Prise en main de Process Reporting getting-started-with-process-reporting

Process Reporting permet aux utilisateurs d’AEM Forms de demander des renseignements à propos des processus AEM Forms actuellement définis dans le cadre de la mise en œuvre d’AEM Forms. Toutefois, Process Reporting n’accède pas directement aux données à partir du référentiel AEM Forms. Les données sont d’abord publiées dans le référentiel Process Reporting selon un calendrier (par les services ProcessDataPublisher et ProcessDataStorage). Les rapports et requêtes de Process Reporting sont ensuite générés à partir des données Process Reporting publiées dans le référentiel. Process Reporting est installé dans le cadre du module Forms Workflow.

Cet article décrit les étapes à suivre pour activer la publication des données AEM Forms dans le référentiel Process Reporting. Ensuite, vous pourrez utiliser Process Reporting pour exécuter des rapports et des requêtes. L’article couvre également les options disponibles pour configurer les services Process Reporting.

Conditions préalables relatives à Process Reporting process-reporting-pre-requisites

Purge des processus non essentiels purge-non-essential-processes

Si vous utilisez actuellement Forms Workflow, la base de données AEM Forms peut contenir une grande quantité de données.

Les services de publication Process Reporting publient toutes les données d’AEM Forms actuellement disponibles dans la base de données. Par conséquent, si la base de données contient des données héritées pour lesquelles vous ne souhaitez pas exécuter de rapports et de requêtes, toutes ces données seront également publiées dans le référentiel, même si elles ne sont pas requises pour la création de rapports. Il est recommandé de purger ces données avant d’exécuter les services pour publier les données dans le référentiel de Process Reporting. Vous améliorez ainsi les performances du service de publication et du service qui interroge les données pour la création de rapports.

Pour plus d’informations sur la purge des données de processus AEM Forms, voir Purger les données de processus.

NOTE
Pour obtenir des conseils et astuces sur l’utilitaire de purge, reportez-vous à l’article Adobe Developer Connection sur la purge des processus et des tâches.

Configurer les services Process Reporting configuring-process-reporting-services

Planifier la publication des données de processus schedule-process-data-publishing

Les services Process Reporting publient les données de la base de données AEM Forms dans le référentiel Process Reporting selon un calendrier précis.

Cette opération peut nécessiter de nombreuses ressources et avoir un impact sur les performances des serveurs AEM Forms. Il est recommandé de planifier cette opération en dehors des créneaux horaires chargés de votre serveur AEM Forms.

Par défaut, la publication des données est planifiée tous les jours à 02:00.

Pour modifier le planning de publication, procédez comme suit :

NOTE
Si vous réalisez l’implémentation d’AEM Forms sur un cluster, effectuez les étapes suivantes sur chaque nœud du cluster.
  1. Arrêtez l’instance du serveur d’AEM Forms.

    • (Pour Windows) Ouvrez le fichier [JBoss root]/bin/run.conf.bat dans un éditeur.
    • (Pour Linux®, AIX® et Solaris™) Ouvrez le fichier [JBoss root]/bin/run.conf.sh dans un éditeur.
  2. Ajoutez l’argument JVM -Dreporting.publisher.cron = <expression>..

    Exemple : l’expression cron suivante entraîne la publication par Process Reporting de données d’AEM Forms dans le référentiel de Process Reporting toutes les 5 heures :

    • -Dreporting.publisher.cron = 0_0_0/5_*_*_?
  3. Enregistrez et fermez le fichier run.conf.bat.

  4. Redémarrez l’instance de serveur d’AEM Forms.

  5. Arrêtez l’instance du serveur d’AEM Forms.

  6. Connectez-vous à la console d’administration WebSphere®. Dans l’arborescence de navigation, cliquez sur Serveurs > Serveurs d’applications, puis sur le nom du serveur dans le volet de droite.

  7. Sous Server Infrastructure, cliquez sur Java™ and Process Management  > Process Definition.

  8. Sous Additional Properties, cliquez sur Java™ Virtual Machine.

    Dans la zone d’arguments JVM génériques, ajoutez l’argument -Dreporting.publisher.cron = <expression>..

    Exemple  : l’expression cron suivante entraîne la publication par Process Reporting de données d’AEM Forms dans le référentiel de Process Reporting toutes les 5 heures :

    • -Dreporting.publisher.cron = 0_0_0/5_*_*_?
  9. Cliquez sur Apply, sur OK, puis sur Save directly to the master configuration.

  10. Redémarrez l’instance de serveur d’AEM Forms.

  11. Arrêtez l’instance du serveur d’AEM Forms.

  12. Connectez-vous à la console d’administration WebLogic. L’adresse par défaut de la console d’administration WebLogic https://[hostname]:[port]/console.

  13. Sous Centre des modifications, cliquez sur Verrouiller et modifier.

  14. Sous Domain Structure, cliquez sur Environment > Servers et, dans le volet de droite, cliquez sur le nom du serveur géré.

  15. Dans l’écran suivant, cliquez sur les onglets Configuration  > Server Start.

  16. Dans la zone Arguments, ajoutez l’argument JVM -Dreporting.publisher.cron = <expression>.

    Exemples  : l’expression cron suivante entraîne la publication par Process Reporting de données d’AEM Forms dans le référentiel de Process Reporting toutes les 5 heures :

    -Dreporting.publisher.cron = 0_0_0/5_*_*_?

  17. Cliquez sur Save, puis sur Activate Changes.

  18. Redémarrez l’instance de serveur d’AEM Forms.

processdatapublisherservice

NOTE
Il est recommandé d’utiliser la commande « Ctrl + C » pour redémarrer le SDK. Le redémarrage du SDK AEM à l’aide de méthodes alternatives, par exemple l’arrêt des processus Java, peut entraîner des incohérences dans l’environnement de développement AEM.

Service ProcessDataStorage processdatastorage-service

Le service ProcessDataStorageProvider reçoit les données de processus du service ProcessDataPublisher et enregistre les données dans le référentiel Process Reporting.

À chaque cycle de publication, les données sont enregistrées dans des sous-dossiers d’un dossier racine prédéfini.

Vous pouvez utiliser la console d’administration pour configurer l’emplacement racine (par défaut  : /content/reporting/pm) et le format de la hiérarchie (par défaut  : /yyyy/mm/dd/hh/mi/ss) des sous-dossiers dans lesquels les données de processus sont stockées.

Pour configurer les emplacements du référentiel Process Reporting to-configure-the-process-reporting-repository-locations

  1. Connectez-vous à la Console d’administration avec vos informations d’identification d’administrateur. L’URL par défaut de la console d’administration est https://'[server]:[port]'/adminui.

  2. Accédez à Accueil > Services > Applications et services > Gestion des services, puis ouvrez le service ProcessDataStorageProvider.

    process-data-storage-service

    Dossier racine

    Emplacement CRX à l’intérieur duquel les données de processus sont stockées pour la création de rapports.

    Default: /content/reporting/pm

    Hiérarchie de dossiers

    Hiérarchie de dossiers à l’intérieur de laquelle les données de processus sont stockées en fonction de l’heure de création du processus.

    Default: /yyyy/mm/dd/hh/mi/ss

  3. Cliquez sur Enregistrer.

Service ReportConfiguration reportconfiguration-service

Le service ReportConfiguration est utilisé par Process Reporting pour configurer son service de requête.

Pour configurer le service ReportingConfiguration to-configure-the-reportingconfiguration-service

  1. Connectez-vous à Configuration Manager avec vos informations d’identification d’administrateur CRX. L’URL par défaut de Configuration Manager est https://'[server]:[port]'/lc/system/console/configMgr.

  2. Ouvrez le service ReportingConfiguration.

  3. Nombre d’enregistrements

    Lors de l’exécution d’une requête sur le référentiel, un résultat peut potentiellement contenir un grand nombre d’enregistrements. Si le jeu de résultats est volumineux, l’exécution de la requête peut consommer des ressources serveur.

    Pour gérer les jeux de résultats volumineux, le service ReportConfiguration divise le traitement des requêtes en lots d’enregistrements. Cela permet de réduire la charge du système.

    Default: 1000

    Chemin de stockage CRX

    Emplacement CRX à l’intérieur duquel les données de processus doivent être stockées pour la création de rapports.

    Default: /content/reporting/pm

    note note
    NOTE
    Il s’agit du même emplacement que celui spécifié dans l’option Dossier racine de la configuration ProcessDataStorage.
    Si vous mettez à jour l’option de dossier racine dans la configuration ProcessDataStorage, vous devez mettre à jour l’emplacement du chemin de stockage CRX dans le service ReportConfiguration.
  4. Cliquez sur Enregistrer et fermez CQ Configuration Manager.

Service ProcessDataPublisher processdatapublisher-service

Le service ProcessDataPublisher importe les données de processus de la base de données AEM Forms et les publie dans le service ProcessDataStorageProvider pour le stockage.

Pour configurer le service ProcessDataPublisher  to-configure-processdatapublisher-service-nbsp

  1. Connectez-vous à la Console d’administration avec vos informations d’identification d’administrateur.

    L’URL par défaut est https://'server':port]/adminui/.

  2. Accédez à Accueil > Services > Applications et services > Gestion des services et ouvrez le service ProcessDataPublisher.

processdatapublisherservice-1

Publier les données

Activez cette option pour démarrer la publication des données de processus. Par défaut, cette option est désactivée.

Activez uniquement Process Reporting lorsque toutes les configurations liées à ses composants sont configurées de manière appropriée.

Vous pouvez également utiliser cette option pour désactiver la publication des données de processus lorsqu’elle n’est plus nécessaire.

Default: Off

Intervalle de lot (sec.)

Chaque fois que le service ProcessDataPublisher s’exécute, il divise d’abord le temps depuis la dernière exécution du service par l’intervalle de lot. Le service traite ensuite séparément chaque intervalle de données d’AEM Forms afin de contrôler la taille des données que l’éditeur traite de bout en bout au cours de chaque exécution (lot) au cours d’un cycle.

Par exemple, si l’éditeur s’exécute tous les jours, au lieu de traiter l’ensemble des données pendant un jour au cours d’une seule exécution, il divise par défaut le traitement en 24 lots d’une heure chacun.

Default: 3600

Unit: Seconds

Verrouiller le délai d’expiration (sec.)

Le service d’éditeur acquiert un verrou lorsqu’il démarre le traitement des données, de sorte que plusieurs instances de l’éditeur ne commencent pas à exécuter et à traiter les données de manière simultanée.

Si un service d’éditeur qui a acquis un verrou reste inactif pendant le nombre de secondes défini par la valeur Délai d’expiration du verrou, il est déverrouillé afin de permettre à d’autres instances du service d’éditeur de continuer le traitement.

Default: 3600

Unit: Seconds

Publier des données à partir de

L’environnement AEM Forms contient les données du moment où l’environnement a été configuré.

Par défaut, le service ProcessDataPublisher importe toutes les données de la base de données AEM Forms.

En fonction de vos besoins de création de rapports, si vous prévoyez d’exécuter des rapports et des requêtes sur des données postérieures à une certaine date et heure, il est recommandé de spécifier la date et l’heure. Le service de publication publie alors les données à partir de cette heure.

Default: 01-01-1970 00:00:00

Format: dd-MM-yyyy HH:mm:ss

Accéder à l’interface utilisateur Process Reporting accessing-the-process-reporting-user-interface

L’interface utilisateur de Process Reporting est basée sur un navigateur.

Une fois que vous avez configuré Process Reporting, vous pouvez commencer à l’utiliser à l’emplacement suivant de votre installation AEM Forms :

https://<server>:<port>/lc/pr

Se connecter à Process Reporting log-in-to-process-reporting

Lorsque vous accédez à l’URL Process Reporting (https://<server>:<port>/lc/pr), l’écran de connexion s’affiche.

Pour vous connecter au module Process Reporting, saisissez vos informations d’identification.

NOTE
Pour vous connecter à l’interface utilisateur Process Reporting, vous devez disposer de l’autorisation AEM Forms suivante :
PERM_PROCESS_REPORTING_USER

Se connecter à Process Reporting

Lorsque vous vous connectez à Process Reporting, l’écran d’accueil s’affiche.

Écran d’accueil de Process Reporting process-reporting-home-screen

process-reporting-home-screen

Arborescence de Process Reporting : l’arborescence sur le côté gauche de l’écran d’accueil contient les éléments des modules Process Reporting.

L’arborescence est composée des éléments de niveau supérieur suivants :

Rapports : cet élément contient les rapports d’usine fournis avec Process Reporting.

Pour plus d’informations sur les rapports prédéfinis, voir Rapports prédéfinis dans Process Reporting.

Requêtes ad hoc : cet élément contient des options permettant d’effectuer une recherche de processus et de tâches basée sur des filtres.

Pour plus d’informations sur les requêtes ad hoc, voir Requêtes ad hoc dans Process Reporting.

Personnalisé : le nœud Personnalisé affiche les rapports personnalisés que vous créez.

Pour connaître la procédure de création et d’affichage de rapports personnalisés, voir Rapports personnalisés dans Process Reporting.

Barre de titre Process Reporting : elle contient des options génériques que vous pouvez utiliser lorsque vous travaillez dans l’interface utilisateur.

Titre Process Reporting : il s’affiche dans le coin gauche de la barre de titre.

Cliquez sur le titre à tout moment pour revenir à l’écran d’accueil.

Heure de la dernière mise à jour : les données de processus sont publiées de la base de données AEM Forms vers le référentiel Process Reporting selon un calendrier précis.

L’heure de la dernière mise à jour affiche la date et l’heure auxquelles les mises à jour de données ont été transmises au référentiel Process Reporting.

Pour plus d’informations sur le service de publication de données et sur la planification de ce service, voir Planification de la publication des données de processus dans l’article Prise en main de Process Reporting.

Utilisateur Process Reporting : le nom d’utilisateur connecté s’affiche à la droite de l’heure de la dernière mise à jour.

Liste déroulante de la barre de titre de Procces Reporting : la liste déroulante située dans le coin droit de la barre de titre Process Reporting comprend les options suivantes :

  • Synchronisation  : synchronisez le référentiel Process Reporting incorporé à la base de données AEM Forms.
  • Aide  : consultez la documentation d’aide sur Process Reporting.
  • Déconnexion  : se déconnecter de Process Reporting
recommendation-more-help
19ffd973-7af2-44d0-84b5-d547b0dffee2