Préparation de Assets pour le balisage intelligent configure-asset-tagging-using-the-smart-content-service

Avant de commencer à baliser vos ressources à l’aide des services de contenu dynamique, intégrez Experience Manager Assets avec la console Adobe Developer pour utiliser le service dynamique de Adobe Sensei. Une fois configuré, entraînez le service à l’aide de quelques images et d’une balise.

NOTE
  • Les services de contenu intelligent ne sont plus disponibles pour les nouveaux clients On-Premise Experience Manager Assets. Les clients On-Premise existants, pour lesquels cette fonctionnalité est déjà activée, peuvent continuer à utiliser les services de contenu intelligent.
  • Les services de contenu intelligent sont disponibles pour les clients Managed Services Experience Manager Assets, pour lesquels cette fonctionnalité est déjà activée.
  • Les nouveaux clients Managed Services Experience Manager Assets peuvent suivre les instructions mentionnées dans cet article pour configurer les services de contenu intelligent.

Avant d’utiliser le service de contenu dynamique, vérifiez les points suivants :

Intégration à la console Adobe Developer integrate-adobe-io

Lors de l’intégration à la console Adobe Developer, le serveur Experience Manager authentifie vos informations d’identification de service auprès de la passerelle de la console Adobe Developer avant de transférer votre demande au service de contenu dynamique. Pour l’intégration, vous avez besoin d’un compte Adobe ID disposant de droits d’administrateur pour l’organisation et d’une licence Smart Content Service achetée et activée pour votre organisation.

Pour configurer le service de contenu dynamique, procédez comme suit :

  1. Pour générer une clé publique, Créez une configuration de service de contenu dynamique dans Experience Manager. Obtenez un certificat public pour l’intégration d’OAuth.

  2. Créez une intégration dans Adobe Developer Console et chargez la clé publique générée.

  3. Configurez votre déploiement en utilisant la clé API et d’autres informations d’identification de la console Adobe Developer.

  4. Testez la configuration.

  5. Facultativement, activez le balisage automatique lors du chargement des ressources.

Obtention d’un certificat public en créant la configuration du service de contenu dynamique obtain-public-certificate

Un certificat public permet d’authentifier votre profil sur Adobe Developer Console.

  1. Dans l’interface utilisateur Experience Manager, accédez à Outils > Services cloud > Services cloud hérités.

  2. Dans la page Services cloud, cliquez sur Configurer maintenant sous Ressources – Balises intelligentes.

  3. Dans la boîte de dialogue Créer une configuration, spécifiez un titre et un nom pour la configuration de balises intelligentes. Cliquez sur Créer.

  4. Dans la boîte de dialogue Service de contenu dynamique AEM, utilisez les valeurs suivantes :

    URL du service  : https://smartcontent.adobe.io/<region where your Experience Manager author instance is hosted>

    Par exemple, https://smartcontent.adobe.io/apac. Vous pouvez indiquer na, emea, ou apac comme les régions où votre instance d’auteur Experience Manager est hébergée.

    note note
    NOTE
    Si le service géré Experience Manager est mis en service avant le 1er septembre 2022, utilisez l’URL de service suivante :
    https://mc.adobe.io/marketingcloud/smartcontent

    Serveur d’autorisation  : https://ims-na1.adobelogin.com

    Laissez les autres champs vides pour l’instant (pour les remplir ultérieurement). Cliquez sur OK.

    Boîte de dialogue Service de contenu dynamique Experience Manager pour fournir une URL de service de contenu

    Image : boîte de dialogue Service de contenu dynamique pour fournir une URL de service de contenu

    note note
    NOTE
    L’URL fournie en tant qu’URL de service n’est pas accessible via le navigateur et génère un message d’erreur 404. La configuration fonctionne correctement avec la même valeur que le paramètre URL de service. Pour connaître le statut général du service et le planning de maintenance, consultez https://status.adobe.com.
  5. Cliquez sur Télécharger le certificat public pour l’intégration OAuth et téléchargez le fichier de certificat public AEM-SmartTags.crt.

    Représentation des paramètres créés pour le service de balisage intelligent

    Image : paramètres du service de balisage intelligent.

Reconfiguration quand un certificat atteint sa date d’expiration certrenew

Lorsque le certificat expire, il n’est plus approuvé. Vous ne pouvez pas renouveler un certificat ayant expiré. Pour ajouter un certificat, procédez comme suit.

  1. Connectez-vous en tant qu’administrateur à votre déploiement Experience Manager. Cliquez sur Outils  > Sécurité  > Utilisateurs.

  2. Recherchez et cliquez sur l’utilisateur dam-update-service. Cliquez sur l’onglet Keystore.

  3. Supprimez le fichier de stockage de clés similaritysearch existant avec le certificat arrivé à expiration. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

    Suppression d’une entrée de recherche de similarité existante dans le Keystore pour ajouter un nouveau certificat de sécurité

    Schéma : suppression d’une entrée similaritysearch existante dans le Keystore pour ajouter un certificat de sécurité.

  4. Accédez à Outils  > Cloud Services  > Ancienne version de Cloud Services. Cliquez sur Balises dynamiques de ressources > Afficher la configuration > Configurations disponibles. Cliquez sur la configuration requise.

  5. Pour télécharger un certificat public, cliquez sur Télécharger le certificat public pour l’intégration OAuth.

  6. Accédez à https://console.adobe.io et naviguez vers les services de contenu dynamique existants sur la page Intégrations. Téléchargez le nouveau certificat. Pour plus d’informations, consultez les instructions contenues dans Création d’une intégration dans Adobe Developer Console.

Création de l’intégration de la console Adobe Developer create-adobe-i-o-integration

Pour utiliser les API de service de contenu dynamique, créez une intégration dans la console Adobe Developer afin d’obtenir la Clé API (générée dans le champ ID CLIENT de l’intégration de la console Adobe Developer), ID DE COMPTE TECHNIQUE, ID D’ORGANISATION et SECRET CLIENT pour les Paramètres du service de balisage intelligent des ressources de la configuration cloud dans Experience Manager.

  1. Accédez à l’URL https://console.adobe.io dans un navigateur. Sélectionnez le compte approprié et vérifiez que le rôle d’organisation associé est administrateur système.

  2. Créez un projet portant le nom de votre choix. Cliquez sur Add API (Ajouter une API).

  3. Sur la page Add API, sélectionnez Experience Cloud puis Smart Content (Contenu dynamique). Cliquez sur Next (Suivant).

  4. Sélectionnez Upload your public key (Charger votre clé publique). Fournissez le fichier de certificat téléchargé depuis Experience Manager. Le message Public key(s) uploaded successfully (La ou les clés publiques ont été chargées) s’affiche. Cliquez sur Next (Suivant).

    La page Créer des informations d’identification de compte de service (JWT) affiche la clé publique du compte de service.

  5. Cliquez sur Next (Suivant).

  6. Dans la page Select product profiles (Sélectionner les profils de produits), sélectionnez Smart Content Services (Services de contenu dynamique). Cliquez sur Enregistrer l’API configurée.

    Une page affiche davantage d’informations sur la configuration. Laissez cette page ouverte pour copier et ajouter ces valeurs dans les Paramètres du service de balisage intelligent des ressources de la configuration cloud dans Experience Manager pour configurer des balises intelligentes.

    Dans l’onglet Aperçu, vous pouvez consulter les informations fournies pour l’intégration.

    Image : détails de l’intégration dans la console Adobe Developer

Configuration du service de contenu dynamique configure-smart-content-service

Pour configurer l’intégration, utilisez les valeurs d’ID DE COMPTE TECHNIQUE, d’ID D’ORGANISATION, de SECRET CLIENT et d’ID CLIENT à partir de l’intégration de la console Adobe Developer. La création d’une configuration cloud de balises intelligentes permet d’authentifier les demandes d’API provenant du déploiement Experience Manager.

  1. Experience ManagerAccédez à Outils  > Services cloud  > Services cloud hérités pour ouvrir la console Services cloud.

  2. Sous les balises intelligentes des ressources, ouvrez la configuration créée ci-dessus. Sur la page des paramètres du service, cliquez sur Modifier.

  3. Dans la boîte de dialogue Service de contenu dynamique AEM, utilisez les valeurs préremplies pour les champs URL de service et Serveur d’autorisation.

  4. Pour les champs Clé Api, Identifiant du compte technique, ID d’organisation et Secret du client, copiez et utilisez les valeurs suivantes générées dans Intégration de la console Adobe Developer.

    table 0-row-2 1-row-2 2-row-2 3-row-2 4-row-2
    Paramètres du service de balisage intelligent des ressources Champs d’intégration d’Adobe Developer Console
    Clé API ID CLIENT
    Identifiant de compte technique ID DE COMPTE TECHNIQUE
    Identifiant d’organisation ID D’ORGANISATION
    Secret client SECRET CLIENT

Validation de la configuration validate-the-configuration

Une fois la configuration terminée, vous pouvez utiliser un MBean JMX pour valider la configuration. Pour procéder à la validation, suivez ces étapes.

  1. Accédez à votre serveur Experience Manager sur https://[aem_server]:[port].

  2. Accédez à Outils > Opérations > Console Web pour ouvrir la console OSGi. Cliquez sur Principal > JMX.

  3. Cliquez sur com.day.cq.dam.similaritysearch.internal.impl. Les tâches relatives à SimilaritySearch s’ouvrent alors.

  4. Cliquez sur validateConfigs(). Dans la boîte de dialogue Valider les configurations, cliquez sur Invoquer.

Le résultat de la validation s’affiche dans la même boîte de dialogue.

Activation du balisage intelligent dans le workflow Ressource de mise à jour de la gestion des ressources numériques (Facultatif) enable-smart-tagging-in-the-update-asset-workflow-optional

  1. Dans Experience Manager, accédez à Outils > Workflow > Modèles.

  2. Sur la page Modèles de processus, sélectionnez le modèle de processus Ressources de mise à jour de gestion des actifs numériques (DAM).

  3. Cliquez sur Modifier dans la barre d’outils.

  4. Développez le panneau latéral pour afficher les étapes. Faites glisser l’étape Balisage intelligent de la ressource disponible dans la section Processus de DAM (gestion des actifs numériques) et placez-la après l’étape Miniatures des processus.

    Ajout de l’étape Balisage intelligent de la ressource après l’étape Miniatures des processus dans le processus Ressources de mise à jour de gestion des actifs numériques (DAM)

    Image : ajout de l’étape de balisage intelligent de la ressource après l’étape Miniatures des processus dans le workflow Ressources de mise à jour de la gestion des ressources numériques.

  5. Ouvrez l’étape en mode édition. Dans Paramètres avancés, vérifiez que l’option Avance du gestionnaire est sélectionnée.

    Configuration du workflow de Ressource de mise à jour de la gestion des ressources numériques et ajout de l’étape de balisage intelligent

    Image : configuration du workflow de Ressource de mise à jour de la gestion des ressources numériques et ajout de l’étape de balisage intelligent

  6. Dans l’onglet Arguments, sélectionnez Ignorer les erreurs si vous souhaitez que le workflow se termine même si l’étape de balisage automatique échoue.

    Configuration du workflow de Ressource de mise à jour de la gestion des ressources numériques pour ajouter l’étape de balisage intelligent et sélectionner l’avance du gestionnaire

    Image : configuration du workflow de Ressource de mise à jour de la gestion des ressources numériques pour ajouter l’étape de balisage intelligent et sélectionner l’avance du gestionnaire

    Pour baliser les ressources lors de leur chargement, et ce, que le balisage intelligent soit activé ou non dans les dossiers, cochez la case Ignorer l’indicateur de balise intelligente.

    Configuration du workflow de Ressource de mise à jour de la gestion des ressources numériques pour ajouter l’étape de balisage intelligent et sélectionner l’indicateur de balisage intelligent

    Image : configuration du workflow de Ressource de mise à jour de la gestion des ressources numériques pour ajouter l’étape de balisage intelligent et sélectionner l’indicateur de balisage intelligent

  7. Cliquez sur OK pour fermer l’étape du workflow, puis enregistrez ce dernier.

Entraînement du service de contenu dynamique training-the-smart-content-service

Pour que le service de contenu dynamique reconnaisse votre taxonomie métier, exécutez-la sur une série de ressources qui incluent déjà des balises correspondant à votre entreprise. Pour baliser efficacement vos images de marque, le service de contenu dynamique requiert que les images d’entraînement respectent certaines instructions. Après l’entraînement, le service peut appliquer la même taxonomie à un ensemble de ressources similaire.

Vous pouvez entraîner le service plusieurs fois afin d’améliorer sa capacité à appliquer des balises pertinentes. Après chaque cycle d’entraînement, exécutez un workflow de balisage et vérifiez si vos ressources sont correctement balisées.

Vous pouvez entraîner le service de contenu intelligent périodiquement ou selon les besoins.

NOTE
Le workflow d’entraînement s’exécute sur les dossiers uniquement.

Instructions d’entraînement guidelines-for-training

Pour un résultat optimal, les images de votre corpus d’entraînement respectent les instructions suivantes :

Quantité et taille : minimum 30 images par balise. Minimum 500 pixels sur le côté le plus long.

Cohérence  : les images utilisées pour une balise spécifique sont visuellement similaires.

Par exemple, il est déconseillé d’incorporer une balise my-party pour toutes ces images (en situation d’entraînement), car elles ne sont pas similaires visuellement.

Images d’illustration donnant un exemple d’instructions d’entraînement

Couverture  : les images d’entraînement doivent être suffisamment variées. L’idée est de fournir quelques exemples raisonnablement différents pour apprendre à Experience Manager à se concentrer sur les bons éléments. Si vous appliquez la même balise sur des images visuellement différentes, incluez au moins cinq exemples de chaque type.

Par exemple, pour la balise mannequin-pose-tête-baissée, incluez davantage d’images d’entraînement similaires à l’image mise en évidence ci-dessous pour que le service reconnaisse les images similaires avec plus de précision lors du balisage.

Images d’illustration donnant un exemple d’instructions d’entraînement

Distraction/obstruction  : l’entraînement du service donne de meilleurs résultats sur les images qui ont moins de distractions (telles que des arrière-plans importants ou des objets/personnes sans lien avec le sujet principal).

Par exemple, pour la balise chaussure-décontractée, la seconde image n’est pas un bon candidat pour l’entraînement.

Images d’illustration donnant un exemple d’instructions d’entraînement

Complétude : si une image est admissible pour plusieurs balises, ajoutez toutes les balises applicables avant d’inclure l’image à des fins de formation. Par exemple, pour les balises telles que raincoat et model-side-view, ajoutez les deux balises sur la ressource éligible avant de l’inclure pour la formation.

Images d’illustration donnant un exemple d’instructions d’entraînement

NOTE
La capacité du service de contenu dynamique à s’entraîner à partir de vos balises et à les appliquer à d’autres images dépend de la qualité des images que vous utilisez pour l’entraînement. Pour obtenir des résultats optimaux, Adobe recommande d’utiliser des images visuellement similaires afin d’entraîner le service pour chaque balise.

Entraînement périodique periodic-training

Vous pouvez activer le service de contenu dynamique afin qu’il s’entraîne périodiquement sur les ressources et les balises associées au sein d’un dossier. Ouvrez la page de Propriétés de votre dossier de ressources, sélectionnez Activer les balises intelligentes sous l’onglet Détails et enregistrez les modifications.

enable_smart_tags

Lorsque cette option est sélectionnée pour un dossier, Experience Manager exécute automatiquement un workflow d’entraînement afin d’entraîner le service de contenu dynamique sur les ressources du dossier et leurs balises. Par défaut, le workflow d’entraînement s’exécute toutes les semaines à 00 h 30 le samedi.

Entraînement à la demande on-demand-training

Vous pouvez entraîner le service de contenu dynamique lorsque cela s’avère nécessaire à partir de la console de workflow.

  1. Dans l’interface d’Experience Manager, accédez à Outils  > Workflow  > Modèles.

  2. Dans la page Modèles de workflow, sélectionnez le workflow Entraînement des balises intelligentes, puis cliquez sur Démarrer le workflow dans la barre d’outils.

  3. Dans la boîte de dialogue Exécuter le workflow, localisez le dossier de payload qui comprend les ressources balisées pour entraîner le service.

  4. Indiquez le titre du workflow et ajoutez un commentaire. Cliquez ensuite sur Exécuter. Les ressources et les balises sont soumises à l’entraînement.

    workflow_dialog

NOTE
Une fois que les ressources figurant dans un dossier sont traitées pour l’entraînement, seules les ressources modifiées sont traitées au cours des cycles d’entraînement suivants.

Affichage des rapports de formation viewing-training-reports

Pour vérifier que le service de contenu dynamique est entraîné sur vos balises dans la série de ressources d’entraînement, examinez le rapport de workflow d’entraînement dans la console Rapports.

  1. Dans l’interface Experience Manager, accédez à Outils  > Ressources  > Rapports.

  2. Dans la page Rapports de ressources, cliquez sur Créer.

  3. Sélectionnez le rapport Entraînement des balises intelligentes, puis cliquez sur Suivant dans la barre d’outils.

  4. Indiquez un titre et une description pour le rapport. Sous Planifier le rapport, laissez l’option Maintenant sélectionnée. Si vous souhaitez planifier le rapport pour une date ultérieure, sélectionnez Plus tard et spécifiez une date et une heure. Ensuite, cliquez sur Créer dans la barre d’outils.

  5. Dans la page Rapports de ressources, sélectionnez le rapport que vous avez généré. Pour afficher le rapport, cliquez sur Afficher dans la barre d’outils.

  6. Passez en revue les détails du rapport.

    Le rapport affiche le statut d’identification des balises que vous avez entraînées. La couleur verte de la colonne État de l’entraînement indique que le service de contenu dynamique est entraîné pour la balise. La couleur jaune indique que le service n’est pas complètement entraîné pour une balise particulière. Dans ce cas, ajoutez d’autres images avec la balise particulière et exécutez le workflow d’entraînement pour l’entraînement complet du service sur la balise.

    Si vous ne voyez pas vos balises dans ce rapport, lancez à nouveau le workflow d’entraînement pour ces balises.

  7. Pour télécharger le rapport, sélectionnez-le dans la liste, puis cliquez sur Télécharger dans la barre d’outils. Le rapport est téléchargé sous la forme d’une feuille de calcul Microsoft Excel.

Limites limitations

  • Le balisage intelligent amélioré est basé sur des modèles d’apprentissage d’images et de leurs balises. Ces modèles ne sont pas toujours parfaits pour identifier les balises. La version actuelle du service de contenu dynamique présente les limites suivantes :

    • Impossibilité d’identifier des différences subtiles dans les images. Par exemple, des chemises coupe droite ou ajustée.
    • Impossibilité d’identifier des balises basées sur des motifs ou des éléments minuscules d’une image. Par exemple, des logos sur des t-shirts.
    • Le balisage est pris en charge dans les paramètres régionaux gérés par Experience Manager.
  • Pour rechercher des ressources à l’aide de balises intelligentes (standard ou améliorées), utilisez la recherche de texte intégral d’Assets. Il n’y a aucun prédicat de recherche distinct pour les balises intelligentes.

recommendation-more-help
19ffd973-7af2-44d0-84b5-d547b0dffee2