Configuration de Dynamic Media – mode Scene7 configuring-dynamic-media-scene-mode

CAUTION
AEM 6.4 a atteint la fin de la prise en charge étendue et cette documentation n’est plus mise à jour. Pour plus d’informations, voir notre période de support technique. Rechercher les versions prises en charge here.

Si vous utilisez Adobe Experience Manager configuré pour différents environnements, tels que le développement, l’évaluation et la production en direct, vous devez configurer des Cloud Services Dynamic Media pour chaque environnement.

Schéma d’architecture de Dynamic Media - mode Scene7 architecture-diagram-of-dynamic-media-scene-mode

Le diagramme d’architecture suivant décrit le fonctionnement du mode Dynamic Media - Scene7.

Avec la nouvelle architecture, Experience Manager est responsable des ressources Principales et des synchronisations avec Dynamic Media pour le traitement et la publication des ressources :

  1. Lorsque la ressource principale est chargée dans Experience Manager, elle est répliquée vers Dynamic Media. À ce stade, Dynamic Media gère l’intégralité du traitement des ressources et de la génération du rendu, comme le codage vidéo et les variantes dynamiques d’une image.
  2. Une fois les rendus générés, Experience Manager peut accéder en toute sécurité aux rendus Dynamic Media distants et les prévisualiser (aucune donnée binaire n’est renvoyée à l’instance Experience Manager).
  3. Une fois que le contenu est prêt à être publié et approuvé, il déclenche l’envoi du contenu par le service Dynamic Media vers les serveurs de diffusion et la mise en cache du contenu sur le réseau de diffusion de contenu.

chlimage_1

Activation de Dynamic Media en mode Scene7 enabling-dynamic-media-in-scene-mode

Par défaut, Dynamic Media est désactivé. Pour tirer parti des fonctionnalités de Dynamic Media, vous devez l’activer.

WARNING
Dynamic Media en mode Scene7 n’est destiné qu’à l’Instance de création de Experience Manager uniquement. Par conséquent, configurez runmode=dynamicmedia_scene7sur l’instance d’auteur du Experience Manager, not l’instance de publication du Experience Manager.

Pour activer Dynamic Media, vous devez démarrer Experience Manager à l’aide du dynamicmedia_scene7 le mode d’exécution à partir de la ligne de commande en saisissant ce qui suit dans une fenêtre de terminal (l’exemple de port utilisé est 4502) :

java -Xms4096m -Xmx4096m -Doak.queryLimitInMemory=500000 -Doak.queryLimitReads=500000 -jar cq-quickstart-6.4.0.jar -gui -r author,dynamicmedia_scene7 -p 4502

(Facultatif) Migration des paramètres prédéfinis et des configurations Dynamic Media de la version 6.3 vers la version 6.4 sans interruption optional-migrating-dynamic-media-presets-and-configurations-from-to-zero-downtime

Si vous effectuez une mise à niveau de Experience Manager Dynamic Media de la version 6.3 vers la version 6.4 (qui inclut la possibilité de réaliser des déploiements sans interruption), exécutez la commande curl suivante pour migrer tous vos paramètres prédéfinis et configurations à partir de /etc to /conf en CRXDE Lite.

NOTE
Si vous exécutez votre instance de Experience Manager en mode de compatibilité (c’est-à-dire si le package de compatibilité est installé), vous n’avez pas besoin d’exécuter ces commandes.

Pour migrer vos paramètres prédéfinis et configurations personnalisés depuis /etc to /conf, exécutez la commande curl Linux® suivante :

curl -u admin:admin http://localhost:4502/libs/settings/dam/dm/presets.migratedmcontent.json

Pour toutes les mises à niveau, avec ou sans module de compatibilité, vous pouvez copier les paramètres prédéfinis de visionneuse prêts à l’emploi en exécutant la commande suivante :

curl -u admin:admin http://localhost:4502/libs/settings/dam/dm/presets/viewer.pushviewerpresets

(Facultatif) Installation du Feature Pack 18912 pour la migration de ressources en masse installing-feature-pack

Le pack de fonctionnalités 18912 vous permet soit d’ingérer des ressources par FTP en bloc, soit de migrer des ressources de Dynamic Media en mode hybride ou de Dynamic Media Classic vers le mode Dynamic Media en mode Scene7 sur Experience Manager. Il est disponible à partir d’Adobe Professional Services.

Voir Installation du Feature Pack 18912 pour la migration de ressources en masse pour plus d’informations.

Configuration des Cloud Services Dynamic Media configuring-dynamic-media-cloud-services

Modifiez le mot de passe avant de configurer les Cloud Services Dynamic Media. Une fois que vous avez reçu l’e-mail de mise en service avec les informations d’identification Dynamic Media, vous devez connexion à l’application de bureau Dynamic Media Classic pour modifier votre mot de passe. Le mot de passe fourni dans l’e-mail de mise en service est généré par le système et il est attribué uniquement de manière temporaire. Il est important que vous mettiez à jour le mot de passe afin que Dynamic Media Cloud Service soit configuré avec les informations d’identification correctes.

NOTE
Par défaut, le chemin de configuration pour les Cloud Services est : /content/dam. Tout autre chemin de configuration n’est pas pris en charge par le mode Dynamic Media - Scene7.

Pour configurer les services cloud Dynamic Media :

  1. Dans votre instance d’auteur de Experience Manager, appuyez sur le logo du Experience Manager pour accéder à la console de navigation globale, puis appuyez sur l’icône Outils, puis sur Cloud Services > Configuration Dynamic Media.

  2. Sur la page du navigateur de configuration Dynamic Media, dans le volet de gauche, appuyez sur global et appuyez sur Créer. N’appuyez ou ne sélectionnez pas l’icône de dossier située à gauche de global.

  3. Sur le Création d’une configuration Dynamic Media , saisissez un titre, l’adresse électronique du compte Dynamic Media et un mot de passe. Sélectionnez votre région. Ces informations vous sont fournies par Adobe dans votre e-mail de mise en service. Contactez l’assistance clientèle Adobe si vous n’avez pas reçu cet e-mail.

    Appuyer Connexion à Dynamic Media.

    note note
    NOTE
    Une fois que vous avez reçu l’e-mail de mise en service avec les informations d’identification Dynamic Media, ouvrez le application de bureau Dynamic Media Classic, puis connectez-vous à votre compte d’entreprise pour modifier votre mot de passe. Le mot de passe fourni dans l’e-mail de mise en service est généré par le système et il est attribué uniquement de manière temporaire. Il est important que vous mettiez à jour le mot de passe afin que le Cloud Service Dynamic Media soit configuré avec les informations d’identification correctes.
  4. Si la connexion est établie, vous pouvez également définir les éléments suivants :

    • Entreprise  : nom du compte Dynamic Media.

      note important
      IMPORTANT
      Une seule configuration Dynamic Media dans Services cloud est prise en charge sur une instance d’Experience Manager, n’ajoutez pas plusieurs configurations. Plusieurs configurations Dynamic Media sur une instance d’Experience Manager ne sont pas prises en charge ni recommandées par Adobe.

      * **Chemin du dossier racine de l’entreprise** : chemin d’accès au dossier racine de votre entreprise.

    • Publication de ressources - l’option Immédiatement signifie que lorsque des ressources sont chargées, le système les ingère et fournit instantanément l’URL/le code intégré. Aucune intervention n’est nécessaire de la part de l’utilisateur pour publier des ressources. L’option Lors de l’activation signifie que vous devez publier explicitement la ressource avant qu’un lien URL/code intégré ne soit fourni.

    • Serveur d’aperçu sécurisé  : permet de définir le chemin URL de votre serveur d’aperçu des rendus sécurisé. Ainsi, une fois les rendus générés, Experience Manager peut accéder en toute sécurité aux rendus Dynamic Media distants et les prévisualiser (aucune donnée binaire n’est renvoyée à l’instance Experience Manager).

      À moins que vous ayez pris des dispositions spéciales pour utiliser le serveur de votre propre entreprise ou un serveur spécial, Adobe vous recommande d’utiliser le paramètre par défaut.

    note note
    NOTE
    Le contrôle de version n’est pas pris en charge dans DMS7. En outre, l’activation différée ne s’applique que si l’option Publier des ressources dans la page de configuration de Dynamic Media est définie sur Dès l’activation, puis uniquement jusqu’à la première activation de la ressource.
    Une fois qu’une ressource est activée, toutes les mises à jour sont immédiatement publiées en direct sur la livraison S7.

    dynamicmediaconfiguration2updated

  5. Appuyez sur Enregistrer.

  6. Pour prévisualiser en toute sécurité le contenu Dynamic Media avant qu’il ne soit publié, vous devez "placer sur la liste autorisée" l’instance d’auteur du Experience Manager pour vous connecter à Dynamic Media :

    • Ouvrez l’application de bureau Dynamic Media Classic puis connectez-vous à votre compte. Vos informations d’identification et de connexion vous ont été communiquées par Adobe au moment de la configuration. Si vous ne disposez pas de ces informations, contactez l’assistance technique.
    • Dans la barre de navigation située en haut à droite de la page, appuyez sur Configuration > Configuration de l’application > Configuration de la publication > Serveur d’images.
    • Sur la page Publication sur hébergeur d’images, dans la liste déroulante Contexte de publication, sélectionnez Test de l’hébergeur d’images.
    • Pour l’option Filtre d’adresse client, appuyez sur Ajouter.
    • Pour activer l’adresse, cochez la case. Saisissez l’adresse IP de l’instance d’auteur du Experience Manager (et non l’adresse IP du Dispatcher).
    • Appuyez sur Enregistrer.

Vous avez à présent terminé la configuration de base ; vous êtes prêt à utiliser Dynamic Media en mode Scene7.

Si vous souhaitez personnaliser davantage votre configuration, vous pouvez éventuellement effectuer l’une des tâches de la section (Facultatif) Configuration des paramètres avancés en mode Dynamic Media - Scene7.

(Facultatif) Configuration des paramètres avancés en mode Dynamic Media - Scene7 optional-configuring-advanced-settings-in-dynamic-media-scene-mode

Si vous souhaitez personnaliser davantage l’installation et la configuration de Dynamic Media en mode Scene7, ou en optimiser les performances, vous pouvez effectuer une ou plusieurs des tâches facultatives suivantes :

(Facultatif) Installation et configuration des paramètres de Dynamic Media en mode Scene7optional-setup-and-configuration-of-dynamic-media-scene-mode-settings-p

Lorsque vous êtes dans dynamicmedia_scene7 en mode d’exécution, vous utilisez l’interface utilisateur de Dynamic Media Classic pour modifier vos paramètres Dynamic Media.

Certaines des tâches ci-dessus exigent que vous ouvriez l’application de bureau Dynamic Media Classic puis que vous vous connectiez à votre compte.

Les tâches de configuration et de configuration sont les suivantes :

Configuration de la publication pour Image Server publishing-setup-for-image-server

Les paramètres Configuration de la publication déterminent la manière dont les ressources sont diffusées par défaut à partir de Dynamic Media. Si aucun paramètre n’est spécifié, Dynamic Media diffuse une ressource en fonction des paramètres par défaut définis dans Configuration de la publication. Par exemple, une demande de diffusion d’une image qui n’inclut pas d’attribut de résolution génère une image avec le paramètre de résolution d’objet par défaut.

Pour configurer la configuration de la publication : dans Dynamic Media Classic, appuyez sur Configuration > Configuration de l’application > Configuration de la publication > Serveur d’images.

L’écran Image Server définit les paramètres par défaut de la diffusion des images. Consultez l’interface utilisateur pour une description de chaque paramètre.

  • Attributs de requête  : ces paramètres imposent des limites aux images qui peuvent être diffusées à partir du serveur.
  • Attributs de requête par défaut  : ces paramètres concernent l’aspect par défaut des images.
  • Attributs de miniature courants  : ces paramètres concernent l’aspect par défaut des images miniatures.
  • Valeurs par défaut des champs de catalogue  : ces paramètres concernent la résolution et le type de miniature par défaut des images.
  • Attributs de gestion des couleurs  : ces paramètres déterminent les profils de couleurs ICC utilisés.
  • Attributs de compatibilité  : ce paramètre permet aux paragraphes de début et de fin des calques de texte d’être traités tels qu’ils l’étaient dans la version 3.6, ce qui les rend rétrocompatibles.
  • Aide à la localisation  : ces paramètres vous permettent de gérer divers attributs de paramètres régionaux. Ils vous permettent également de définir une chaîne de mappage de paramètres régionaux afin de définir les langues à prendre en charge pour les différentes info-bulles dans les visionneuses. Pour plus d’informations sur la configuration de l’assistance à la localisation, voir Remarques importantes concernant la mise en oeuvre de la prise en charge de la localisation.

Configuration des paramètres généraux de l’application configuring-application-general-settings

Pour ouvrir la Paramètres généraux de l’application page, dans la barre de navigation globale de Dynamic Media Classic, appuyez sur Configuration > Configuration de l’application > Paramètres généraux.

Serveurs  : au moment de la mise en service du compte, Dynamic Media fournit automatiquement les serveurs attribués à votre entreprise. Ces serveurs sont utilisés pour construire des chaînes d’URL pour votre site Web et vos applications. Ces appels d’URL sont spécifiques à votre compte. Ne modifiez aucun nom de serveur, sauf si le support Experience Manager vous a demandé de le faire.

Écraser les images  : Dynamic Media ne permet pas que deux fichiers portent le même nom. L’identifiant de l’URL de chaque élément (le nom de fichier sans l’extension) doit être unique. Ces options spécifient la manière dont les ressources de remplacement sont chargées : elles peuvent remplacer l’original ou devenir un doublon. Les ressources en double sont renommées en ajoutant « -1 » (par exemple, chaise.tif devient chaise-1.tif). Ces options affectent les ressources chargées dans un dossier autre que celui d’origine ou les ressources dont l’extension est différente de celle du fichier d’origine (telle que JPG, TIF ou PNG).

  • Écraser dans dossier actuel, même nom/même extension de fichier de base  : cette option est la règle la plus stricte pour le remplacement. Elle implique que vous chargiez l’image de remplacement dans le même dossier que l’original, et qu’elle ait la même extension que le fichier d’origine. Si ces conditions ne sont pas remplies, un doublon est créé.
NOTE
Pour maintenir la cohérence avec Experience Manager, sélectionnez Remplacer dans le dossier actuel, même nom/même extension de fichier de base.
  • Remplacer dans un dossier, même nom/même extension de fichier de base - Nécessite que l’image de remplacement ait la même extension que l’image d’origine (par exemple, chair.jpg remplace chair.jpg et non chair.tif). Vous pouvez toutefois charger l’image de remplacement dans un dossier différent de celui de l’image d’origine. L’image mise à jour réside dans le nouveau dossier ; le fichier ne se trouve plus à son emplacement d’origine.
  • Écraser dans un dossier, même nom de fichier, extension indépendante  : cette option est la règle de remplacement la plus inclusive. Elle vous permet de charger une image de remplacement dans un dossier autre que celui de l’image d’origine, de charger un fichier avec une extension de nom de fichier différente et de remplacer le fichier original. Si le fichier d’origine se trouve dans un dossier différent, l’image de remplacement est enregistrée dans le nouveau dossier où elle a été chargée.

Profils de couleurs par défaut  : voir Configuration de la gestion des couleurs pour plus d’informations.

NOTE
Par défaut, le système affiche 15 rendus lorsque vous sélectionnez Rendus et 15 paramètres prédéfinis de la visionneuse lorsque vous sélectionnez Visionneuses dans la vue détaillée de la ressource. Vous pouvez augmenter cette limite. Voir Augmentation du nombre de paramètres d’image prédéfinis affichés ou Augmentation du nombre de paramètres prédéfinis de visionneuse qui s’affichent.

Configuration de la gestion des couleurs configuring-color-management

La gestion des couleurs de Dynamic Media vous permet de corriger les couleurs des ressources. Avec la correction des couleurs, les ressources intégrées conservent leur espace colorimétrique (RVB, CMJN, gris) et leur profil de couleur intégré. Lorsque vous demandez un rendu dynamique, la couleur de l’image est corrigée dans l’espace colorimétrique cible en utilisant une sortie CMJN, RVB ou grise. Reportez-vous à la section Configuration des paramètres d’image prédéfinis.

Pour configurer les propriétés de couleur par défaut afin d’activer la correction des couleurs lorsque vous demandez des images :

  1. Ouvrez l’application de bureau Dynamic Media Classic puis connectez-vous à votre compte à l’aide des informations d’identification fournies lors de la mise en service. Accédez à Configuration > Configuration de l’application.

  2. Développez la zone Configuration de la publication et sélectionnez Image Server. Définissez Contexte de publication sur Imager Server lors de la définition des paramètres par défaut des instances de publication.

  3. Faites défiler l’écran jusqu’à la propriété que vous devez modifier. Par exemple, une propriété de la propriété Attributs de gestion des couleurs zone.

    Vous pouvez définir les propriétés de correction des couleurs suivantes :

    • Espace colorimétrique CMJN par défaut : nom du profil de couleurs CMJN par défaut.
    • Espace colorimétrique de niveaux de gris par défaut : nom du profil de niveaux de gris par défaut.
    • Espace colorimétrique RVB par défaut : nom du profil de couleurs RVB par défaut.
    • Intention de rendu de conversion de couleurs : indique l’intention de rendu. Les valeurs acceptables sont les suivantes : perceptual, relative colometric, saturation, et absolute colometric. Adobe recommande d’utiliser relativecolorimétrie comme valeur par défaut.
  4. Appuyez sur Enregistrer.

Par exemple, vous pouvez définir la variable Espace colorimétrique par défaut du RGB to sRGB, et Espace colorimétrique CMJN par défaut to WebCoated.

Cela permet d’effectuer les opérations suivantes :

  • Active la correction des couleurs pour les images RGB et CMJN.
  • Les images de RGB qui n’ont pas de profil colorimétrique sont censées se trouver dans la variable sRGB espace colorimétrique.
  • Les images CMJN qui n’ont pas de profil colorimétrique sont considérées comme se trouvant dans l’espace colorimétrique WebCoated.
  • Les rendus dynamiques qui renvoient une sortie de RGB la renvoie dans la variable sRGB espace colorimétrique.
  • Rendus dynamiques qui renvoient une sortie CMJN, la renvoie dans la variable WebCoated espace colorimétrique.

Modification des types MIME pour les formats pris en charge editing-mime-types-for-supported-formats

Vous pouvez définir les types de ressources traités par Dynamic Media et personnaliser les paramètres de traitement des ressources avancé. Vous pouvez, par exemple, spécifier les paramètres de traitement des ressources de façon à ce qu’ils effectuent les opérations suivantes :

  • Conversion d’un Adobe PDF en ressource de catalogue électronique.
  • Convertissez un document Adobe Photoshop (.PSD) en ressource de modèle de bannière à des fins de personnalisation.
  • Pixellisation d’un fichier Adobe Illustrator (.ai) ou d’un fichier PostScript® encapsulé Adobe Photoshop (.eps).
  • Des profils vidéo et des profils d’images peuvent être utilisés pour définir le traitement des vidéos et des images.

Voir la section Chargement des ressources.

Pour modifier les types MIME pour les formats pris en charge :

  1. Dans Experience Manager, appuyez sur le logo du Experience Manager pour accéder à la console de navigation globale, puis appuyez sur la Outils (marteau) et accédez à Général > CRXDE Lite.

  2. Dans le rail de gauche, accédez à ce qui suit :

    /conf/global/settings/cloudconfigs/dmscene7/jcr:content/mimeTypes

    mimetypes

  3. Sous , mimeTypes , sélectionnez un type MIME.

  4. Sur le côté droit de la page CRXDE Lite, dans la partie inférieure :

    • Cliquez deux fois sur le champ enabled. Par défaut, tous les types MIME des ressources sont activés (définis sur true), ce qui signifie que les ressources sont synchronisées avec Dynamic Media pour le traitement. Si vous voulez exclure ce type MIME de ressource du traitement, définissez ce paramètre sur false.
    • double-clic jobParam pour ouvrir le champ de texte associé. Consultez Types MIME pris en charge pour connaître la liste des valeurs de paramètres de traitement que vous pouvez utiliser pour un type MIME donné.
  5. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Répétez les étapes 3 à 4 pour modifier d’autres types MIME.
    • Dans la barre de menus de la page du CRXDE Lite, appuyez sur Enregistrer tout.
  6. Dans le coin supérieur gauche de la page, appuyez sur CRXDE Lite pour revenir à Experience Manager.

Ajout de types MIME personnalisés pour les formats non pris en charge adding-custom-mime-types-for-unsupported-formats

Vous pouvez ajouter des types de MIME personnalisés pour les formats non pris en charge dans Experience Manager Assets. Pour vous assurer que tout nouveau noeud ajouté dans CRXDE Lite n’est pas supprimé par Experience Manager, déplacez le type MIME avant image_ et sa valeur activée est définie sur false.

Pour ajouter des types MIME personnalisés pour des formats non pris en charge:

  1. Dans Experience Manager, cliquez sur Outils > Opérations > Console web.

    Console web

  2. Un nouvel onglet du navigateur s’ouvre sur la page Adobe Experience Manager Web Console Configuration (Configuration de la console web Adobe Experience Manager).

    Configuration de la console web Experience Manager

  3. Sur la page, faites défiler l’écran jusqu’au nom Service de type MIME de ressource Scene7 Adobe CQ. À droite du nom, appuyez sur Modifier les valeurs de configuration (icône en forme de crayon).

    Modifiez les valeurs de configuration

  4. Sur le Service de type MIME de ressource Scene7 Adobe CQ page, cliquez sur l’icône représentant un signe plus +. Dans le tableau, l’emplacement du signe + sur lequel vous cliquez pour ajouter le nouveau type MIME n’est pas important.

    Icône représentant le signe plus

  5. Entrez DWG=image/vnd.dwg dans le champ de texte vide que vous venez d’ajouter.

    L’exemple DWG=image/vnd.dwg est fourni à titre d’illustration uniquement. Le type MIME que vous ajoutez ici peut être tout autre format non pris en charge.

    Exemple d’ajout de type MIME

  6. Dans le coin inférieur droit de la page, cliquez sur Enregistrer.

    À ce stade, vous pouvez fermer l’onglet du navigateur dans lequel la page de configuration de la console web d’Adobe Experience Manager est ouverte.

  7. Revenez à l’onglet du navigateur qui contient votre console Experience Manager

  8. Dans Experience Manager, cliquez sur Outils > Général > CRXDE Lite.

    page CRXDE Lite

  9. Dans le rail de gauche, accédez à ce qui suit :

    conf/global/settings/cloudconfigs/dmscene7/jcr:content/mimeTypes

  10. Faites glisser le type MIME image_vnd.dwg et déposez-le directement au-dessus image_ dans l'arbre.

    Faire glisser le type MIME

  11. Avec le type MIME image_vnd.dwg sélectionné toujours dans l’arborescence, dans la variable Propriétés , dans le enabled , sous Valeur en-tête de colonne, double-cliquez sur la valeur pour ouvrir la variable Valeur liste déroulante.

  12. Tapez false dans le champ (ou sélectionnez false dans la liste déroulante).

    False value

  13. Dans le coin supérieur gauche de la page CRXDE Lite, cliquez sur Enregistrer tout.

Création de paramètres prédéfinis d’ensemble par lot pour générer automatiquement des visionneuses d’images et des visionneuses à 360° creating-batch-set-presets-to-auto-generate-image-sets-and-spin-sets

Utilisez les paramètres prédéfinis d’ensemble par lot pour automatiser la création de visionneuses d’images ou de jeux de rotation lorsque des ressources sont chargées sur Dynamic Media.

Tout d’abord, définissez les conventions de nommage pour la façon dont les ressources doivent être regroupées dans un ensemble. Vous pouvez ensuite créer un paramètre prédéfini d’ensemble par lot qui est un ensemble d’instructions autonome nommé de manière unique qui définit comment créer la visionneuse à l’aide d’images qui correspondent aux conventions d’affectation de nom définies dans la recette de paramètres prédéfinis.

Lorsque vous chargez des fichiers, Dynamic Media crée automatiquement une visionneuse avec tous les fichiers qui correspondent à la convention de nommage définie dans les paramètres prédéfinis actifs.

Configuration du nommage par défaut

Créez une convention de nommage par défaut qui est utilisée dans n’importe quelle recette de paramètre prédéfini d’ensemble par lot. La convention d’affectation de nom par défaut sélectionnée dans la définition de paramètre prédéfini d’ensemble par lot est probablement tout ce dont votre entreprise a besoin pour générer des ensembles par lot. Un paramètre prédéfini d’ensemble par lot est créé pour utiliser la convention d’affectation de nom par défaut que vous définissez. Vous pouvez créer autant de paramètres prédéfinis d’ensemble par lot qu’avec d’autres conventions d’affectation de nom personnalisées nécessaires pour un ensemble particulier de contenu lorsqu’il existe une exception à l’attribution de nom par défaut définie par l’entreprise.

Bien que la configuration d’une convention d’affectation de nom par défaut ne soit pas nécessaire pour utiliser la fonctionnalité de paramètres prédéfinis d’ensemble par lot, vous pouvez l’utiliser pour définir autant d’éléments de votre convention d’affectation de nom que vous souhaitez regrouper dans une visionneuse. Cela permet de rationaliser la création d’un ensemble de lots.

Vous pouvez également utiliser Afficher le code sans champ de formulaire. Cet affichage vous permet de définir vos conventions de nommage en utilisant uniquement des expressions régulières.

Deux éléments sont disponibles pour la définition, Correspondance et Nom de base. Ces champs vous permettent de définir tous les éléments d’une convention d’affectation de nom et d’identifier la partie de la convention utilisée pour nommer l’ensemble dans lequel ils se trouvent. La convention de dénomination individuelle d’une entreprise peut utiliser une ou plusieurs lignes de définition pour chacun de ces éléments. Utilisez autant de lignes que vous le souhaitez pour votre définition unique et regroupez-les en éléments distincts. Par exemple, image principale, élément de couleur, élément d’affichage secondaire et élément d’échantillon.

Pour configurer l’affectation de nom par défaut :

  1. Ouvrez l’application de bureau Dynamic Media Classic puis connectez-vous à votre compte.

    Vos informations d’identification et de connexion vous ont été communiquées par Adobe au moment de la configuration. Si vous ne disposez pas de ces informations, contactez l’assistance technique.

  2. Dans la barre de navigation située en haut de la page, appuyez sur Configuration > Configuration de l’application > Paramètres prédéfinis d’ensemble par lot > Dénomination par défaut.

  3. Sélectionnez Afficher le formulaire ou Afficher le code pour indiquer le mode de visualisation et de saisie des informations sur chaque élément.

    Vous pouvez cocher la case Afficher le code pour afficher la valeur d’expression régulière qui se crée à côté de vos sélections dans le formulaire. Vous pouvez saisir ou modifier ces valeurs pour définir les éléments de la convention d’affectation des noms, si l’affichage du formulaire vous limite pour une raison quelconque. Si vos valeurs ne peuvent pas être analysées dans la vue de formulaire, les champs de formulaire deviennent inactifs.

    note note
    NOTE
    Les champs de formulaire désactivés n’exécutent aucune validation indiquant que vos expressions régulières sont correctes. Vous verrez les résultats de l’expression régulière que vous créez pour chaque élément après la ligne de résultat. L’expression régulière complète est visible au bas de la page.
  4. Développez chaque élément selon vos besoins et saisissez les conventions d’affectation de nom à utiliser.

  5. Si nécessaire, effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Appuyez sur Ajouter afin d’ajouter une autre convention d’affectation de nom pour un élément.
    • Appuyez sur Supprimer afin de supprimer une convention d’affectation de nom pour un élément.
  6. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Appuyez sur Enregistrer sous et saisissez un nom pour le paramètre prédéfini.
    • Appuyez sur Enregistrer si vous modifiez un paramètre prédéfini existant.

Création d’un paramètre prédéfini d’ensemble par lot

Dynamic Media utilise des paramètres prédéfinis d’ensemble par lot pour organiser les ressources en ensembles d’images (images de remplacement, options de couleur, 360 rotation) à afficher dans les visionneuses. Les paramètres prédéfinis d’ensemble par lot s’exécutent automatiquement avec les processus de chargement de ressources dans Dynamic Media.

Vous pouvez créer, modifier et gérer vos paramètres prédéfinis d’ensemble par lot. Il existe deux formes de définitions de paramètres prédéfinis d’ensemble par lot : l’une pour une convention d’affectation de nom par défaut que vous configurez, l’autre pour les conventions d’affectation de nom personnalisées que vous créez à la volée.

Vous pouvez utiliser la méthode de champ de formulaire pour définir un paramètre prédéfini d’ensemble par lot ou la méthode de code, qui vous permet d’utiliser des expressions régulières. Comme dans l’attribution d’un nom par défaut, vous pouvez choisir Afficher le code en même temps que vous définissez dans la variable Mode Formulaire et utilisez des expressions régulières pour créer vos définitions. Vous pouvez également décocher l’une ou l’autre vue pour l’utiliser exclusivement.

Pour créer un paramètre prédéfini d’ensemble par lot :

  1. Ouvrez l’application de bureau Dynamic Media Classic puis connectez-vous à votre compte.

    Vos informations d’identification et de connexion vous ont été communiquées par Adobe au moment de la configuration. Si vous ne disposez pas de ces informations, contactez l’assistance technique.

  2. Dans la barre de navigation située en haut de la page, appuyez sur Configuration > Configuration de l’application > Paramètres prédéfinis d’ensemble par lot > Paramètre prédéfini d’ensemble par lot.

    L’option Afficher le formulaire, indiquée dans le coin supérieur droit de la page Détails, correspond à la vue par défaut.

  3. Dans le panneau Liste des paramètres prédéfinis, appuyez sur Ajouter pour activer les champs de définition dans le Détails du panneau de droite de l’écran.

  4. Dans le Détails dans le panneau Nom du paramètre prédéfini , saisissez le nom du paramètre prédéfini.

  5. Dans le Type d’ensemble par lot , sélectionnez un type de paramètre prédéfini.

  6. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Si vous utilisez une convention d’affectation de nom par défaut que vous avez précédemment configurée sous Configuration de l’application > Paramètres prédéfinis d’ensemble par lot > Dénomination par défaut, développer Conventions de dénomination des ressources, puis dans le Nommage de fichier liste déroulante, appuyez sur Par défaut.
    • Pour définir une nouvelle convention d’affectation de nom lors de la configuration du paramètre prédéfini, Conventions de dénomination des ressources, puis dans le Nommage de fichier liste déroulante, appuyez sur Personnalisé.
  7. Pour Ordre de séquence, définissez l’ordre d’affichage des images une fois la visionneuse regroupée dans Dynamic Media.

    Par défaut, vos ressources sont classées par ordre alphanumérique. Cependant, vous pouvez utiliser une liste d’expressions régulières séparées par des virgules pour définir l’ordre.

  8. Pour Définition de noms et Convention de création, indiquez le suffixe ou le préfixe du nom de base que vous avez défini dans la variable Convention de dénomination des ressources. En outre, définissez si la visionneuse sera créée dans la structure de dossiers de Dynamic Media.

    Si vous définissez un grand nombre d’ensembles, séparez-les des dossiers contenant les ressources elles-mêmes. Par exemple, créez un dossier Visionneuses d’images et placez-y les visionneuses générées.

  9. Dans le Détails panneau, appuyez sur Enregistrer.

  10. Appuyez sur Actif en regard du nom du nouveau paramètre prédéfini.

    L’activation du paramètre prédéfini garantit que, lorsque vous chargez des ressources vers Dynamic Media, le paramètre prédéfini d’ensemble par lot est appliqué pour générer la visionneuse.

Création d’un paramètre prédéfini d’ensemble par lot pour la génération automatique d’une visionneuse à 360° en 2D

Vous pouvez utiliser le type d’ensemble par lot Visionneuse à 360° multi-axe pour créer une recette qui automatise la génération des visionneuses à 360° en 2D. Le regroupement d’images utilise des expressions régulières de ligne et de colonne afin que les ressources d’image soient correctement alignées à l’emplacement correspondant dans le tableau multidimensionnel. Il n’existe pas de nombre maximal ou minimal de lignes ou de colonnes que vous devez avoir dans une visionneuse à 360° multi-axe.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez créer une visionneuse à 360° multi-axe nommée spin-2dspin. Vous disposez d’un ensemble d’images de visionneuse à 360° qui contiennent trois lignes, avec 12 images par ligne. Les images sont nommées comme suit :

spin-01-01
 spin-01-02
 …
 spin-01-12
 spin-02-01
 …
 spin-03-12

Grâce à ces informations, votre Type d’ensemble par lot la recette peut être créée comme suit :

chlimage_1-1

Le regroupement de la partie du nom de ressource partagé de la visionneuse à 360° est ajouté au champ Correspondance (éléments en surbrillance). La partie variable du nom de ressource contenant la ligne et la colonne est ajoutée respectivement aux champs Ligne et Colonne.

Lorsque la visionneuse à 360° est téléchargée et publiée, vous activez le nom de la recette de la visionneuse à 360° en 2D répertoriée sous . Paramètres prédéfinis d’ensemble par lot dans le Télécharger les options de la tâche de la boîte de dialogue

Pour créer un paramètre prédéfini d’ensemble par lot pour la génération automatique d’une visionneuse à 360° en 2D :

  1. Ouvrez l’application de bureau Dynamic Media Classic puis connectez-vous à votre compte.

    Vos informations d’identification et de connexion vous ont été communiquées par Adobe au moment de la configuration. Si vous ne disposez pas de ces informations, contactez l’assistance technique.

  2. Dans la barre de navigation située en haut de la page, appuyez sur Configuration > Configuration de l’application > Paramètres prédéfinis d’ensemble par lot > Paramètre prédéfini d’ensemble par lot.

    L’option Afficher le formulaire, indiquée dans le coin supérieur droit de la page Détails, correspond à la vue par défaut.

  3. Dans le Liste des paramètres prédéfinis panneau, appuyez sur Ajouter pour activer les champs de définition dans le Détails du panneau de droite de l’écran.

  4. Dans le Détails dans le panneau Nom du paramètre prédéfini , saisissez le nom du paramètre prédéfini.

  5. Dans le Type d’ensemble par lot menu déroulant, sélectionnez Visionneuse de ressources.

  6. Dans le Sous-type liste déroulante, sélectionnez Visionneuse à 360° multi-axe.

  7. Développer Conventions de dénomination des ressources, puis dans le Nommage de fichier liste déroulante, appuyez sur Personnalisé.

  8. Utilisez les attributs Correspondance et, éventuellement, Nom de base pour définir une expression régulière pour nommer les fichiers d’image qui constituent le regroupement.

    Par exemple, votre expression régulière Correspondance littérale peut se présenter comme suit :

    (w+)-w+-w+

  9. Développez Position des colonnes/lignes, puis définissez le format de nom de la position de la ressource image dans le tableau de la visionneuse à 360° en 2D.

    Utilisez la parenthèse pour incorporer la position de ligne ou de colonne dans le nom du fichier.

    Par exemple, pour votre expression régulière de ligne, elle peut se présenter comme suit :

    \w+-R([0-9]+)-\w+

    ou

    \w+-(\d+)-\w+

    Pour l’expression régulière de colonne, elle peut se présenter comme suit :

    \w+-\w+-C([0-9]+)

    ou

    \w+-\w+-C(\d+)

    N’oubliez pas que ces expressions sont des exemples à des fins de démonstration uniquement. Vous pouvez créer votre expression régulière comme bon vous semble, en fonction de vos besoins.

    note note
    NOTE
    Si la combinaison d’expressions régulières de ligne et de colonne ne peut pas déterminer la position de la ressource dans le tableau de la visionneuse à 360° multidimensionnelle, cette ressource n’est pas ajoutée à l’ensemble et une erreur est consignée.
  10. Pour Définition de noms et Convention de création, indiquez le suffixe ou le préfixe du nom de base que vous avez défini dans la variable Convention de dénomination des ressources.

    Définissez également l’emplacement de création de la visionneuse à 360° dans la structure de dossiers de Dynamic Media Classic.

    Si vous définissez un grand nombre d’ensembles, séparez-les des dossiers contenant les ressources elles-mêmes. Par exemple, créez un dossier Visionneuses à 360° pour y placer les visionneuses générées.

  11. Dans le Détails panneau, appuyez sur Enregistrer.

  12. Appuyez sur Actif en regard du nom du nouveau paramètre prédéfini.

    L’activation du paramètre prédéfini garantit que, lorsque vous chargez des ressources vers Dynamic Media, le paramètre prédéfini d’ensemble par lot est appliqué pour générer la visionneuse.

(Facultatif) Optimisation des performances du mode Dynamic Media - Scene7 optional-tuning-the-performance-of-dynamic-media-scene-mode

Pour garantir la bonne exécution de Dynamic Media en mode Scene7, Adobe recommande les actions suivantes permettant d’optimiser les performances/l’évolutivité de la synchronisation :

  • Mise à jour des paramètres de tâche prédéfinis pour le traitement de différents formats de fichier.
  • Mise à jour des threads de traitement de file d’attente de workflows Granite prédéfinis (ressources vidéo).
  • Mise à jour des threads de traitement de file d’attente de workflows Granite prédéfinis (images et ressources non vidéo).
  • Mise à jour du nombre maximal de connexions de chargement au serveur Dynamic Media Classic.

Mise à jour des paramètres de tâche prédéfinis pour le traitement de différents formats de fichier

Vous pouvez régler les paramètres de tâche pour accélérer le traitement des fichiers lors du chargement. Par exemple, si vous téléchargez des fichiers PSD, mais que vous ne souhaitez pas les traiter en tant que modèles, vous pouvez définir l’extraction du calque sur false (désactivé). Dans ce cas, le paramètre de tâche affiné se présente comme suit : process=None&createTemplate=false.

Si vous souhaitez activer la création de modèles, utilisez les paramètres suivants : process=MaintainLayers&layerNaming=AppendName&createTemplate=true.

Adobe recommande d’utiliser les paramètres de tâche « affiné » suivants pour les fichiers PDF, PostScript® et PSD :

Type de fichier
Paramètres de tâche recommandés
PDF
pdfprocess=Thumbnail&resolution=150&colorspace=Auto&pdfbrochure=false&keywords=false&links=false
PostScript®
psprocess=Rasterize&psresolution=150&pscolorspace=Auto&psalpha=false&psextractsearchwords=false&aiprocess=Thumbnail&airesolution=150&aicolorspace=Auto&aialpha=false
PSD
process=None&layerNaming=AppendName&anchor=Center&createTemplate=false&extractText=false&extendLayers=false

Pour mettre à jour l’un de ces paramètres, procédez comme indiqué dans la Activation de la prise en charge du paramètre de tâche de chargement Assets/Dynamic Media Classic basé sur le type MIME.

Mise à jour de la file d’attente de workflows transitoires Granite updating-the-granite-transient-workflow-queue

La file d’attente de workflows Granite est utilisée pour le workflow Ressources de mise à jour de gestion des actifs numériques (DAM). Dans Dynamic Media, elle est utilisée pour l’intégration et le traitement des images.

Pour mettre à jour la file d’attente de workflows transitoires Granite :

  1. Accédez à https://<serveur>/system/console/configMgr et recherchez Queue: Granite Transient Workflow Queue (File d’attente : file d’attente de workflows transitoires Granite).

    note note
    NOTE
    Il est nécessaire d’effectuer une recherche par texte au lieu d’utiliser une URL directe, car le PID OSGi est généré dynamiquement.
  2. Dans le champ Maximum Parallel Jobs (Nombre maximal de tâches en parallèle), modifiez le nombre en fonction de la valeur souhaitée.

    Vous pouvez augmenter le nombre maximal de tâches en parallèle afin de prendre en charge le chargement intensif de fichiers vers Dynamic Media. La valeur exacte dépend de la capacité matérielle. Dans certains cas, tels qu’une migration initiale ou un téléchargement massif ponctuel, vous pouvez utiliser une valeur importante. Sachez toutefois que l’utilisation d’une valeur élevée (par exemple deux fois le nombre de cœurs) peut avoir des effets négatifs sur les activités simultanées. Testez et ajustez la valeur en fonction de votre cas d’utilisation particulier.

chlimage_1

  1. Appuyez sur Enregistrer.

Mise à jour de la file d’attente de workflows Granite updating-the-granite-workflow-queue

La file d’attente de workflows Granite est utilisée pour les workflows non transitoires. Dans Dynamic Media, elle est utilisée pour le traitement de la vidéo avec le workflow Vidéo de codage Dynamic Media.

Pour mettre à jour la file d’attente de workflows Granite:

  1. Accédez à https://<server>/system/console/configMgr et recherchez Queue: Granite Workflow Queue (File d’attente : file d’attente de workflows Granite).

    note note
    NOTE
    Il est nécessaire d’effectuer une recherche par texte au lieu d’utiliser une URL directe, car le PID OSGi est généré dynamiquement.
  2. Dans le champ Maximum Parallel Jobs (Nombre maximal de tâches en parallèle), modifiez le nombre en fonction de la valeur souhaitée.

    Par défaut, le nombre maximal de tâches parallèles dépend du nombre de coeurs de processeur disponibles. Par exemple, sur un serveur à 4 cœurs, 2 threads de traitement sont attribués. (Une valeur comprise entre 0,0 et 1,0 est basée sur un ratio ou tout nombre supérieur à attribuera le nombre de threads de traitement.)

    Dans la plupart des cas d’utilisation, le paramètre par défaut de 0,5 est suffisant.

    chlimage_1-1

  3. Appuyez sur Save (Enregistrer).

Mise à jour de la connexion de chargement vers Scene7 updating-the-scene-upload-connection

Le paramètre de connexion de chargement de Scene7 synchronise Experience Manager Assets sur les serveurs Dynamic Media Classic.

Pour mettre à jour la connexion de chargement vers Scene7:

  1. Accédez à https://<server>/system/console/configMgr/com.day.cq.dam.scene7.impl.Scene7UploadServiceImpl.

  2. Dans le champ Number of connections (Nombre de connexions) et/ou Active job timeout (Délai d’expiration des tâches actives), modifiez le nombre en fonction de vos besoins.

    Le paramètre Nombre de connexions contrôle le nombre maximal de connexions HTTP autorisées pour le chargement d’Experience Manager vers Dynamic Media. En règle générale, la valeur prédéfinie de dix connexions est suffisante.

    Le paramètre Active job timeout détermine le temps d’attente avant que les ressources Dynamic Media chargées ne soient publiées sur le serveur de diffusion. Cette valeur est de 2 100 secondes ou 35 minutes, par défaut.

    Dans la plupart des cas d’utilisation, le paramètre de 2 100 est suffisant.

    chlimage_1-2

  3. Appuyez sur Enregistrer.

(Facultatif) Filtrage des ressources en vue de la réplication optional-filtering-assets-for-replication

Dans les déploiements autres que Dynamic Media, vous effectuez une réplication. all ressources (images et vidéo) de votre environnement de création de Experience Manager au noeud de publication de Experience Manager. Ce workflow est nécessaire car les serveurs de publication Experience Manager diffusent également les ressources.

Toutefois, dans les déploiements Dynamic Media, dans la mesure où les ressources sont diffusées par le biais du Cloud Service, il n’est pas nécessaire de répliquer ces mêmes ressources sur les noeuds de publication du Experience Manager. Un tel workflow de publication hybride permet d’éviter le coût d’un stockage supplémentaire et réduit les temps de traitement pour la réplication des ressources. D’autres contenus, tels que les pages du site, continuent à être diffusés à partir des noeuds de publication du Experience Manager.

Les filtres vous permettent de exclude ressources de la réplication vers le noeud Publication de Experience Manager.

Utilisation des filtres de ressources par défaut pour la réplication using-default-asset-filters-for-replication

Si vous utilisez Dynamic Media pour l’imagerie, la vidéo ou les deux, vous pouvez utiliser les filtres par défaut fournis en l’état par Adobe. Les filtres suivants sont activés par défaut :

Filtrer
Type de MIME
Rendus
Diffusion d’image Dynamic Media

filter-images

filter-sets

Commence par image/

Contient application/ et se termine par set.

Les « filter-images » d’usine (s’applique aux ressources d’images uniques, y compris aux images interactives) et les « filter-sets » (s’applique aux visionneuses à 360°, aux visionneuses de supports variés et aux visionneuses de carrousel) :

  • suppriment de la réplication l’image d’origine et les rendus d’image statiques.
Diffusion vidéo Dynamic Media
filter-video
Commence par video/

La « filter-video » d’usine :

  • exclue de la réplication la vidéo d’origine et les rendus de miniatures statiques.
NOTE
Les filtres s’appliquent aux types MIME et ne peuvent pas être spécifiques à un chemin.

Personnalisation des filtres de ressources pour la réplication customizing-asset-filters-for-replication

  1. Dans Experience Manager, appuyez sur le logo du Experience Manager pour accéder à la console de navigation globale, puis appuyez sur la Outils et accédez à Général > CRXDE Lite.

  2. Dans l’arborescence de gauche, accédez à /etc/replication/agents.author/publish/jcr:content/damRenditionFilters pour parcourir les filtres.

    chlimage_1-2

  3. Pour définir le type MIME du filtre, vous pouvez localiser le type MIME comme suit :

    Dans le rail de gauche, développez content > dam > <locate_your_asset> > jcr:content > metadata, puis dans le tableau de droite, localisez dc:format.

    Le graphique suivant est un exemple du chemin d’accès d’une ressource à dc:format.

    chlimage_1-3

    Notez que la valeur dc:format de la ressource Fiji Red.jpg est image/jpeg.

    Pour appliquer ce filtre à toutes les images, quel que soit leur format, définissez la valeur sur image/** est une expression régulière qui est appliquée à toutes les images de n’importe quel format.

    Pour appliquer le filtre uniquement aux images de type JPEG, saisissez la valeur image/jpeg.

  4. Définissez les rendus à inclure ou à exclure de la réplication.

    Voici des exemples de caractères que vous pouvez utiliser afin de filtrer la réplication :

    table 0-row-2 1-row-2 2-row-2 3-row-2 html-authored no-header
    Caractère à utiliser Filtrage des ressources pour la réplication
    * Caractère générique
    + Inclure les ressources à répliquer.
    - Exclure les ressources de la réplication.

    Accédez à content/dam/<locate your asset>/jcr:content/renditions.

    L’illustration ci-dessous est un exemple de rendu d’une ressource.

    chlimage_1-4

    Si vous souhaitez uniquement répliquer l’original, vous devez entrer +original.

recommendation-more-help
4452738f-2bdf-4cd4-9b45-905a69d607ad