[v7]{class="badge informative" title="S’applique uniquement à Campaign Classic v7"}

Rapports globaux global-reports

Ces rapports portent sur l'activité de l'ensemble des données de la base. Pour accéder au tableau de bord des rapports, positionnez-vous sur l'onglet Rapports.

Cliquez sur les noms des rapports pour les afficher. Par défaut, les rapports suivants sont disponibles :

NOTE
Cette section présente uniquement les rapports liés aux diffusions.

Débit des diffusions delivery-throughput

Ce rapport contient les informations relatives au débit de diffusion de l'ensemble de la plateforme sur une période donnée. Pour mesurer la vitesse de diffusion des messages, les critères sont le nombre de messages diffusés par heure et la taille des messages, en bits par seconde. Dans l'exemple ci-dessous, le premier graphique indique, en bleu, les diffusions envoyées avec succès et, en orange, le nombre de messages en erreur.

Vous pouvez paramétrer l'affichage des valeurs en sélectionnant le périmètre de la vue : 1 heure, 3 heures, 24 heures, etc. Cliquez sur Actualiser pour confirmer votre sélection.

NOTE
Si votre instance est hébergée sur AWS, vous pouvez également surveiller le nombre de diffusions envoyées par heure à l’aide du Panneau de contrôle Campaign Classic. Pour vérifier si votre instance est hébergée sur AWS, suivez les étapes présentées sur cette page.
Le Panneau de contrôle est accessible à tous les utilisateurs administrateurs. Les étapes permettant d'octroyer un accès administrateur à un utilisateur sont présentées sur cette page.
Notez que votre instance doit être mise à niveau avec le dernier build Gold Standard ou le dernier build GA (21.1.3). Découvrez comment vérifier votre version dans cette section.

Activités utilisateurs user-activities

Ce rapport présente la répartition des ouvertures, clics et transactions, par demi-heure, par heure ou par jour, sous la forme d'un graphique.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Ouvertures  : Nombre total de messages ouverts. Les emails au format texte ne sont pas pris en compte. Pour plus d'informations sur le tracking des ouvertures, consultez la section Tracking des ouvertures.
  • Clics : Nombre total de clics sur les liens des diffusions. Les clics sur les liens de désinscription et les pages miroir ne sont pas pris en compte.
  • Transactions : Nombre total de transactions après réception d’un message. Pour qu'une transaction soit prise en compte, une balise de webtracking de type transaction doit être insérée dans la page web correspondante. Le paramétrage du webtracking est présenté dans la section cette section.

Non-délivrables et rebonds non-deliverables-and-bounces

Ce rapport présente la répartition des non-délivrables et la répartition des rebonds par domaine Internet.

Le Nombre de messages traités représente le nombre total de messages traités par le serveur de diffusion. Cette valeur est inférieure au nombre de messages à diffuser lorsque certaines diffusions ont été stoppées ou mises en pause (avant d'être traitées par le serveur).

Répartition des erreurs par type

NOTE
Les erreurs présentées dans ce rapport déclenchent le processus de mise en quarantaine. Pour plus d'informations sur la gestion des quarantaines, voir Gestion des quarantaines.

La première partie de ce rapport présente la répartition des messages en échec sous la forme d'un tableau de valeurs et d'un graphique.

A chaque type d'erreur, est associé :

  • le nombre de messages en erreur de ce type,
  • le pourcentage du nombre de messages en erreur de ce type par rapport au nombre total de messages en erreur,
  • le pourcentage du nombre de messages en erreur de ce type par rapport au nombre total de messages traités.

Les indicateurs utilisés sont les suivants :

  • Utilisateur inconnu  : Type d'erreur générée lors de l'envoi d'une diffusion indiquant que l'adresse email est invalide.

  • Domaine invalide  : Type d'erreur générée lors de l'envoi d'une diffusion indiquant que le domaine de l'adresse email est erroné ou n'existe plus.

  • Boîte pleine  : Type d'erreur générée, après cinq tentatives d'envoi d'une diffusion, indiquant que la boîte de messagerie du destinataire contient trop de messages.

  • Compte désactivé  : Type d'erreur générée lors de l'envoi d'une diffusion indiquant que l'adresse n'existe plus.

  • Refusé  : Type d'erreur générée lorsqu'une adresse est refusée par le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) suite, par exemple, à l'application d'une règle de sécurité (logiciel anti-spams).

  • Inatteignable  : Type d'erreur survenue dans la chaîne de distribution du message : incident sur le relais SMTP, domaine temporairement inatteignable, etc.

  • Non connecté  : Type d'erreur indiquant que le téléphone portable du destinataire est éteint ou n'est pas connecté au réseau au moment de l'envoi du message.

    note note
    NOTE
    Cet indicateur ne concerne que les diffusions sur les canaux mobiles. Pour plus d’informations, consultez cette section.

    Vous pouvez déplier chaque ligne du tableau de valeurs en cliquant sur le symbole [+] correspondant. Cela permet d’afficher, pour chaque type d’erreur, la répartition des messages d’erreur, par domaine.

Répartition des erreurs par domaine

La seconde partie de ce rapport présente la répartition des échecs par domaine Internet sous la forme d'un tableau de valeurs et d'un graphique.

A chaque nom de domaine, est associé :

  • le nombre de messages en erreur sur ce domaine,
  • le pourcentage du nombre de messages en erreur sur ce domaine par rapport au nombre total de messages traités sur ce domaine.
  • le pourcentage du nombre de messages en erreur sur ce domaine par rapport au nombre total de messages en erreur,

Vous pouvez déplier chaque ligne du tableau de valeurs en cliquant sur le symbole [+] correspondant. Cela permet d'afficher, pour chaque type d'erreur, la répartition des messages d’erreur, par domaine.

NOTE
Les noms de domaine affichés dans ce rapport sont définis au niveau des cubes. Pour modifier ces valeurs, modifiez la variable Logs de diffusion (broadlogrcp) cube. Pour plus d’informations, consultez cette section. La variable Autres category comprend les noms de domaine qui n’appartiennent pas à une classe spécifique.

Ce rapport présente la répartition entre les navigateurs internet utilisés par les destinataires des diffusions, pour la période sélectionnée.

NOTE
Les valeurs affichées dans ce rapport sont des estimations. En effet, les destinataires des diffusions ne sont pas tous pris en compte. Seuls les destinataires ayant cliqué dans une diffusion sont comptabilisés.

Statistiques globales

Les statistiques globales d'utilisation des navigateurs sont présentées sous la forme d'un tableau de valeurs et d'un graphique.

Les indicateurs utilisés sont les suivants :

  • Visiteurs  : Nombre total de destinataires ciblés, par navigateur Internet, ayant cliqué au moins une fois dans une même diffusion.
  • Pages vues  : Nombre total de clics sur les liens des diffusions, par navigateur Internet, dans l'ensemble des diffusions.
  • Taux d'utilisation  : Ce taux représente la répartition des visiteurs, par navigateur Internet, par rapport au nombre total de visiteurs.

Statistiques par navigateur

Dans le tableau de valeurs des statistiques globales, vous pouvez cliquer sur le nom de chaque navigateur afin de visualiser les statistiques d'utilisation correspondantes.

Les statistiques sont présentées sous la forme d'une courbe, d'un graphique et d'un tableau de valeurs.

La courbe Historique représente le taux de fréquentation, par jour, de ce navigateur. Ce taux est le ratio du nombre de visiteurs par jour, sur ce navigateur, par rapport au nombre de visiteurs mesuré le jour le plus fréquenté.

Le graphique Répartition par version représente la répartition des visiteurs, par version, par rapport au nombre total de visiteurs sur ce navigateur.

Le tableau de valeurs utilise les indicateurs suivants :

  • Taux global  : Ce taux représente la répartition des visiteurs, par version, par rapport au nombre total de visiteurs sur l'ensemble des navigateurs.
  • Taux relatif  : Ce taux représente la répartition des visiteurs, par version, par rapport au nombre total de visiteurs sur ce navigateur.

Partage vers les réseaux sociaux sharing-to-social-networks

Le marketing viral permet aux personnes destinataires de vos diffusions de partager l’information avec leur réseau de contacts : ils peuvent ajouter un lien vers leur profil (Facebook, Xn anciennement Twitter, etc.) ou envoyer un message à une connaissance. Chaque partage et chaque accès aux informations partagées sont suivis dans la diffusion. Pour plus d’informations sur le marketing viral, consultez cette section.

Ce rapport présente la répartition du partage et de l’ouverture des messages par réseau social (Facebook, X, etc.) et/ou par e-mail.

Statistiques d'envoi par mail

Dans les statistiques d'envoi par mail, deux valeurs sont affichées :

  • Nombre de messages à diffuser  : Nombre total de messages traités lors de l'analyse de la diffusion.
  • Nombre d'envois réussis  : Nombre de messages traités avec succès.

Statistiques des partages et ouvertures du mail

Le tableau central présente les statistiques de partage et d'ouverture du mail.

Dans la colonne Partages, les indicateurs sont les suivants :

  • Non. des activités de partage : Nombre total de messages partagés sur chaque réseau social. Cette valeur est égale au nombre total de clics sur l'icône de la correspondance Liens de partage vers les réseaux sociaux bloc de personnalisation.
  • Répartition  : Taux représentant la répartition des partages, par réseau social, par rapport au nombre total de partages.
  • Taux de partage  : Ce taux représente la répartition des partages, par réseau social, par rapport au nombre de messages à diffuser.

Dans la colonne Ouvertures, les indicateurs sont les suivants :

  • Non. of opens : Nombre total de messages ouverts par les personnes à qui le message a été transféré (via le Liens de partage vers les réseaux sociaux bloc de personnalisation). Cette valeur correspond au nombre de fois où la page miroir s’affichait. Les ouvertures par destinataires de diffusion ne sont pas prises en compte.
  • Répartition  : Ce taux représente la répartition des ouvertures, par réseau social, par rapport au nombre total d'ouvertures.
  • Taux d'ouverture  : Ce taux représente la répartition des ouvertures, par réseau social, par rapport au nombre total de partages.

Répartition des partages et ouvertures

Cette section comporte deux graphiques représentant la répartition des partages et ouvertures, par réseau social.

Statistiques des activités de partage statistics-on-sharing-activities

Ce rapport présente l’évolution des partages vers les réseaux sociaux (Facebook, X, anciennement Twitter, e-mail, etc.) dans le temps.

Pour plus d'informations sur le marketing viral, consultez cette section.

Les statistiques sont présentées sous la forme d'un tableau de valeurs et d'un graphique.

Les indicateurs utilisés sont les suivants :

  • Nouveaux contacts : Nombre de nouveaux abonnements suite à la réception d'un message partagé par email. Cette valeur correspond au nombre de personnes qui ont reçu un message partagé par e-mail, ayant cliqué sur la variable Lien d'abonnement et remplissez le formulaire d'inscription.
  • Ouvertures  : Nombre total de messages ouverts par les personnes à qui le message a été transféré (via le bloc de personnalisation Liens de partage vers réseaux sociaux). Cette valeur correspond au nombre de fois où la page miroir a été affichée. Les messages ouverts par les destinataires cibles de la diffusion ne sont pas pris en compte dans cette valeur.
  • Partage d'activités : Nombre total de messages partagés sur les réseaux sociaux. Cette valeur correspond au nombre total de clics sur l’icône de la variable Liens de partage vers les réseaux sociaux bloc de personnalisation.

Systèmes d’exploitation operating-systems

Ce rapport présente la répartition entre les systèmes d'exploitation utilisés par les destinataires des diffusions, pour la période sélectionnée.

NOTE
Les valeurs affichées dans ce rapport sont des estimations. En effet, les destinataires des diffusions ne sont pas tous pris en compte. Seuls les destinataires ayant cliqué dans une diffusion sont comptabilisés.

Statistiques globales

Les statistiques globales d'utilisation des systèmes d'exploitation sont présentées sous la forme d'un tableau de valeurs et d'un graphique.

Les indicateurs utilisés sont les suivants :

  • Visiteurs  : Moyenne par jour du nombre total de destinataires ciblés, par système d'exploitation, ayant cliqué au moins une fois dans une même diffusion.
  • Pages vues  : Moyenne par jour du nombre total de clics sur les liens des diffusions, par système d'exploitation, dans l'ensemble des diffusions.
  • Taux d'utilisation  : Ce taux représente la répartition des visiteurs, par système d'exploitation, par rapport au nombre total de visiteurs.

Statistiques par système d'exploitation

Dans le tableau de valeurs des statistiques globales, vous pouvez cliquer sur le nom de chaque système d'exploitation afin de visualiser les statistiques d'utilisation correspondantes.

Les statistiques sont présentées sous la forme d'une courbe, d'un graphique et d'un tableau de valeurs.

La courbe Historique représente le taux d'utilisation, par jour, de ce système d'exploitation. Ce taux est le ratio du nombre de visiteurs par jour, sur ce système d'exploitation, par rapport au nombre de visiteurs mesuré le jour le plus fréquenté.

Le graphique Répartition par version représente la répartition des visiteurs, par version, par rapport au nombre total de visiteurs sur ce système d'exploitation.

Le tableau de valeurs utilise les indicateurs suivants :

  • Taux global  : Ce taux représente la répartition des visiteurs, par version, par rapport au nombre total de visiteurs sur l'ensemble des systèmes d'exploitation.
  • Taux relatif  : Ce taux représente la répartition des visiteurs, par version, par rapport au nombre total de visiteurs sur ce système d'exploitation.

Tracking des abonnements subscription-tracking

Ce rapport permet d'assurer le suivi des abonnements aux services d'information. Il présente les inscriptions et désinscriptions.

Il peut être affiché pour un abonnement en cliquant sur l’icône Profils et cibles > Services et abonnements du noeud de la page d'accueil ou de l'explorateur. Sélectionnez l’abonnement souhaité, puis cliquez sur le bouton Rapports . La variable Tracking des abonnements est disponible par défaut. Il vous permet de visualiser les tendances d'inscription et de désinscription, ainsi que le taux de fidélité sur une période. Vous pouvez paramétrer la représentation de ces données depuis la liste déroulante. Cliquez sur Actualiser pour valider la configuration sélectionnée.

Voir à ce propos cette page.

Le Nombre d'inscrits à ce jour représente le nombre total d'abonnés à ce jour.

Evolution globale des inscriptions

Le tableau de valeurs utilise les indicateurs suivants :

  • Inscrits  : Nombre total d'abonnés sur la période correspondante.
  • Inscriptions  : Nombre d'abonnements sur la période correspondante.
  • Désinscriptions  : Nombre de désabonnements sur la période correspondante.
  • Evolution  : Nombre de désabonnements soustrait au nombre d'abonnements. Le taux associé est calculé par rapport au nombre total d'abonnés.
  • Fidélité  : Taux de fidélité des abonnés sur la période correspondante.

Courbes d'évolution des inscriptions

Ce graphique représente l'évolution dans le temps des inscriptions et désinscriptions, sur la période sélectionnée.

Statistiques de diffusion delivery-statistics

Ce rapport présente la répartition, par domaine Internet, des messages traités et envoyés, des rebonds définitifs et temporaires, des ouvertures, des clics et des désinscriptions.

Les indicateurs utilisés sont les suivants :

  • Emails traités  : Nombre total de messages traités par le serveur de diffusion.

  • Délivrés  : Pourcentage du nombre de messages traités avec succès, par rapport au nombre total de messages traités.

  • Rebonds définitifs  : pourcentage du nombre de rebonds « définitifs », par rapport au nombre total de messages traités.

  • Rebonds temporaires  : pourcentage du nombre de rebonds « temporaires », par rapport au nombre total de messages traités.

    note note
    NOTE
    Pour plus d’informations sur les rebonds définitifs et temporaires, consultez la section Gestion des quarantaines.
  • Ouvertures  : pourcentage du nombre de destinataires ciblés distincts ayant ouvert au moins une fois un même message, par rapport au nombre de messages traités avec succès.

  • Clics  : Pourcentage du nombre de personnes distinctes ayant cliqué au moins une fois dans une même diffusion, par rapport au nombre de messages traités avec succès.

  • Désinscriptions  : Pourcentage du nombre de clics effectués sur un lien de désinscription, par rapport au nombre de messages traités avec succès.

Répartition des ouvertures breakdown-of-opens

Ce rapport affiche la répartition des ouvertures par système d'exploitation, par appareil, et par navigateur, sur la période sélectionnée. Pour chaque catégorie, deux graphiques sont utilisés. Le premier affiche les statistiques d'ouvertures sur ordinateur et mobile. Le second affiche uniquement les statistiques d'ouvertures sur mobiles.

Le nombre d'ouvertures correspond au nombre total de messages ouverts. Les emails au format texte ne sont pas comptabilisés. Pour plus d'informations sur le tracking des ouvertures, consultez la section Tracking des ouvertures.

NOTE
Les noms des navigateurs et des systèmes d'exploitation font partie des informations envoyées par l'agent utilisateur du navigateur vers lequel le message a été ouvert. Adobe Campaign détermine le type d'appareil en utilisant ses informations sur l'appareil.
recommendation-more-help
601d79c3-e613-4db3-889a-ae959cd9e3e1