[S’applique également à la version 8]{class="badge positive" title="S’applique également à Campaign v8"}

Étapes pour créer une requête steps-to-create-a-query

Les étapes de construction d'une requête dans Adobe Campaign sont les suivantes :

  1. Sélectionner la table de travail. Pour plus d'informations, consultez la section Etape 1 - Sélection de la table.
  2. Sélectionner les données à extraire. Pour plus d'informations, consultez la section Etape 2 - Sélection des données à extraire.
  3. Définir la séquence de tri des données. Pour plus d'informations, consultez la section Etape 3 - Tri des données.
  4. Filtrer les données. Pour plus d'informations, consultez la section Etape 4 - Filtrage des données.
  5. Mettre en forme les données. Pour plus d'informations, consultez la section Etape 5 - Formatage des données.
  6. Afficher le résultat. Pour plus d'informations, consultez la section Etape 6 - Prévisualisation des données.
NOTE
Dans le requêteur générique, toutes ces étapes sont proposées. Lorsqu'une requête est créée dans un autre contexte, certaines étapes peuvent être omises.
L'activité Requête est présentée dans cette section.

Etape 1 - Sélection de la table step-1---choose-a-table

Sélectionnez la table contenant les données à interroger dans le Type de document fenêtre. Au besoin, filtrez les données à l'aide du champ de filtrage ou de la variable Filtres bouton .

Etape 2 - Sélection des données à extraire step-2---choose-data-to-extract

Dans la fenêtre Données à extraire, sélectionnez les données à afficher : ces champs constitueront les colonnes de sortie.

Sélectionnez par exemple Age, Clé primaire, Domaine de l'email et Ville. Les résultats seront organisés en fonction de cette sélection. Réordonnez les colonnes de sortie avec les flèches bleues situées à droite de la fenêtre.

Vous pouvez éditer une expression en y insérant une formule ou en exécutant un processus sur une fonction d'agrégat. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Expression champ de colonne, puis sélectionnez Expression d’édition.

Il est possible de regrouper les données des colonnes de sortie : pour cela, cochez la case Oui dans le Groupe de la colonne Données à extraire fenêtre. Cette fonction génère un résultat autour de l'axe de groupement coché. Un exemple de requête avec regroupement est disponible dans cette section.

  • La fonction de groupement Gérer les groupements (GROUP BY + HAVING) permet un groupement ("group by") et une sélection de ce qui a été groupé ("having"). Elle s'applique aux champs inscrits en colonne de sortie. Par exemple, cette option regroupe les choix d'une colonne de sortie et récupère un type d'information particulier : les destinataires âgés de 35 à 50 ans.

    Voir à ce propos cette section.

  • La fonction Supprimer les doublons (DISTINCT) permet de dédoublonner des résultats identiques obtenus en colonne de sortie. Si l'on recense les destinataires en sélectionnant les champs Nom, Prénom et Email en colonne de sortie, ceux qui ont un prénom, un nom et une adresse email identiques sont éliminés. En effet, il s'agit du même contact renseigné plus d'une fois dans la base. Ainsi, un seul résultat sera pris en compte.

Etape 3 - Tri des données step-3---sort-data

La fenêtre Tris permet de trier le contenu des colonnes. Utilisez les flèches pour modifier l'ordre de tri des colonnes :

  • Avec Tri, le contenu de chaque colonne est ordonné de A à Z. Le contenu est ordonné par ordre croissant s'il est chiffré.
  • Avec Tri descendant, le contenu de la colonne est ordonné de Z à A ou dans un ordre décroissant si le contenu est chiffré. Un tri descendant est utile par exemple pour visualiser les ventes de disques, avec les meilleurs scores affichés en haut de la liste.

Dans cet exemple, les données seront triées en fonction de l'âge des destinataires, du plus jeune au plus âgé.

Etape 4 - Filtrage des données step-4---filter-data

Le requêteur permet de filtrer les données pour affiner la recherche.

Les filtres proposés dépendent de la table sur laquelle porte la requête.

Après la sélection de Critères de filtrage, vous accédez à la section Eléments de la cible  : vous pouvez y définir comment filtrer les données à collecter.

  • Pour créer un nouveau filtre, sélectionnez les champs, opérateurs et valeurs nécessaires à la création de la formule. Elle devra être vérifiée pour permettre la sélection des données. Il est possible de combiner plusieurs conditions (voir à ce sujet la section Définir les conditions de filtrage).

  • Pour utiliser des filtres enregistrés au préalable, déroulez la liste du bouton Ajouter, cliquez sur Filtre prédéfini puis sélectionnez un filtre pré-enregistré.

  • Les filtres créés dans la variable Éditeur de requêtes générique sont disponibles dans d’autres applications de requête et vice versa. Pour enregistrer un filtre, cliquez sur le bouton Enregistrer Icône

    note note
    NOTE
    La création et l'utilisation des filtres sont présentées dans la section Options de filtrage.

Dans l'exemple ci-dessous, pour ne récupérer que les destinataires de langue française, choisissez : "langue des destinataires égal à FR".

NOTE
Vous pouvez accéder directement à une option en inscrivant la formule suivante dans le champ Valeur  : $(options:OPTION_NAME).

Cliquez sur l'onglet Aperçu afin de visualiser le résultat de la condition de filtrage. Dans ce cas, chaque destinataire de langue française est affiché avec son nom, prénom et adresse email.

Les utilisateurs maîtrisant le langage SQL peuvent cliquer sur Requête SQL correspondante pour visualiser la requête en SQL.

Etape 5 - Formatage des données step-5---format-data

Après le paramétrage de filtres de restriction, vous accédez à la fenêtre Formatage des données. Elle permet de réordonner l'affichage des colonnes de sortie, de transformer les données et de modifier la casse des libellés de colonnes. Elle permet également d'appliquer une formule sur le résultat final, grâce à un champ calculé.

NOTE
Au sujet des types de champs calculés, voir la section Création de champs calculés.

Une colonne qui n'est pas cochée ne s'affichera pas dans la fenêtre de prévisualisation des données.

La variable Transformation permet de changer le libellé d'une colonne en majuscules ou en minuscules. Sélectionnez la colonne et cliquez sur le bouton Transformation colonne . Vous pouvez choisir :

  • Passer en minuscules,
  • Passer en majuscules,
  • Première lettre en majuscule.

Etape 6 - Prévisualisation des données step-6---preview-data

La variable Aperçu des données La fenêtre est la dernière étape. Cliquez sur Lancer la prévisualisation des données pour obtenir le résultat de votre requête. Il est disponible en colonnes ou au format XML. Cliquez sur le bouton Requêtes SQL générées pour visualiser la requête au format SQL.

Dans cet exemple, les données sont triées selon l'âge des destinataires ciblés et dans un ordre croissant.

NOTE
Par défaut, seules les 200 premières lignes sont affichées dans la variable Aperçu des données fenêtre. Pour modifier ce paramètre, saisissez un nombre dans le champ Lignes à afficher puis cliquez sur Lancer la prévisualisation des données.
recommendation-more-help
601d79c3-e613-4db3-889a-ae959cd9e3e1