S’authentifier et accéder aux API Experience Platform

Ce document fournit un tutoriel détaillé pour accéder à un compte de développeur Adobe Experience Platform afin d’effectuer des appels API Experience Platform. À la fin de ce tutoriel, vous aurez généré ou collecté les informations d’identification suivantes, requises en tant qu’en-têtes dans tous les appels d’API Platform :

  • {ACCESS_TOKEN}
  • {API_KEY}
  • {ORG_ID}
TIP
Outre les trois informations d’identification ci-dessus, de nombreuses API de Platform nécessitent également une {SANDBOX_NAME} à fournir en tant qu’en-tête. Voir Présentation des environnements de test pour plus d’informations sur les environnements de test et la variable point d’entrée de gestion des environnements de test documentation pour plus d’informations sur la liste des environnements de test disponibles pour votre organisation.

Pour maintenir la sécurité de vos applications et de vos utilisateurs, toutes les demandes aux API Experience Platform doivent être authentifiées et autorisées à l’aide de normes telles que OAuth.

Ce tutoriel explique comment rassembler les informations d’identification requises pour authentifier les appels API Platform, comme décrit dans l’organigramme ci-dessous. Vous pouvez rassembler la plupart des informations d’identification requises dans la configuration initiale unique. Le jeton d’accès doit toutefois être actualisé toutes les 24 heures.

Conditions préalables prerequisites

Pour passer avec succès des appels à des API Experience Platform, vous devez disposer des éléments suivants :

  • Une organisation ayant accès à Adobe Experience Platform.
  • Administrateur de Admin Console capable de vous ajouter en tant que développeur et utilisateur pour un profil de produit.
  • Administrateur système Experience Platform qui peut vous accorder les contrôles d’accès basés sur les attributs nécessaires pour effectuer des opérations de lecture ou d’écriture sur différentes parties de l’Experience Platform via les API.

Vous devez également disposer d’un Adobe ID pour suivre ce tutoriel. Si vous ne possédez pas d’Adobe ID, vous pouvez en créer un en suivant les étapes suivantes :

  1. Accédez à Console Adobe Developer.
  2. Sélectionner Création d’un compte.
  3. Terminez le processus d’inscription.

Obtenir un accès développeur et utilisateur pour les Experience Platform gain-developer-user-access

Avant de créer des intégrations sur Adobe Developer Console, votre compte doit disposer des autorisations de développeur et d’utilisateur pour un profil de produit Experience Platform dans Adobe Admin Console.

Obtenir un accès en tant que développeur gain-developer-access

Contactez un Admin Console administrateur de votre entreprise pour vous ajouter en tant que développeur à un profil de produit Experience Platform à l’aide de la variable Admin Console. Voir Admin Console documentation pour obtenir des instructions spécifiques sur la manière de procéder gérer l’accès des développeurs pour les profils de produit ;.

Une fois que vous êtes désigné en tant que développeur, vous pouvez commencer à créer des intégrations dans Console Adobe Developer. Ces intégrations constituent un pipeline allant des applications et services externes vers les API d’Adobe.

Obtenir un accès en tant qu’utilisateur gain-user-access

Votre Admin Console L’administrateur doit également vous ajouter en tant qu’utilisateur au même profil de produit. Avec l’accès utilisateur, vous pouvez voir dans l’interface utilisateur le résultat des opérations de l’API que vous effectuez.

Consultez le guide sur la gestion des groupes d’utilisateurs dans Admin Console pour plus d’informations.

Génération d’une clé API (ID client) et d’un ID d’organisation generate-credentials

NOTE
Si vous suivez ce document à partir de la Guide de l’API Privacy Service, vous pouvez maintenant revenir à ce guide pour générer les informations d’identification d’accès uniques à Privacy Service.

Une fois que vous avez reçu l’accès développeur et utilisateur à Platform via Admin Console, l’étape suivante consiste à générer votre {ORG_ID} et {API_KEY} informations d’identification dans la console Adobe Developer. Ces informations d’identification ne doivent être générées qu’une seule fois et peuvent être réutilisées dans les futurs appels d’API Platform.

Ajouter un Experience Platform à un projet add-platform-to-project

Accédez à Adobe Developer Console et connectez-vous avec votre Adobe ID. Suivez ensuite les étapes décrites dans le tutoriel sur la création dʼun projet vide disponible dans la documentation dʼAdobe Developer Console.

Une fois que vous avez créé un projet, sélectionnez Ajouter une API sur le Présentation du projet écran.

TIP
Si vous êtes configuré pour plusieurs organisations, utilisez le sélecteur d’organisations dans le coin supérieur droit de l’interface pour vous assurer que vous êtes dans l’organisation dont vous avez besoin.

Écran Developer Console avec l’option Ajouter une API mise en surbrillance.

L’écran Ajouter une API s’affiche. Sélectionnez l’icône de produit pour Adobe Experience Platform, puis choisissez API EXPERIENCE PLATFORM avant de sélectionner Suivant.

Sélectionnez API Experience Platform.

TIP
Sélectionnez la variable Affichage des documents pour accéder à la Documentation de référence de l’API Experience Platform.

Sélectionnez le type d’authentification OAuth Server-to-Server select-oauth-server-to-server

Sélectionnez ensuite le type d'authentification pour générer les jetons d'accès et accéder à l'API Experience Platform.

IMPORTANT
Sélectionnez la variable OAuth serveur à serveur car il s’agira de la seule méthode prise en charge à l’avenir. La variable Compte de service (JWT) est obsolète. Bien que les intégrations utilisant la méthode d’authentification JWT continueront à fonctionner jusqu’au 1er janvier 2025, Adobe recommande vivement de migrer les intégrations existantes vers la nouvelle méthode OAuth Server-to-Server avant cette date. Pour plus d’informations, consultez la section [Obsolète]{class="badge negative"}Génération d’un jeton Web JSON (JWT).

Sélectionnez API Experience Platform.

Sélection des profils de produit pour votre intégration select-product-profiles

Dans le Configuration de l’API écran, sélectionnez AEP-Default-All-Users.

IMPORTANT
Pour accéder à certaines fonctionnalités de Platform, vous avez également besoin d’un administrateur système pour vous accorder les autorisations de contrôle d’accès basées sur les attributs nécessaires. En savoir plus dans la section Obtention des autorisations de contrôle d’accès basées sur les attributs nécessaires.

Sélectionnez les profils de produit pour votre intégration.

Sélectionner Enregistrer l’API configurée lorsque vous êtes prêt.

Une présentation des étapes décrites ci-dessus pour configurer une intégration avec l’API Experience Platform est également disponible dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

Collectez les informations d’identification de . gather-credentials

Une fois l’API ajoutée au projet, la variable API EXPERIENCE PLATFORM La page du projet affiche les informations d’identification suivantes, requises dans tous les appels aux API Experience Platform :

Informations d’intégration après l’ajout d’une API dans Developer Console.

  • {API_KEY} (Identifiant client)
  • {ORG_ID} (ID d’organisation)

Générer un jeton d’accès generate-access-token

L’étape suivante consiste à générer une {ACCESS_TOKEN} informations d’identification à utiliser dans les appels d’API Platform. Contrairement aux valeurs de {API_KEY} et {ORG_ID}, un nouveau jeton doit être généré toutes les 24 heures pour continuer à utiliser les API de Platform. Sélectionner Générer un jeton d’accès, comme illustré ci-dessous.

Afficher comment générer un jeton d’accès

TIP
Vous pouvez également utiliser un environnement et une collection Postman pour générer des jetons d’accès. Pour plus d’informations, consultez la section sur utilisation de Postman pour authentifier et tester les appels API.

[Obsolète]{class="badge negative"} Générer un jeton Web JSON (JWT) jwt

WARNING
La méthode JWT de génération des jetons d’accès a été abandonnée. Toutes les nouvelles intégrations doivent être créées à l’aide de la méthode d’authentification OAuth de serveur à serveur. Adobe vous recommande également de migrer vos intégrations existantes vers la méthode OAuth. Lisez la documentation importante suivante :
Affichage des informations obsolètes

L’étape suivante consiste à générer un jeton Web JSON (JWT) basé sur les informations d’identification de votre compte. Cette valeur est utilisée pour générer votre {ACCESS_TOKEN} informations d’identification à utiliser dans les appels API Platform, qui doivent être régénérés toutes les 24 heures.

note important
IMPORTANT
Pour les besoins de ce tutoriel, les étapes ci-dessous indiquent comment générer un jeton JWT dans Developer Console. Cependant, cette méthode de génération ne doit être utilisée qu’à des fins de test et d’évaluation.
Pour une utilisation régulière, le jeton JWT doit être généré automatiquement. Pour plus d’informations sur la manière de générer des jetons JWT par programmation, voir la section Guide d’authentification de compte de service sur Adobe Developer.

Sélectionner Compte de service (JWT) dans le volet de navigation de gauche, puis sélectionnez Génération de JWT.

Dans la zone de texte fournie sous Générer un JWT personnalisé, collez le contenu de la clé privée que vous avez générée précédemment lors de l’ajout de l’API Platform à votre compte de service. Sélectionnez ensuite Générer un jeton.

La page se met à jour pour afficher le JWT généré, ainsi qu’un exemple de commande cURL qui vous permet de générer un jeton d’accès. Dans ce tutoriel, sélectionnez Copier en regard de JWT généré pour copier le jeton dans le presse-papiers.

Générer un jeton d’accès

Une fois que vous avez généré un jeton JWT, vous pouvez l’utiliser dans un appel API pour générer votre {ACCESS_TOKEN}. Contrairement aux valeurs de {API_KEY} et {ORG_ID}, un nouveau jeton doit être généré toutes les 24 heures pour continuer à utiliser les API de Platform.

Requête

La requête suivante génère une nouvelle {ACCESS_TOKEN} en fonction des informations d’identification fournies dans la payload. Ce point de terminaison accepte uniquement les données de formulaire comme charge utile. Il doit donc recevoir une Content-Type header of multipart/form-data.

code language-shell
curl -X POST https://ims-na1.adobelogin.com/ims/exchange/jwt \
  -H 'Content-Type: multipart/form-data' \
  -F 'client_id={API_KEY}' \
  -F 'client_secret={SECRET}' \
  -F 'jwt_token={JWT}'
table 0-row-2 1-row-2 2-row-2 3-row-2
Propriété Description
{API_KEY} La variable {API_KEY} (ID client) que vous avez récupéré dans une étape précédente.
{SECRET} Le secret client que vous avez récupéré dans une étape précédente.
{JWT} Le jeton JWT que vous avez généré dans une étape précédente.
note note
NOTE
Vous pouvez utiliser la même clé API, le même secret client et JWT pour générer un nouveau jeton d’accès pour chaque session. Vous pouvez ainsi automatiser la génération des jetons d’accès dans vos applications.

Réponse

code language-json
{
  "token_type": "bearer",
  "access_token": "{ACCESS_TOKEN}",
  "expires_in": 86399992
}
table 0-row-2 1-row-2 2-row-2 3-row-2
Propriété Description
token_type Le type of jeton en cours de renvoi. Pour les jetons d’accès, cette valeur est toujours bearer.
access_token La variable {ACCESS_TOKEN}. Cette valeur, précédée du mot Bearer, est requis en tant que Authentication en-tête de tous les appels API Platform.
expires_in Nombre de millisecondes restantes jusqu’à l’expiration du jeton d’accès. Une fois cette valeur atteinte, un nouveau jeton d’accès doit être généré pour continuer à utiliser les API Platform.

Tester les informations d’accès test-credentials

Une fois que vous avez rassemblé les trois informations d’identification requises - jeton d’accès, clé d’API et ID d’organisation - , vous pouvez effectuer l’appel API suivant. Cet appel répertorie toutes les Experience Data Model Classes (XDM) disponibles pour votre entreprise. Importez et exécutez l’appel dans Postman.

recommendation-more-help

Requête

curl -X GET https://platform.adobe.io/data/foundation/schemaregistry/global/classes \
  -H 'Accept: application/vnd.adobe.xed-id+json' \
  -H 'Authorization: Bearer {{ACCESS_TOKEN}}' \
  -H 'x-api-key: {{API_KEY}}' \
  -H 'x-gw-ims-org-id: {{ORG_ID}}'

Réponse

Si votre réponse est similaire à celle illustrée ci-dessous, vos informations d’identification sont valides et fonctionnent. (Cette réponse a été tronquée pour l’espace.)

{
  "results": [
    {
        "title": "XDM ExperienceEvent",
        "$id": "https://ns.adobe.com/xdm/context/experienceevent",
        "meta:altId": "_xdm.context.experienceevent",
        "version": "1"
    },
    {
        "title": "XDM Individual Profile",
        "$id": "https://ns.adobe.com/xdm/context/profile",
        "meta:altId": "_xdm.context.profile",
        "version": "1"
    }
  ]
}
IMPORTANT
Bien que l’appel ci-dessus soit suffisant pour tester vos informations d’identification d’accès, sachez que vous ne pourrez pas accéder à plusieurs ressources ou les modifier sans disposer des autorisations appropriées de contrôle d’accès basées sur des attributs. En savoir plus dans la section Obtention des autorisations de contrôle d’accès basées sur les attributs nécessaires ci-dessous.

Obtention des autorisations de contrôle d’accès basées sur les attributs nécessaires get-abac-permissions

Pour accéder à plusieurs ressources ou les modifier dans Experience Platform, vous devez disposer des autorisations de contrôle d’accès appropriées. Les administrateurs système peuvent vous accorder la autorisations dont vous avez besoin. Pour plus d’informations, voir la section sur gestion des informations d’identification d’API pour un rôle.

Des informations détaillées sur la manière dont un administrateur système peut accorder les autorisations requises pour accéder aux ressources Platform via l’API sont également disponibles dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

Utilisation de Postman pour authentifier et tester les appels API use-postman

Postman est un outil populaire qui permet aux développeurs d’explorer et de tester les API RESTful. Vous pouvez utiliser les collections et environnements Postman Experience Platform pour accélérer votre travail avec les API Experience Platform. En savoir plus sur utilisation de Postman dans Experience Platform et prise en main des collections et des environnements.

Des informations détaillées sur l’utilisation de Postman avec des collections et des environnements Experience Platform sont également disponibles dans les tutoriels vidéo ci-dessous :

Télécharger et importer un environnement Postman à utiliser avec les API Experience Platform

Utiliser une collection Postman pour générer des jetons d’accès

Téléchargez la Collection Postman Identity Management Service et regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment générer des jetons d’accès.

Téléchargement de collections Postman d’API Experience Platform et interaction avec les API

Administrateurs système : octroi aux développeurs et aux API d’un contrôle d’accès avec des autorisations d’Experience Platform grant-developer-and-api-access-control

NOTE
Seuls les administrateurs système peuvent afficher et gérer les informations d’identification de l’API dans les autorisations.

Avant de créer des intégrations sur Adobe Developer Console, votre compte doit disposer des autorisations de développeur et d’utilisateur pour un profil de produit Experience Platform dans Adobe Admin Console.

Ajout de développeurs à un profil de produit add-developers-to-product-profile

Accédez à Admin Console et connectez-vous avec votre Adobe ID.

Sélectionner Produits, puis sélectionnez Adobe Experience Platform dans la liste des produits.

Liste de produits sur le Admin Console

Dans la Profils de produit onglet, sélectionnez AEP-Default-All-Users. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour rechercher le profil de produit en saisissant son nom.

Recherche du profil de produit

Sélectionnez la variable Développeurs , puis sélectionnez Ajouter un développeur.

Ajouter un développeur à partir de l’onglet Développeurs

Saisissez le Email ou nom d’utilisateur. Un valide Email ou nom d’utilisateur affiche les détails du développeur. Sélectionnez Enregistrer.

Ajouter un développeur à l’aide de son adresse électronique ou de son nom d’utilisateur

Le développeur a bien été ajouté et apparaît sur le Développeurs .

Développeurs répertoriés dans l’onglet Développeurs

Attribution d’une API à un rôle

Un administrateur système peut affecter des API aux rôles dans l’interface utilisateur de l’Experience Platform.

Sélectionner Autorisations et le rôle auquel vous souhaitez ajouter l’API. Sélectionnez la variable Informations d’identification API , puis sélectionnez Ajout des informations d’identification d’API.

Onglet Informations d’identification de l’API dans le rôle sélectionné

Sélectionnez l’API que vous souhaitez ajouter au rôle, puis sélectionnez Enregistrer.

Liste des API disponibles pour la sélection

Vous revenez alors à la variable Informations d’identification API , où l’API nouvellement ajoutée est répertoriée.

Onglet Informations d’identification de l’API avec l’API nouvellement ajoutée

Ressources supplémentaires additional-resources

Reportez-vous aux ressources supplémentaires liées ci-dessous pour plus d’informations sur la prise en main des API Experience Platform.

Étapes suivantes next-steps

En lisant ce document, vous avez rassemblé et testé avec succès vos informations d’identification d’accès pour les API Platform. Vous pouvez désormais suivre les exemples d’appels API fournis dans le documentation.

Outre les valeurs d’authentification que vous avez collectées dans ce tutoriel, de nombreuses API Platform nécessitent également un {SANDBOX_NAME} à fournir en tant qu’en-tête. Pour plus d’informations, consultez la Présentation des sandbox.

5741548a-2e07-44b3-9157-9c181502d0c5