Planificateur scheduler

Description description

L'activité Planificateur permet de planifier le déclenchement d'un workflow ou d'une activité.

Contexte d'utilisation context-of-use

L'activité Planificateur est à considérer comme un départ planifié. Les règles de positionnement de l'activité dans le diagramme sont les mêmes que pour l'activité Début. L'activité ne doit jamais comporter de transition entrante.

Lors de la construction de votre workflow, n'utilisez pas plus d'une activité Planificateur par branche et pensez à définir un fuseau horaire. Cette méthode permet de démarrer votre workflow pour un fuseau horaire spécifique, faute de quoi il s’exécutera dans le fuseau horaire défini dans les propriétés du workflow (voir Construire un workflow).

CAUTION
La Fréquence de répétition de l'activité ne peut pas être inférieure à 10 minutes, ce qui signifie qu'un workflow ne peut pas être exécuté automatiquement plusieurs fois toutes les 10 minutes.

Lors de la conception d’un workflow planifié incluant plusieurs activités, vous devez vous assurer que le workflow n’est pas replanifié tant qu’il n’est pas terminé. Pour ce faire, vous devez configurer votre workflow afin d’empêcher son exécution si une ou plusieurs tâches d’une exécution précédente sont toujours en attente. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Rubriques connexes :

Configuration configuration

  1. Placez une activité Planificateur dans votre workflow.

  2. Sélectionnez l'activité puis ouvrez-la à l'aide du bouton , disponible dans les actions rapides qui s'affichent.

  3. Indiquez la Fréquence d'exécution  :

    • Une seule fois  : le workflow n'est exécuté qu'une seule fois.
    • Plusieurs fois par jour  : le workflow est exécuté de manières régulière plusieurs fois par jour.
    • Quotidienne  : le workflow est exécuté à une heure précise, une fois par jour.
    • Hebdomadaire  : le workflow est exécuté à un instant défini, une ou plusieurs fois par semaine.
    • Mensuelle  : le workflow est exécuté à un instant défini, une ou plusieurs fois par mois. Vous pouvez sélectionner les mois auxquels le workflow doit être exécuté. Vous pouvez également configurer des exécutions un jour de semaine spécifié du mois, comme le deuxième mardi du mois.
    • Annuelle  : le workflow est exécuté à un instant défini, une ou plusieurs fois par an.
  4. Configurez les paramètres d’exécution selon vos besoins. Les options disponibles peuvent varier en fonction de la fréquence d'exécution sélectionnée (heure ou jours d'exécution, fréquence de répétition, etc.).

    note note
    NOTE
    La variable Fréquence des répétitions Les champs disponibles pour les fréquences d'exécution Quotidienne et Mensuelle permettent d'espacer dans le temps les déclenchements du workflow. Par exemple, si vous sélectionnez une fréquence d'exécution quotidienne et que la fréquence de répétition est paramétrée sur 2 (jours), le workflow sera déclenché tous les deux jours. La fréquence de répétition ne peut pas être inférieure à 10 minutes. Si la fréquence de répétition est définie sur 0 (également valeur par défaut), cette option n'est pas prise en compte et le workflow s'exécute selon la fréquence d'exécution spécifiée.

    Lorsque vous définissez la fréquence d’exécution sur Plusieurs fois par jour, vous avez la possibilité de choisir entre exécuter le workflow à des moments spécifiques de la journée ou périodiquement tout au long de la journée.

Découvrez comment configurer une <>Plusieurs fois par jour<> fréquence d<>exécution
  • Pour exécuter le workflow plusieurs fois à des moments spécifiques de la journée, activez la fonction Heures spécifiques option puis cliquez sur Ajouter un élément pour spécifier le temps d’exécution souhaité. Ajoutez autant de fois que nécessaire pour vous aligner sur vos exigences.

  • Pour exécuter le workflow de manière périodique tout au long de la journée, activez la fonction Périodique puis paramétrez la périodicité d'exécution :

    1. Dans le Traitement répété selon la fréquence suivante (par exemple 2h) , indiquez l’intervalle d’exécution du workflow (toutes les 30 minutes, toutes les 2 heures, par exemple).

      note note
      NOTE
      Cette option permet également des fréquences de répétition quotidiennes, mensuelles ou annuelles. Dans ce cas, le workflow ne s'exécutera pas plusieurs fois par jour, mais selon la fréquence que vous avez définie dans ce champ.
      Si votre workflow ne nécessite pas plusieurs exécutions au cours d’une journée, mais doit plutôt s’exécuter tous les jours, tous les mois ou tous les ans, il est conseillé d’utiliser la variable Qualité, Mensuel ou Annuel options disponibles dans la variable Fréquence d'exécution liste déroulante.
    2. Dans le Début/Fin champ heure , définissez l'heure à laquelle l'exécution du workflow doit commencer et se terminer.

      Si aucune heure de fin n'est définie, l'exécution se termine à minuit 00:00:00 heures et la prochaine exécution démarre le lendemain à l’heure de début spécifiée.

    3. Dans le Début champ date , sélectionnez la date de début de la première exécution.

Dans l'exemple ci-dessous, l'activité est configurée pour exécuter le workflow toutes les 2 heures entre 8 h et 17 h, à partir du 1er mars.

  1. Définissez l'expiration de l'exécution :

    • Jamais  : Le workflow sera exécuté selon la fréquence d'exécution définie, sans limite dans le temps ni au niveau du nombre d'itérations.
    • Après un certain nombre d'itérations  : le workflow sera exécuté selon la fréquence d'exécution définie, dans la limite de X itérations. Indiquez alors le Nombre d'itérations.
    • A la date spécifiée  : le workflow sera exécuté selon la fréquence d'exécution définie, jusqu'à une date précise. Indiquez alors la date limite d'exécution.
  2. Vérifiez le planning des dix prochaines exécutions de votre workflow en cliquant sur Aperçu des prochaines exécutions.

  3. Dans l'onglet Options d'exécution, définissez le fuseau horaire du Planificateur dans le champ Fuseau horaire.

    Pour plus d'informations sur l'envoi d'une diffusion selon le fuseau horaire du destinataire, consultez cette section ou reportez-vous à cet exemple de workflow récurrent.

  4. Validez le paramétrage de l’activité et enregistrez le workflow.

Exemple example

Dans l'exemple suivant, l'activité est paramétrée afin de faire démarrer le workflow toutes les deux semaines, le lundi matin à 7 h, pour une durée indéterminée.

recommendation-more-help
3ef63344-7f3d-48f9-85ed-02bf569c4fff