Gestion des ressources composites et multi-pages managing-compound-assets

Adobe Experience Manager Assetspeut déterminer si un fichier chargé contient des références à des ressources existant déjà dans le référentiel. Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les types de formats pris en charge. Si le fichier chargé contient des références à des ressources Experience Manager, un lien bidirectionnel est créé entre les ressources chargées et celles référencées.

En plus de supprimer toute redondance, le référencement des ressources dans les applications Adobe Creative Cloud améliore la collaboration et accroît l’efficacité et la productivité des utilisateurs.

Experience Manager Assets prend en charge le référencement bidirectionnel. Vous trouverez des ressources référencées dans la page des détails de la ressource du fichier chargé. Vous pouvez, en outre, afficher les fichiers de référencement dans la page des détails de la ressource référencée.

Les références sont résolues sur la base du chemin d’accès, du document et de l’ID d’instance des ressources référencées.

Adobe Illustrator : ajout de ressources numériques en tant que références refai

Vous pouvez référencer des ressources numériques existantes dans un fichier Adobe Illustrator.

  1. À l’aide de l’application de bureau Experience Manager, récupérez les ressources numériques sur le système de fichiers local. Accédez à l’emplacement du système de fichier que vous souhaitez référencer.

  2. Faites glisser la ressource du dossier local jusqu’au fichier Illustrator.

  3. Enregistrez le fichier Illustrator sur le lecteur monté ou chargez-le dans le référentiel Experience Manager.

  4. Une fois le workflow terminé, accédez à la page des détails de la ressource. Les références à des ressources numériques existantes sont répertoriées sous Dépendances dans la colonne Références.

    chlimage_1-84

  5. Les ressources référencées qui apparaissent sous Dépendances peuvent également être référencées par des fichiers autres que celui qui est actif. Pour afficher une liste des fichiers de référencement d’une ressource, cliquez sur son nom sous Dépendances.

    chlimage_1-85

  6. Cliquez sur Afficher les propriétés dans la barre d’outils. Dans la page des propriétés, la liste des fichiers qui référencent la ressource en cours est visible sous la colonne Références dans l’onglet De base.

    afficher les références d’Experience Manager Assets dans la colonne Références dans les détails de la ressource

    Image : Références de ressource dans les détails de la ressource.

Adobe InDesign : ajout de ressources numériques en tant que références add-aem-assets-as-references-in-adobe-indesign

Pour référencer des ressources numériques dans un fichier InDesign, faites-les glisser jusqu’au fichier InDesign ou exportez le fichier InDesign en tant que fichier ZIP.

Les ressources référencées existent déjà dans Experience Manager Assets. Vous pouvez extraire des sous-ressources lors de la configuration du serveur InDesign. Les ressources intégrées à un fichier InDesign sont extraites sous la forme de sous-ressources.

NOTE
Si le InDesign Server est soumis à un proxy, l’aperçu des fichiers InDesign est intégré à leurs métadonnées XMP. Dans ce cas, l’extraction de miniature n’est pas explicitement requise. Toutefois, si le InDesign Server n’est pas soumis à un proxy, les miniatures doivent être explicitement extraites pour les fichiers InDesign.

Lorsqu’un fichier INDD est chargé, les références sont récupérées en interrogeant des ressources présentant les propriétés xmpMM:InstanceID et xmpMM:DocumentID dans le référentiel.

Création de références en faisant glisser des ressources create-references-by-dragging-aem-assets

Cette procédure est similaire à l’ajout de ressources en tant que références dans Adobe Illustrator.

Création de références dans les ressources en exportant un fichier ZIP create-references-to-aem-assets-by-exporting-a-zip-file

  1. Pour créer un workflow, suivez la procédure décrite dans Création de modèles de workflows.
  2. Utilisez la fonctionnalité Package d’Adobe InDesign pour exporter le document. Adobe InDesign peut exporter un document et les ressources liées sous la forme d’un package. Dans ce cas, le dossier exporté contient un dossier Links dans lequel se trouvent des sous-ressources dans le fichier InDesign. Le dossier Links est présent dans le même dossier que le fichier INDD.
  3. Créez un fichier ZIP et chargez-le dans le référentiel Experience Manager.
  4. Lancez le workflow Unarchiver.
  5. Une fois le workflow terminé, les références du dossier Liens sont automatiquement référencées en tant que sous-ressources. Pour afficher la liste des ressources auxquelles il est fait référence, accédez à la page des détails de la référence de la ressource InDesign et fermez le rail.

Adobe Photoshop : ajout de ressources numériques en tant que références refps

  1. Utilisez l’application de bureau Experience Manager pour accéder à Experience Manager Assets. Téléchargez et affichez les ressources sur le système de fichiers local. Utilisez la fonctionnalité Placer les liens dans Adobe Photoshop. Consultez la section Placement de ressources dans l’appli de bureau.

  2. Enregistrez le fichier Photoshop sur le lecteur monté ou chargez-le vers le référentiel Experience Manager.

  3. Une fois le workflow terminé, les références aux ressources existantes dans Experience Manager sont répertoriées dans la page des détails de la ressource.

    Pour afficher les ressources référencées, fermez le rail dans la page des détails de la ressource.

  4. Les ressources référencées contiennent également la liste des ressources à partir desquelles elles sont référencées. Pour afficher la liste des ressources référencées, accédez à la page des détails des ressources et fermez le Rail.

NOTE
Les ressources contenues dans des ressources composites peuvent également être référencées par ID de document et ID d’instance. Cette fonctionnalité est disponible avec les versions d’Adobe Illustrator et d’Adobe Photoshop uniquement. Pour les autres, le référencement s’effectue sur la base du chemin d’accès relatif des ressources liées dans la ressource composite principale, comme dans les versions précédentes d’Experience Manager.

Création de sous-ressources generate-subassets

Pour les ressources prises en charge avec des formats multi-pages (fichiers PDF, fichiers AI, fichiers Microsoft PowerPoint et Apple Keynote, et fichiers Adobe InDesign), Experience Manager peut générer des sous-ressources qui correspondent à chaque page de la ressource d’origine. Ces sous-ressources sont liées à la ressource parent et facilitent l’affichage de plusieurs pages. Pour tous les autres usages, les sous-ressources sont traitées comme des ressources normales dans Experience Manager.

La génération de sous-ressources est désactivée par défaut. Pour activer la génération de sous-ressources, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Experience Manager en tant qu’administrateur. Accédez à Outils > Workflow > Modèles.
  2. Sélectionnez le workflow Ressource de mise à jour de gestion des ressources numériques et cliquez sur Modifier.
  3. Cliquez sur Activer/désactiver le panneau latéral et recherchez l’étape Créer une sous-ressource. Ajoutez l’étape au workflow. Cliquez sur Synchroniser.

Pour générer les sous-ressources, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Nouvelles ressources : le workflow Ressources de mise à jour de gestion des ressources numériques s’exécute sur toute nouvelle ressource chargée dans Experience Manager. Les sous-ressources sont générées automatiquement pour les nouvelles ressources multi-pages.

  • Ressources multi-pages existantes : exécutez manuellement le workflow Ressources de mise à jour de gestion des ressources numériques en suivant l’une de ces étapes :

    • Sélectionnez une ressource et cliquez sur Chronologie pour ouvrir le panneau de gauche. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier alt + 3. Cliquez sur Démarrer le workflow, sélectionnez Ressource de mise à jour de gestion des ressources numériques, cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Continuer.
    • Sélectionnez une ressource et cliquez sur Créer > Workflow dans la barre d’outils. Dans la boîte de dialogue contextuelle, sélectionnez le workflow Ressource de mise à jour de gestion des ressources numériques, cliquez sur Début, puis cliquez sur Continuer.

Pour les documents Microsoft Word, exécutez le workflow Analyse de gestion des ressources numériques de documents Word. Cela génère un composant cq:Page à partir du contenu du document Microsoft Word. Les images extraites du document sont référencées à partir du composant cq:Page. Elles sont extraites même si la génération des sous-ressources est désactivée.

NOTE
Dans le Processus Créer un sous-contenu - Propriétés des étapes dans Arguments de processus, vous pouvez spécifier le nombre de sous-ressources générées par Experience Manager. La valeur par défaut est 5. Pour générer toutes les sous-ressources, laissez le champ vide. Si le champ est négatif, aucune sous-ressource n’est générée.

Affichage des sous-ressources viewing-subassets

Les sous-ressources ne s’affichent que si elles sont générées et disponibles pour la ressource multi-page sélectionnée. Pour afficher les sous-ressources générées, ouvrez la ressource multi-page. Dans la zone supérieure gauche de la page, cliquez sur Option d’ouverture du rail de gauche et cliquez sur Sous-ressources dans la liste. Lorsque vous sélectionnez Sous-ressources dans la liste. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier alt + 5.

Affichage des sous-ressources pour une ressource multi-page

Affichage des pages d’un fichier multipage view-pages-of-a-multi-page-file

Vous pouvez afficher un fichier de plusieurs pages, tel que PDF, INDD, PPT, PPTX et AI, à l’aide de la fonction Visionneuse de page d’Experience Manager Assets. Ouvrez une ressource multi-page et cliquez sur Afficher les pages dans le coin supérieur gauche de la page. La Visionneuse de page qui s’ouvre affiche les pages de la ressource et les commandes permettant de parcourir chaque page et de zoomer sur celles-ci.

Affichage et consultation des pages d’une ressource multipage

Pour InDesign, vous pouvez extraire des pages à l’aide d’InDesign Server. Si les aperçus des pages sont enregistrés lors de la création du fichier InDesign, InDesign Server n’est pas nécessaire pour l’extraction des pages.

Les options suivantes sont disponibles dans la barre d’outils, dans le rail de gauche, ainsi que dans les commandes de la visionneuse de page :

  • Actions du bureau, pour ouvrir ou afficher une sous-ressource spécifique à l’aide de l’application de bureau Experience Manager. Découvrez comment configurer des actions de bureau si vous utilisez l’application de bureau Experience Manager.

  • Propriétés ouvre l’option Propriétés de la sous-ressource spécifique.

  • L’option Annoter vous permet d’annoter la sous-ressource spécifique. Les annotations que vous utilisez sur des sous-ressources distinctes sont collectées et affichées ensemble lorsque la ressource parent est ouverte en affichage.

  • Aperçu de la page affiche toutes les sous-ressources simultanément.

  • La Chronologie, dans le rail de gauche, après avoir cliqué sur Option d’ouverture du rail de gauche , affiche le flux d’activité du fichier.

Bonnes pratiques et restrictions best-practice-limitation-tips

  • La génération de sous-ressources peut être très gourmande en ressources, quel que soit le déploiement d’Experience Manager. Si vous générez des sous-ressources lors du chargement de ressources complexes, ajoutez l’étape dans le workflow Ressource de mise à jour de gestion des ressources numériques. Si vous générez des sous-ressources à la demande, créez un workflow distinct pour générer des sous-ressources. Un workflow dédié vous permet d’ignorer les autres étapes du workflow Ressource de mise à jour de gestion des ressources numériques et d’économiser en capacités de calcul.
recommendation-more-help
19ffd973-7af2-44d0-84b5-d547b0dffee2