Chapitre 5 : Inspiration pour les activités de test et de personnalisation

Ces idées de test et de personnalisation, inspirées par des activités réellement menées par nos clients et qui ont abouti à une hausse des taux de conversion et de leurs recettes, méritent d’être essayées ou de servir de source d’inspiration pour vos propres activités sur Target. Même si l’idée n’est pas parfaitement adaptée à votre organisation, avec un peu de créativité et de réflexion, envisagez de développer une activité basée sur l’esprit du test ou de l’idée de personnalisation.

Idée 1 : Testez la personnalisation du parcours client.

Augmentez le taux de conversion et le chiffre d’affaires en créant un parcours créatif et une expérience d’image de marque sur mesure qui correspond aux visiteurs du site web tout en respectant les objectifs commerciaux. Ensuite, testez ce parcours personnalisé en le comparant à des expériences statiques ou des expériences diffusées de manière aléatoire. Approfondissez la personnalisation en découvrant et en créant les audiences que vous personnalisez pour utiliser des données de deuxième et troisième niveau dans Adobe Audience Manager.

Après avoir identifié ces audiences, effectuez des tests d’expérience client et des études de marché afin de découvrir ce qui les pousse à réagir et développez en conséquence les expériences avec lesquelles vous les ciblez dans leur parcours.

Par exemple, lorsqu’un visiteur, qui fait partie de l’audience « joueur sérieux » pour une société de télécommunications, se rend sur le site web de cette société, vous pouvez lui fournir une expérience qui comprend des copies et des images qui résonnent avec les joueurs et une offre pour disposer d’Internet à grande vitesse.

Idée 2 : Ciblez différemment les nouveaux visiteurs et les clients réguliers.

Les spécialistes du marketing numérique savent intuitivement que les clients existants ont plus de valeur que les nouveaux. Cependant, ils ne donnent pas souvent la priorité aux programmes marketing conçus pour faire revenir les clients. Pour éviter ce piège courant, analysez les mesures de clients réguliers afin de déterminer le comportement des clients fidèles sur votre site. Utilisez ces informations pour créer des campagnes ciblées pour les visiteurs ayant effectué un ou deux achats, dans le but de les faire revenir sur le site.

Idée 3 : Testez la conception du site web.

Exécutez plusieurs tests sur la conception de votre site web pour augmenter la conversion et l’engagement des utilisateurs. Examinez d’abord les principales actions que les visiteurs essaient d’effectuer et testez ensuite des emplacements différents pour les appels à l’action et différentes couleurs de boutons d’appel à l’action qui pourraient faciliter la réalisation de ces actions.

Vous pouvez simplifier votre conception en supprimant complètement certains éléments de votre site web. Par exemple, essayez de supprimer la traditionnelle liste de catégories de produits à gauche ou à droite sur votre page d’accueil (et autres pages) et laissez les clients utiliser la fonction de recherche pour trouver des produits. Si ce changement n’a pas d’effet mesurable sur les conversions, supprimez la navigation et libérez de l’espace pour des éléments de conception qui pourraient entraîner un engagement et des conversions encore plus élevés.

Idée 4 : Améliorez la conversion à partir de la recherche avec du contenu ciblé.

Les prospects qui effectuent des recherches sur votre site fournissent l’un des trafics les plus qualifiés de votre site. Plus le contenu est ciblé et pertinent sur la page des résultats de la recherche, plus les prospects sont susceptibles de se convertir.

Envisagez de fournir des informations contextuelles supplémentaires directement sur les miniatures de recherche. En utilisant des autocollants ciblés, par exemple sur les remises, la disponibilité des stocks, la taille ou les couleurs, vous pouvez aider les consommateurs à trouver rapidement les informations dont ils ont besoin pour se décider à acheter et effectuer des actions.

Idée 5 : Réduisez le nombre de contacts nécessaires à la conversion.

Identifiez les objectifs commerciaux et les indicateurs de performances clés que vous tentez d’atteindre grâce à vos efforts mobiles. Concevez ensuite l’expérience mobile pour offrir aux clients le chemin de la moindre résistance pour réaliser ces objectifs. La conversion doit se faire en trois contacts, mais donnez-vous pour objectif de réduire ce nombre à deux contacts si possible.

Idée 6 : Ne conduisez pas les visiteurs dans une impasse.

Si des visiteurs qui vous arrivent depuis Google sont envoyés vers un contenu expiré ou en rupture de stock, réengagez-les par des recommandations pour leur donner une autre occasion de faire un achat.

Par exemple, incluez des recommandations sur une page de fiche produit pour montrer aux visiteurs qui ont vu un produit en rupture de stock des recommandations personnalisées similaires ou des articles qu’ils ont consultés récemment en fonction de leur comportement de visiteur et de leur affinité catégorielle. Les utilisateurs peuvent les voir en un seul clic, ce qui vous donne une autre occasion d’obtenir de l’engagement sur votre site web ou de les inciter à acheter.

Illustration de Recommendations

Idée 7 : Intégrez des stratégies économiques de comportement dans vos tests.

Pensez au paradoxe du choix lorsque vous effectuez des tests A/B et exécutez quelques expériences avec un nombre d’options différent. Par exemple, réduisez le nombre d’options d’abonnement et voyez si cela augmente le nombre total d’abonnements.

Il suffit peut-être de modifier l’ordre des options parmi lesquelles les clients peuvent choisir lorsqu’ils veulent agir. Par exemple, si vous disposez de différents modèles de tarification répertoriés les uns à côté des autres, listez les options du prix le plus bas au plus élevé ou inversement, et mesurez l’effet de chaque option.

Illustration des stratégies comportementales

Idée 8 : Faites la promotion de votre application mobile sur votre site web.

Si votre société consacre des ressources au développement d’une application mobile pour iOS, Android ou autres appareils, ne vous contentez pas d’attendre et d’espérer que les utilisateurs tombent sur votre application. Au lieu de cela, ayez une bonne stratégie en place pour la promouvoir. Testez différentes approches pour augmenter les téléchargements et l’utilisation de l’application. Si votre site web comporte un lien pour télécharger votre application, essayez de tester l’efficacité d’une page interstitielle qui promeut explicitement votre application lorsque des visiteurs arrivent sur votre page d’accueil. Configurez un test de redirection qui filtre la moitié du trafic mobile sur la page de votre site actuel et l’autre moitié sur la page interstitielle.

Idée 9 : Utilisez les innovations des applications mobiles.

Explorez des aspects du smartphone au-delà de la géolocalisation, comme l’accéléromètre ou le gyroscope. Par exemple, testez une expérience qui utilise l’accéléromètre pour ajouter un article affiché au panier en secouant le téléphone. Testez-le aussi auprès des utilisateurs de différentes marques d’appareils, comme iOS ou Android, pour voir si la réponse diffère. Ces tests vous permettent de découvrir de nouveaux comportements de visiteurs à utiliser dans les tests futurs.

Remarque

Considérez les idées suivantes avant de passer au chapitre suivant : « Pièges facilement évitables ».

Bonnes pratiques concernant la durée du test

  • Durée minimale de l’activité : exécutez une activité de test pendant au moins 14 jours.
  • Niveau de confiance minimal des résultats : exécutez une activité de test jusqu’à ce que les résultats atteignent un degré de confiance minimum de 90 %.
  • Conversion minimale par expérience : exécutez une activité de test jusqu’à ce qu’il y ait au moins 500 conversions par expérience.
  • Cohérence des résultats : vérifiez que les résultats sont cohérents et stables en les consultant dans l’affichage graphique de Target.
recommendation-more-help
3d9ad939-5908-4b30-aac1-a4ad253cd654