  • Certains rapports standards, notamment ceux proposés pour Interaction et les Applications mobiles, doivent être redéveloppés. Pour plus d'informations, consultez la section Gestion des rapports.
  • Les paramètres par défaut de certaines activités de workflow référencent la table des destinataires standards (nms:recipient) : ces paramètres doivent être modifiés dans le cadre de l'utilisation d'une table de destinataires externe. Pour plus d'informations, consultez la section Gestion des workflows.
  • Le bloc de personnalisation du Lien de désinscription standard doit être adapté.
  • Le mapping de ciblage des modèles de diffusion standard doit être modifié.
  • Les formulaires v4 ne sont pas compatibles avec l‘utilisation d’une table de destinataires externe : vous devez utiliser les applications Web.
recommendation-more-help
601d79c3-e613-4db3-889a-ae959cd9e3e1