[v7]{class="badge informative" title="S’applique à Campaign Classic v7"} [v8]{class="badge positive" title="S’applique également à Campaign v8"}

Définir les propriétés des formulaires web defining-web-forms-properties

Vous pouvez configurer et personnaliser entièrement les formulaires web pour répondre à vos besoins. Les paramètres doivent être renseignés dans la fenêtre des propriétés.

La fenêtre des propriétés est accessible à partir du bouton Propriétés situé dans la barre d’outils du formulaire web. Cette fenêtre permet d’accéder à un ensemble de paramètres spécifiques au formulaire web. Certains paramètres peuvent être issus du paramétrage du modèle.

Propriétés générales du formulaire overall-form-properties

Dans le Général de la fenêtre des propriétés, vous pouvez modifier la variable Libellé du formulaire. Il est vivement recommandé de ne pas modifier la variable Nom interne.

Le modèle de formulaire est choisi lors de la création du formulaire. Il ne peut pas être modifié ultérieurement. Pour plus d’informations sur la création et la gestion des modèles de formulaire, voir Utiliser un modèle de formulaire web.

Stockage des données d'un formulaire form-data-storage

Par défaut, les champs des formulaires Web sont stockés dans la table des destinataires. Vous pouvez modifier le tableau utilisé en sélectionnant un nouveau tableau à partir du Type de document champ . La variable Zoom permet de visualiser le contenu du tableau sélectionné.

Les réponses fournies sont stockées par défaut dans la table Réponse à un formulaire d'un destinataire.

Paramétrer une page d'erreur setting-up-an-error-page

Vous pouvez paramétrer une page d'erreur : cette page est affichée en cas d'erreur lors de l'exécution du formulaire.

La page d'erreur est définie dans l'onglet correspondant de la fenêtre des propriétés du formulaire.

Par défaut, elle affiche les informations suivantes :

Le contenu des chaînes affichées est défini dans la variable Page d’erreur de la fenêtre des propriétés. La variable HTML affiche le rendu et la variable Textes Vous pouvez modifier les chaînes de texte et ajouter du texte si nécessaire :

Localisation d'un formulaire form-localization

L'onglet Localisation permet de sélectionner les langues de conception et d'affichage du formulaire Web.

Voir Traduire un formulaire web.

L'onglet Rendu permet de définir le type de navigation entre les pages du formulaire Web et le modèle de rendu utilisé.

Vous pouvez choisir de naviguer via des liens ou des boutons.

Par défaut, les éléments de navigation sont des boutons. Ils permettent d'effectuer les actions suivantes :

  • Valider la page en cours et afficher la page suivante, en cliquant sur Suivant. Ce bouton est affiché sur toutes les pages sauf la dernière.
  • Afficher la page précédente, en cliquant sur Précédent. Ce bouton est affiché sur toutes les pages sauf la première.
  • Enregistrer les réponses du formulaire, en cliquant sur le bouton Valider. Ce bouton n'est affiché que sur la dernière page.

Ces éléments sont affichés en bas de chaque page. Leur positionnement peut être modifié : pour cela, vous devez adapter la feuille de style.

NOTE
Il est possible de masquer le Précédent sur certaines pages. Pour cela, accédez à la page concernée et cochez la case Ne pas autoriser le retour à la page précédente . Cette option est accessible lorsque la racine de l’arborescence de page est sélectionnée.

Le champ Modèle de l'onglet Rendu permet de sélectionner un thème parmi ceux disponibles.

Les thèmes sont enregistrés dans le nœud Administration > Configuration > Rendus des formulaires de l’arborescence. Voir Choisir le modèle de rendu du formulaire.

Un exemple de rendu est affiché dans la partie inférieure de la fenêtre des propriétés. La variable Lien d’édition vous permet d’afficher la configuration du thème sélectionné.

Textes du formulaire texts-in-the-form

L'onglet Page permet de définir le contenu de l’en-tête et du pied de page du formulaire. Voir Définir les en-têtes et pieds de page.

Il permet aussi de gérer les traductions. Voir Traduire un formulaire web.

Accessibilité du formulaire accessibility-of-the-form

Un formulaire web est accessible aux utilisateurs s’il est En ligne et si la date actuelle est comprise dans sa période de validité. Le statut du formulaire est modifié au cours de l’étape de publication (voir Publier un formulaire). Le statut s’affiche dans la section Projet de l’onglet Général de la fenêtre des propriétés.

La période de validité est comprise entre la date de Démarrage et la date de Clôture. Si aucune date n'est spécifiée dans ces champs, la validité du formulaire est permanente.

NOTE
Si le formulaire est fermé, donc que sa période de validité n'a pas été atteinte ou a expiré, ou s'il a été fermé par l'opérateur Adobe Campaign, un message s'affiche lorsque l'utilisateur tente d'y accéder. Vous pouvez personnaliser ce message en cliquant sur Personnalisez le message affiché si le formulaire est fermé….

Contrôle d'accès au formulaire form-access-control

Par défaut, l'accès aux formulaires Web se fait en mode anonyme : tous les opérateurs qui accèdent au formulaire se voient attribuer les droits correspondant à l'opérateur WebApp.

Vous pouvez activer le contrôle d’accès pour l’affichage du formulaire, par exemple lorsque vous diffusez un formulaire sur un site intranet, afin d’authentifier les utilisateurs. Pour ce faire, affichez la variable Propriétés du formulaire concerné et cliquez sur le bouton Activer le contrôle d’accès , comme illustré ci-dessous :

Lors de l'accès au formulaire, la page d'authentification suivante sera affichée :

Les login et mot de passe sont ceux des opérateurs Adobe Campaign. Pour plus d’informations, consultez cette section.

L'option Utiliser un compte spécifique permet de circonscrire les droits en lecture ou écriture de l'opérateur accédant au formulaire. Sélectionnez dans la liste déroulante un opérateur ou groupe d'opérateurs référent pour définir ces autorisations.

Paramètres d'URL de formulaire form-url-parameters

Vous pouvez ajouter des paramètres complémentaires dans l'URL d'un formulaire afin d'en personnaliser le contenu et d'initialiser un contexte. Ainsi, par exemple, la langue d'édition, l'identifiant chiffré du destinataire, sa société, une formule calculée stockée dans une variable, etc. Vous pouvez ainsi donner accès à un même formulaire via plusieurs URL différentes et personnaliser le contenu des pages en fonction de la valeur du ou des paramètres indiqués dans l'URL.

Adobe Campaign propose par défaut des paramètres qui permettent notamment de prévisualiser le formulaire et en contrôler les erreurs. Vous pouvez créer de nouveaux paramètres, attachés au formulaire, et qui peuvent utiliser les valeurs d'un champ de la base ou d'une variable locale.

Paramètres standards standard-parameters

Par défaut, les paramètres suivants sont disponibles :

  • id pour indiquer l'identifiant chiffré.

  • lang pour modifier la langue d'affichage.

  • origin pour indiquer l'origine du répondant.

  • _uuid active l’affichage des formulaires avant la publication et le suivi des erreurs. Ce paramètre est destiné à un usage interne (création et débogage) : lorsque vous accédez au formulaire Web via cette URL, les enregistrements créés ne sont pas pris en compte dans le tracking (rapports). L’origine est forcée au Adobe Campaign .

    S'utilise avec les paramètres _preview et/ou _debug  :

    _preview pour afficher la dernière version enregistrée. Ce paramètre ne doit être utilisé qu'en phase de test.

    _debug pour afficher la trace des données renseignées/calculées dans les pages du formulaire. Il est utilisé pour avoir plus d'informations sur les erreurs, y compris lorsque le formulaire a été publié.

    note caution
    CAUTION
    Lorsque le formulaire est affiché via une URL avec le paramètre _uuid, la valeur du paramètre origin est forcée à Adobe Campaign.

Ajouter des paramètres adding-parameters

Des paramètres supplémentaires peuvent être ajoutés à partir l'onglet Paramètres de la fenêtre des propriétés du formulaire. Ils peuvent être rendus obligatoires, comme dans l'exemple ci-dessous :

Vous devez spécifier un emplacement de stockage à partir duquel la valeur du paramètre sera récupérée. Pour ce faire, sélectionnez l’une des options de stockage, puis cliquez sur le bouton Stockage pour sélectionner le champ ou la variable concernée. Les options de stockage sont détaillées dans les Champs de stockage des réponses.

Le statut du répondant (par exemple 0, 1 ou toute autre valeur) pourra alors être ajouté dans l'URL d'accès au formulaire. Cette information peut être réutilisée dans les pages du formulaire ou dans une boîte de test. Vous pouvez ainsi conditionner les pages affichées en fonction de la valeur du contexte, comme dans l'exemple suivant :

  1. Page d'accueil pour les clients (status=1):

  2. Page d'accueil pour les prospects (status=0) :

  3. Page d'accueil pour d'autres profils (par exemple, status =12) :

Pour paramétrer ce formulaire, créez une boîte de test et positionnez-la au début du diagramme, comme suit :

La boîte de test permet de paramétrer les conditions d'enchaînement des pages :

recommendation-more-help
601d79c3-e613-4db3-889a-ae959cd9e3e1