[S’applique également à la version 8]{class="badge positive" title="S’applique également à Campaign v8"}

Champs de personnalisation personalization-fields

Les champs de personnalisation sont utilisés pour la personnalisation de premier niveau du contenu des messages diffusés. Les champs que vous insérez dans un contenu principal indiquent l'emplacement où insérer les données de la source de données sélectionnée.

Par exemple, le champ de personnalisation de syntaxe <%= recipient.LastName %> spécifie à Adobe Campaign d'insérer le nom du destinataire se trouvant dans la base de données (table des destinataires).

Découvrez cette fonctionnalité en vidéo

CAUTION
Le contenu des champs de personnalisation ne peut pas dépasser 1 024 caractères.

Sources de données data-sources

Les champs de personnalisation peuvent provenir de deux types de sources de données selon le mode de diffusion sélectionné :

  • La source de données est la base de données Adobe Campaign. C'est le cas le plus fréquent. On parlera par exemple de champs de personnalisation du destinataire : il s'agit de l'ensemble des champs définis dans la table des destinataires qu'il s'agisse de champs standards (typiquement nom, prénom, adresse, ville, date de naissance, etc.) ou de champs libres.
  • La source de données est un fichier externe. Il s'agit de l'ensemble des champs définis dans les colonnes du fichier présenté en entrée lors d'une diffusion utilisant les informations présentes dans un fichier externe.
NOTE
Une balise de personnalisation Adobe Campaign est toujours de la forme <%=table.champ%>.

Insertion d'un champ de personnalisation inserting-a-personalization-field

Pour insérer des champs de personnalisation, cliquez sur l’icône déroulante accessible depuis toute zone d’édition des en-têtes, de l’objet ou du corps principal du message.

Après la sélection d'une source de données (champ du destinataire ou champ du fichier), cette insertion se présente sous la forme d'une commande qui sera interprétée par Adobe Campaign et remplacée par la valeur du champ pour un destinataire donné. Le remplacement physique peut ensuite être visualisé dans la variable Aperçu .

Exemple de champ de personnalisation personalization-fields-example

Nous allons créer un email dans lequel nous allons tout d'abord insérer le nom du destinataire et ensuite ajouter dans le corps du message la date de création de son profil. Pour cela :

  1. Créez une nouvelle diffusion ou ouvrez une diffusion existante de type email.

  2. Dans l'assistant de diffusion, cliquez sur le lien Objet pour éditer l'objet du message et saisir un objet.

  3. Saisissez " Offre spéciale pour " et utilisez le bouton de la barre d'outils pour insérer un champ de personnalisation. Sélectionner Destinataires > Titre.

  4. Répétez l'opération pour insérer le nom du destinataire. Insérez des espaces entre chacun de ces champs de personnalisation.

  5. Cliquez sur OK pour valider.

  6. Insérez ensuite la personnalisation dans le corps du message. Pour cela, cliquez dans le contenu du message et cliquez sur le bouton d'insertion de champs.

  7. Choisissez Destinataire > Autre….

  8. Sélectionnez le champ contenant l'information à afficher et cliquez sur Ok.

  9. Cliquez sur l'onglet Aperçu pour visualiser le résultat de la personnalisation. Vous devez sélectionner un destinataire pour afficher son message.

    note note
    NOTE
    Lorsqu'une diffusion fait partie d'un workflow, vous pouvez utiliser les données de la table de workflow temporaire. Ces données sont rassemblées dans le menu Extension de la cible. Pour plus d’informations, consultez cette section.

Optimiser la personnalisation optimizing-personalization

Vous pouvez optimiser la personnalisation à l'aide d'une option dédiée : Préparer les données de personnalisation avec un workflow, disponible dans l'onglet Analyse des propriétés d'une diffusion. Pour plus d’informations sur l’analyse de la diffusion, voir cette section.

Cette option permet, lors de l'analyse de la diffusion, de créer automatiquement et d'exécuter un workflow qui stocke dans une table temporaire toutes les données liées à la cible, notamment les données issues des tables liées en FDA.

Si vous cochez cette option, les performances de l’analyse des diffusions peuvent être améliorées lorsque de nombreuses données sont en cours de traitement, en particulier si les données de personnalisation proviennent d’une table externe par le biais de FDA. Voir à ce sujet la section Accès à une base externe (FDA);

Par exemple, si vous rencontrez des problèmes de performances lorsque vous diffusez des messages à un grand nombre de destinataires tout en utilisant un nombre important de champs de personnalisation et/ou de blocs de personnalisation dans le contenu de vos messages, cette option peut accélérer le traitement de la personnalisation et, par conséquent, la diffusion de vos messages.

Pour utiliser cette option, procédez comme suit :

  1. Créez une campagne. Pour plus d’informations, consultez cette section.

  2. Dans le Ciblage et workflows de votre campagne, ajoutez un Requête à votre workflow. L'utilisation de cette activité est présentée dans la section cette section.

  3. Ajoutez un Diffusion Email dans le workflow et ouvrez-le. L'utilisation de cette activité est présentée dans la section cette section.

  4. Accédez à l'onglet Analyse des Propriétés de la diffusion et sélectionnez l'option Préparer les données de personnalisation avec un workflow.

  5. Configurez la diffusion et démarrez le workflow afin de lancer l'analyse.

Une fois l'analyse terminée, les données de personnalisation sont stockées dans une table temporaire via un workflow technique temporaire créé à la volée lors de l'analyse.

Ce workflow n'est pas visible dans l'interface d'Adobe Campaign. Il s'agit uniquement d'un moyen technique permettant de stocker et de traiter rapidement les données de personnalisation.

Une fois l'analyse terminée, accédez aux Propriétés du workflow et sélectionnez l'onglet Variables. Celui-ci contient le nom de la table temporaire que vous pouvez utiliser pour effectuer un appel SQL afin d'afficher les identifiants qu'elle contient.

Délai d’expiration de la phase de personnalisation timing-out-personalization

Pour améliorer la protection de la diffusion, vous pouvez définir un délai d’expiration pour la phase de personnalisation.

Dans l’onglet Livraison des Propriétés de diffusion, sélectionnez une valeur maximale en secondes pour l’option Durée maximale d’exécution de la personnalisation.

Lors de l’aperçu ou de l’envoi, si la phase de personnalisation dépasse la durée maximale définie dans ce champ, le processus est abandonné avec un message d’erreur et la diffusion échoue.

La valeur par défaut est de 5 secondes.

Si vous définissez cette option sur 0, il n’y aura aucune limite de temps pour la phase de personnalisation.

Tutoriel vidéo personalization-fields-video

Découvrez comment ajouter un champ de personnalisation à la ligne d’objet et au contenu d’une diffusion email.

D’autres vidéos pratiques sur Campaign Classic sont disponibles ici.

recommendation-more-help
601d79c3-e613-4db3-889a-ae959cd9e3e1