Configuration d’un nouveau sous-domaine setting-up-subdomain

À lire absolument must-read

Cette page fournit des informations sur la configuration de nouveaux sous-domaines à l’aide de la délégation complète de sous-domaine ou de CNAME. Cette section présente les concepts généraux de ces deux méthodes : Marque des sous-domaines.

Rubrique connexe :

Sélection d’une instance

La configuration de sous-domaine n’est disponible que pour les instances de production.

Si l’instance sélectionnée dans l’assistant ne comporte aucun sous-domaine configuré précédemment, le premier sous-domaine configuré deviendra le sous-domaine principal pour cette instance et vous ne pourrez plus le modifier par la suite. Des enregistrements DNS inversés seront créés pour d’autres sous-domaines utilisant ce sous-domaine principal. Les adresses de réponse et bounce pour les autres sous-domaines seront générées à partir du sous-domaine principal.

Déléguer des certificats SSL de sous-domaines à Adobe

Lors de la configuration d’un nouveau sous-domaine, vous pouvez laisser Adobe gérer le certificat SSL. Il est vivement recommandé de choisir cette option, car Adobe crée automatiquement le certificat et le renouvelle tous les ans avant l’expiration de ce dernier.

Si vous utilisez des CNAME pour configurer une délégation de sous-domaine, Adobe fournira des enregistrements de certificat à utiliser dans votre solution d’hébergement de domaine pour générer votre certificat.

NOTE
Le protocole SSL géré par Adobe est une fonctionnalité gratuite. En savoir plus sur la gestion des certificats SSL

Configuration des serveurs de noms

Lors de la configuration des serveurs de noms, veillez à ne jamais déléguer votre sous-domaine racine à Adobe. Sinon, le domaine ne pourra fonctionner qu’avec Adobe. Toute autre utilisation sera impossible, comme par exemple envoyer des emails internes aux employés de votre entreprise.

De plus, ne créez pas de fichier de zone distinct pour ce nouveau sous-domaine.

Délégation complète de sous-domaine full-subdomain-delegation

Pour déléguer complètement un sous-domaine à Adobe Campaign, procédez comme suit.

 Découvrez cette fonctionnalité en vidéo dans Campaign v7/v8 ou Campaign Standard.

  1. Dans la vignette Sous-domaines et certificats, sélectionnez l’instance de production souhaitée, puis cliquez sur Configurer un nouveau sous-domaine.

  2. Cliquez sur Suivant pour confirmer votre choix de la méthode de délégation complète.

  3. Créez le sous-domaine et les serveurs de noms souhaités dans la solution d’hébergement utilisée par votre entreprise. Pour ce faire, copiez et collez les informations du serveur de noms Adobe affichées dans l’assistant. Pour plus d’informations sur la création d’un sous-domaine dans une solution d’hébergement, consultez ce tutoriel vidéo.

    note note
    NOTE
    Pour Adobe Campaign Standard, les sous-domaines délégués vous permettent d’envoyer à la fois des communications marketing et transactionnelles.

  4. Une fois le sous-domaine créé avec les informations du serveur de noms Adobe correspondantes, cliquez sur Suivant.

  5. Si vous avez sélectionné une instance Campaign v7/v8, sélectionnez le cas d’utilisation souhaité pour le sous-domaine : Communications marketing ou Communications transactionnelles et opérationnelles. Les concepts globaux relatifs aux cas d’utilisation des sous-domaines sont présentés dans cette section.

  6. Entrez le sous-domaine que vous avez créé dans votre solution d’hébergement, puis cliquez sur Soumettre.

    Veillez à indiquer le nom complet du sous-domaine à déléguer. Par exemple, pour déléguer le sous-domaine « usoffers.email.weretail.com », saisissez « usoffers.email.weretail.com ».

  7. Pour déléguer la génération du certificat SSL du sous-domaine à Adobe, activez l’option Choisir le protocole SSL géré par Adobe pour les sous-domaines. En savoir plus sur la délégation des certificats SSL

Une fois le sous-domaine soumis, le panneau de contrôle procède à différents contrôles et étapes de configuration. Pour plus d’informations à ce propos, consultez la section Vérifications et configuration des sous-domaines.

Configuration de sous-domaines à l’aide de CNAME use-cnames

Pour configurer un sous-domaine à l’aide de CNAME, procédez comme suit.

 Découvrez cette fonctionnalité en vidéo dans Campaign v7/v8 ou Campaign Standard.

  1. Dans la vignette Sous-domaines et certificats, sélectionnez l’instance de production souhaitée, puis cliquez sur Configurer un nouveau sous-domaine.

  2. Sélectionnez la méthode CNAME, puis cliquez sur Suivant.

  3. Si vous avez sélectionné une instance Campaign v7/v8, sélectionnez le cas d’utilisation souhaité pour le sous-domaine : Communications marketing ou Communications transactionnelles et opérationnelles. Les concepts globaux relatifs aux cas d’utilisation des sous-domaines sont présentés dans cette section.

  4. Entrez le sous-domaine que vous avez créé dans votre solution d’hébergement.

    Pour déléguer la génération du certificat SSL du sous-domaine à Adobe, activez l’option Choisir le protocole SSL géré par Adobe pour les sous-domaines. En savoir plus sur la délégation des certificats SSL

    note note
    NOTE
    Veillez à indiquer le nom complet du sous-domaine à configurer. Par exemple, pour configurer le sous-domaine « usoffers.email.weretail.com », saisissez « usoffers.email.weretail.com ».
  5. La liste des enregistrements à placer dans les serveurs DNS s’affiche. Copiez ces enregistrements un par un ou en téléchargeant un fichier CSV, puis accédez à votre solution d’hébergement de domaine pour générer les enregistrements DNS correspondants.

  6. Assurez-vous que tous les enregistrements DNS des étapes précédentes ont été générés dans votre solution d’hébergement de domaine. Si tout est correctement configuré, sélectionnez la première instruction, puis cliquez sur Suivant pour confirmer.

    Si vous souhaitez créer les enregistrements et soumettre ultérieurement la configuration du sous-domaine, sélectionnez la deuxième instruction. Vous pourrez ensuite reprendre la configuration du sous-domaine directement à partir de la zone de traitement de l’écran de gestion des sous-domaines. Notez que les enregistrements DNS à placer dans votre serveur seront conservés par le Panneau de contrôle pendant 30 jours. Au-delà de cette période, vous devrez configurer le sous-domaine à partir de zéro.

    note note
    NOTE
    Si vous choisissez de ne pas déléguer le certificat SSL à Adobe, il s’agit de la dernière étape de la configuration du sous-domaine. Cliquez sur le bouton Soumettre.

  7. Si vous choisissez de déléguer le certificat des sous-domaines Adobe, les enregistrements de certificat sont générés automatiquement. Copiez ces enregistrements un par un ou en téléchargeant un fichier CSV, puis accédez à votre solution d’hébergement de domaine pour générer le certificat correspondant.

  8. Assurez-vous que tous les enregistrements des certificats ont été générés dans votre solution d’hébergement de domaine. Si tout est correctement configuré, sélectionnez la première instruction, puis cliquez sur Soumettre pour confirmer.

Une fois le sous-domaine soumis, le panneau de contrôle procède à différents contrôles et étapes de configuration. Pour plus d’informations à ce propos, consultez la section Vérifications et configuration des sous-domaines.

Vérifications et configuration des sous-domaines subdomain-checks-and-configuration

  1. Une fois le sous-domaine soumis, le panneau de contrôle vérifie qu’il pointe correctement vers les enregistrements Adobe NS et que l’enregistrement Start of Authority (SOA) n’existe pas pour ce sous-domaine.

    note note
    NOTE
    Pendant l’exécution de la configuration de sous-domaine, d’autres demandes effectuées via le panneau de contrôle seront mises en file d’attente et exécutées uniquement une fois la configuration de sous-domaine terminée. Cela permet d’éviter tout problème de performances.
  2. Si les vérifications réussissent, le Panneau de contrôle commence à configurer le sous-domaine avec des enregistrements DNS, des URL supplémentaires, des boîtes de réception, etc.

    Pour afficher plus de détails sur la progression de la configuration, cliquez sur le bouton Détails de la configuration de sous-domaine.

  3. Enfin, l’équipe chargée de la délivrabilité sera informée du nouveau sous-domaine afin de le vérifier. Le processus de vérification peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables après la configuration du sous-domaine.

    note important
    IMPORTANT
    Les contrôles de délivrabilité effectués comprennent les tests de boucles de retour d'information et de boucles de plaintes pour spam. Nous vous déconseillons donc d’utiliser le sous-domaine avant la fin de la vérification, car cela pourrait entraîner une mauvaise réputation du sous-domaine.
    Notez toutefois que vous pouvez effectuer des opérations liées aux certificats SSL sur votre sous-domaine, même si l’audit de délivrabilité est toujours en cours.
  4. À la fin du processus, les sous-domaines sont configurés pour fonctionner avec votre instance Adobe Campaign et les éléments suivants sont créés :

    • Le sous-domaine avec les enregistrements DNS suivants : SOA, MX, CNAME, DKIM, SPF et TXT
    • Des sous-domaines supplémentaires pour héberger les pages miroir, de ressources et de tracking, ainsi que la clé de domaine
    • Des boîtes de réception  : Expéditeur, Erreur, Réponse

    Par défaut, la boîte de réception « Réponse » du Panneau de contrôle est configurée pour effacer les emails et ne peut pas être examinée. Si vous souhaitez surveiller votre boîte de réception « Réponse » pour vos campagnes marketing, n’utilisez pas cette adresse.

Pour obtenir plus de détails sur un sous-domaine, cliquez sur le bouton Détails du sous-domaine et Infos sur l’expéditeur.

Résolution des problèmes troubleshooting

  • Dans certains cas, la configuration du sous-domaine est effectuée, mais pas la vérification. Le sous-domaine reste dans la liste Configuré avec un log de traitement contenant des informations sur l’erreur. Contactez l’assistance clientèle si vous avez des difficultés à résoudre le problème.
  • Si le sous-domaine est affiché comme « Non vérifié » après avoir été configuré, lancez une nouvelle vérification du sous-domaine (/Vérifier le sous-domaine). S’il affiche toujours le même statut, il se peut que le schéma des destinataires ait fait l’objet d’une personnalisation, ce qui ne peut pas être vérifié à l’aide de processus standard. Essayez d’envoyer une campagne avec ce sous-domaine.
  • Si la configuration du sous-domaine prend trop de temps (plus de 10 jours ouvrables) à l’étape de l’audit de délivrabilité, contactez l’assistance clientèle.
recommendation-more-help
de5e0b2b-14b9-41f2-ac61-b0893e9c55a5