Création d’une définition de segment à l’aide de l’API Segmentation Service

Ce document fournit un tutoriel pour le développement, le test, la prévisualisation et l’enregistrement d’une définition de segment à l’aide du Adobe Experience Platform Segmentation Service API.

Pour plus d’informations sur la création de définitions de segment à l’aide de l’interface utilisateur, voir Guide du créateur de segments.

Prise en main

Ce tutoriel nécessite une compréhension pratique des différentes Adobe Experience Platform services impliqués dans la création de définitions de segment. Avant de commencer ce tutoriel, veuillez consulter la documentation relative aux services suivants :

Les sections suivantes apportent des informations supplémentaires dont vous aurez besoin pour passer avec succès des appels à la fonction Platform API.

Lecture d’exemples d’appels API

Ce tutoriel fournit des exemples d’appels API pour démontrer comment formater vos requêtes. Il s’agit notamment de chemins d’accès, d’en-têtes requis et de payloads de requêtes correctement formatés. L’exemple JSON renvoyé dans les réponses de l’API est également fourni. Pour plus d’informations sur les conventions utilisées dans la documentation pour les exemples d’appels d’API, voir la section concernant la lecture d’exemples d’appels d’API dans le guide de dépannage Experience Platform.

Collecte des valeurs des en-têtes requis

Pour lancer des appels aux API Platform, vous devez d’abord suivre le tutoriel d’authentification. Le tutoriel d’authentification fournit les valeurs de chacun des en-têtes requis dans tous les appels d’API Experience Platform, comme indiqué ci-dessous :

  • Authorization: Bearer {ACCESS_TOKEN}
  • x-api-key : {API_KEY}
  • x-gw-ims-org-id : {ORG_ID}

Dans Experience Platform, toutes les ressources sont isolées dans des sandbox virtuels spécifiques. Toutes les requêtes envoyées aux API Platform nécessitent un en-tête spécifiant le nom du sandbox dans lequel l’opération sera effectuée :

  • x-sandbox-name : {SANDBOX_NAME}
NOTE
Pour plus d’informations sur les sandbox dans Platform, consultez la documentation de présentation des sandbox.

Toutes les requêtes contenant un payload (POST, PUT, PATCH) requièrent un en-tête supplémentaire :

  • Content-Type: application/json

Développement d’une définition de segment

La première étape de la segmentation consiste à définir une définition de segment. Une définition de segment est un objet qui contient une requête écrite dans Profile Query Language (PQL). Cet objet est également appelé prédicat PQL. Les prédicats PQL définissent les règles de la définition de segment en fonction des conditions liées à tout enregistrement ou série temporelle que vous fournissez. Real-Time Customer Profile. Pour plus d’informations sur l’écriture de requêtes PQL, reportez-vous au guide de PQL.

Vous pouvez créer une définition de segment en adressant une requête de POST à la fonction /segment/definitions du point de terminaison Segmentation API. L’exemple suivant décrit comment formater une requête de définition, y compris les informations requises pour qu’une définition de segment soit définie avec succès.

Pour obtenir une explication détaillée sur la définition d’une définition de segment, veuillez lire le guide de développement de la définition de segment.

Estimation et prévisualisation d’une audience estimate-and-preview-an-audience

Lorsque vous développez votre définition de segment, vous pouvez utiliser les outils d’estimation et de prévisualisation dans la Real-Time Customer Profile pour afficher des informations sommaires afin de vous assurer que vous isolez l’audience attendue. Les estimations fournissent des informations statistiques sur une définition de segment telles que la taille prévue de l’audience et l’intervalle de confiance. Les prévisualisations fournissent des listes paginées des profils admissibles pour une définition de segment, ce qui vous permet de comparer les résultats avec vos attentes.

En estimant et en prévisualisant votre audience, vous pouvez tester et optimiser vos prédicats PQL jusqu’à ce qu’ils produisent un résultat souhaitable. Ils peuvent alors être utilisés dans une définition de segment mise à jour.

Deux étapes sont nécessaires pour prévisualiser ou obtenir une estimation de votre définition de segment :

  1. Création d’une tâche de prévisualisation
  2. Afficher l’estimation ou la prévisualisation à l’aide de l’identifiant de la tâche de prévisualisation

Comment sont générées les estimations

Les données activées pour Real-Time Customer Profile étant ingérées dans Platform, elles sont stockées dans la banque de données Profile. Lorsque l’ingestion d’enregistrements dans la banque de profils augmente ou diminue le nombre total de profils de plus de 5 %, une tâche d’échantillonnage est déclenchée pour mettre à jour le nombre. Si le nombre de profils ne varie pas de plus de 5 %, la tâche d’échantillonnage s’exécute automatiquement toutes les semaines.

La manière dont l’échantillon est déclenché dépend du type d’ingestion utilisé :

  • Pour les workflows de données en flux continu, une vérification est effectuée sur une base horaire afin de déterminer si le seuil de 5 % d’augmentation ou de diminution a été atteint. Si ce seuil a été atteint, un exemple de tâche est automatiquement déclenché pour mettre à jour le décompte.
  • Pour l’ingestion par lots, dans les 15 minutes suivant l’ingestion réussie d’un lot dans la banque de profils, si le seuil de 5 % d’augmentation ou de diminution est atteint, une tâche est exécutée pour mettre à jour le nombre. À l’aide de l’API Profile, vous pouvez prévisualiser le dernier exemple de tâche réussi, ainsi que répertorier la distribution du profil par jeu de données et par espace de noms d’identité.

La taille de l’échantillon dépend du nombre total d’entités dans votre banque de profils. Ces tailles d’échantillon sont représentées dans le tableau suivant :

Entités dans la banque de profils
Taille de l’échantillon
Moins de 1 million
Jeu de données complet
1 à 20 millions
1 million
Plus de 20 millions
5 % du total

Les estimations durent généralement entre 10 et 15 secondes. L’estimation est d’abord approximative, et se précise au fur et à mesure de la lecture d’un plus grand nombre d’enregistrements.

Création d’une tâche de prévisualisation

Vous pouvez créer une nouvelle tâche de prévisualisation en exécutant une requête POST sur le point d’entrée /preview.

Vous trouverez des instructions détaillées sur la création d’une tâche de prévisualisation dans la section guide des prévisualisations et des points de fin d’estimation.

Affichage d’une estimation ou d’une prévisualisation

Les processus d’estimation et de prévisualisation sont exécutés de manière asynchrone, car le temps de traitement peut différer d’une requête à une autre. Une fois qu’une requête a été lancée, vous pouvez utiliser des appels API pour récupérer (GET) l’état actuel de l’estimation ou de la prévisualisation au fur et à mesure de sa progression.

En utilisant la variable Segmentation Service API, vous pouvez rechercher l’état actuel d’une tâche de prévisualisation par son identifiant. Si l’état affiche « RESULT_READY », vous pouvez consulter les résultats. Pour rechercher l’état actuel d’une tâche de prévisualisation, veuillez lire la section sur récupération d’une section de tâche de prévisualisation dans le guide de points de fin previews and estimated . Pour rechercher l’état actuel d’une tâche d’estimation, veuillez lire la section sur récupération d’une tâche d’estimation dans le guide de points de fin previews and estimated .

Étapes suivantes

Une fois que vous avez développé, testé et enregistré votre définition de segment, vous pouvez créer une tâche de segmentation pour créer une audience à l’aide de la fonction Segmentation Service API. Consultez le tutoriel portant sur l’évaluation et l’accès aux résultats des segments pour obtenir des instructions détaillées sur la manière d’y parvenir.

recommendation-more-help
770bc05d-534a-48a7-9f07-017ec1e14871